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11 questions-réponses pour mieux connaître les pneus hiver

Le pneu hiver suscite bien des interrogations chaque année. Voici 11 questions et leurs réponses pour en savoir plus sur le pneu hiver et les pneus en hiver : pression, conduire sur la neige, loi des pneus hiver, impact environnemental, symbole 3PMSF, pneus M+S, pneus 4 saisons...

Pneus hiver questions-réponses : pression, loi, chaînes à neige, prix, écologie, 3PMSF...

11 questions sur le pneu hiver : connaissez-vous toutes les réponses ? © Adobe Photo

Quelle est la différence entre pneu hiver, pneu neige et thermogomme ?

Il n’y a pas de différence entre ces trois types de pneus : tous désignent le pneu hiver. Le pneu neige est l’appellation commune du pneu alpin ou pneu hiver. Le pneu thermogomme est également l’autre nom donné aux pneus hiver. Comme l’indique son nom, il réagit mieux aux températures froides de la saison hivernale.

Pneus hiver, chaînes, chaussettes à neige : quels sont les équipements qu'il vous faut ?

Pourquoi mettre des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont essentiels dans les régions où les températures baissent à l’approche de l’hiver et où les intempéries comme les chutes de neige ou le verglas peuvent provoquer des situations dangereuses. Ils assurent un freinage plus court et une forte adhérence sur les sols mouillés, verglacés et enneigés.

2 ou 4 pneus hiver ?

Quand faut-il monter ses pneus hiver ?

C’est simple, vous pouvez monter les pneus hiver dès que les températures approchent les 7°C. Si vous n'êtes pas sûr, le changement d'heure fin octobre est toujours un bon repère pour savoir quand changer les pneus hiver. En effet, les pneus hiver sont efficaces lorsque le froid s’installe et sont plus performants au niveau du freinage et de l’adhérence. A savoir qu’en France, il n’y a pas de loi sur les pneus hiver et aucune date obligatoire pour les monter. Seulement, un véhicule bien équipé pour rouler en conditions hivernales pourra vous assurer une sécurité sur la route.

Quand monter vos pneus hiver ?

Quelle est la différence entre un pneu été et un pneu hiver ?

La différence principale entre le pneu été et le pneu hiver est la conception du pneu : ils ont chacun une gomme et une structure du pneu spécifique pour endurer les variations de températures. Le pneu été est conçu à partir d’une gomme s’adaptant aux températures douces. Ses sculptures sont pensées pour une bonne accroche sur sol sec et elles sont assez entaillées pour évacuer l’eau sur sol mouillé. La gomme et la sculpture des pneus hiver sont conçues pour rouler sur des routes recouvertes de neige, de verglas, d’eau ou de glace à des températures basses voire négatives : des rainures profondes pour une évacuation de l’eau et de la neige, de nombreuses lamelles qui accroissent la force de traction. Ainsi ils ne perdent pas leurs performances respectives.

Quelles différences entre les pneus hiver et les pneus été ?

Un pneu hiver coûte-t-il plus cher qu’un pneu été ?

Oui, les pneus hiver sont logiquement plus chers que les pneus été. Pourquoi ? Ils sont fabriqués à base de matériaux plus recherchés et donc plus coûteux. Le pneu hiver possède une sculpture particulière pour pouvoir rouler dans la neige par exemple, comparé à un pneu été aux lamelles moins entaillées. Les moules de fabrication en usine sont plus complexes que ceux pour les pneus été. Les écarts de prix peuvent varier entre 10 et 20 % selon la marque sur un indice de vitesse égal. 

Astuce : vous pouvez équiper votre véhicule de pneus hiver de plus petite taille ou acheter les pneus hiver avant que les prix grimpent à l’approche de la saison froide.

2 avantages de monter des pneus hiver plus petits que vos pneus été

Besoin de pneus hiver ? N’attendez pas la neige et la flambée des prix !

Quel est l’impact écologique du pneu hiver ?

Oui, le pneu hiver a un impact sur l’environnement à différents niveaux. Comme tous types de pneus, ils sont fabriqués à partir de produits pétroliers et de composés chimiques. Par ailleurs, l’hiver est la saison durant laquelle les réseaux routiers utilisent le sel pour faire fondre la neige et le verglas. Ce sont plusieurs milliers de tonnes de chlorure de sodium qui se retrouvent dans la nature et perturbent l’écosystème. Si chaque véhicule était équipé de pneus hiver en période hivernale, l’utilisation de ce produit pourrait être fortement diminuée.

Pneu vert : consommer moins, polluer moins

Comment reconnaître un pneu hiver ?

Le marquage 3PMSF ( 3 Peak Mountain Snow Flake) permet de reconnaître le pneu hiver au sens légal du terme. Ce logo symbolisé par un flocon et une montagne assure l’identité du pneu hiver et de ses performances pour rouler sur la neige. En effet, le marquage 3PMSF est une garantie pour l’achat de pneus hiver car ces derniers sont soumis à des tests pour obtenir ce label.

Quelles performances pour les pneus hiver M+S et 3PMSF ?

Pneu hiver ou 4 saisons : que choisir ?

Il faut choisir en fonction de votre environnement de conduite et du climat dans lequel vous allez rouler cet hiver. Il est conseillé d’équiper son véhicule de pneus hiver si les températures deviennent négatives dans votre région que vous viviez à la montagne ou non. Le pneu 4 saisons est un pneu polyvalent qui sera moins performant qu’un pneu hiver surtout sur la neige et le verglas.

Que vaut un pneu 4 saisons en hiver ?

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Mais dans certaines zones de montagne, le panneau B26 signale l’obligation d’équipement hivernal spécifique comme les pneus hiver, les chaînes à neige ou encore les chaussettes.

Pneus hiver : où sont-ils obligatoires ?

Comment gonfler les pneus en hiver ?

Voici comment gonfler les pneus en hiver :

  • Vérifiez tout d’abord la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Elle est généralement indiquée dans le manuel d’utilisation de votre voiture, sur une vignette apposée sur la trappe à essence ou à l’intérieur de la portière conducteur. Vous pouvez aussi la trouver dans notre annuaire de véhicules.
  • Ajoutez 0,2 bar à cette pression de référence.
  • Effectuez toujours le gonflage de vos pneus à froid, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis au moins 2 heures et avant d’avoir parcouru plus de 3 km (à allure réduite)

Quelle pression des pneus en hiver ?

Comment conduire en hiver ? Conseils de conduite sur glace et neige en hiver

En deux mots, anticipez et adaptez votre conduite en hiver, surtout sur les routes recouvertes de neige, de verglas ou pour rouler sur la glace :

  • Adoptez une conduite souple et sereine 
  • Réduisez votre vitesse et mettez de la distance avec les autres véhicules
  • Ralentissez à l’approche des virages et accélérez progressivement pour garder l’adhérence
  • Passez à une vitesse supérieure quand les pneus patinent ou en montée
  • Allumez les feux de croisement dès que la luminosité s’affaiblit
  • Relâchez la pédale de frein si vous perdez le contrôle lors du freinage

 3 erreurs à ne pas commettre en cas de conduite sur glace ou neige

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