Comparez les pneus au meilleur prix !

Enquête : de nombreux conducteurs sont effrayés par les intempéries

De nombreux automobilistes craignent de conduire lorsque la météo est mauvaise, ou dans des circonstances particulières. Certains angoissent par exemple à l’idée d’être confrontés au verglas, à la neige, ou encore à la pluie. D’autres sont inquiets quand ils prennent le volant de nuit ou à la campagne. Il est possible de souscrire des garanties contre les risques d'intempéries, de tempêtes, ou encore de catastrophes naturelles. Le niveau tous risques se révèle adapté aux autres appréhensions.

Conducteur roule sous la pluie : assurance voiture pour intempéries

© freestocks-photos / Pixabay

Les Français n’aiment pas conduire avec une mauvaise météo

Selon une étude communiquée par le comparateur d’assurance auto Minute-Auto, de nombreux Français ont de l’appréhension face à certaines situations, au volant de leur véhicule. Les réponses obtenues montrent que 88 % des Français redoutent le verglas et la grêle, tandis que 68 % d’entre eux craignent la neige. Et 11 % sont anxieux à l’idée de conduire sous la pluie. L’enquête montre également qu’en cas d’intempéries, certains préfèrent être au volant plutôt que d'être conduit par quelqu’un d’autre. Lorsque la météo se gâte, 89 % des hommes préfèrent conduire, contre 34 % des femmes.

La météo n’est pas la seule en cause. Certains conducteurs n’aiment pas avoir le volant lorsque le soleil est couché. Toujours d’après ce sondage, 32 % des Français ont de l’appréhension à l’idée de conduire la nuit (38 % d’hommes et 62 % de femmes). 42 % d’entre eux craignent le manque de visibilité (62 % de femmes et 38 % d’hommes), alors que 32 % préfèrent éviter à cause de l’insécurité (62 % de femmes et 38 % d’hommes). Et 20 % des personnes interrogées ont peur de somnoler (59 % de femmes et 41 % d’hommes). 

Certains conducteurs ne sont pas plus à l’aise à la campagne. Selon Minute-Auto, 18 % des Français ont de l’appréhension à l’idée de conduire sur les routes de campagne. 54 % d’entre eux craindraient qu’un animal traverse la route, tandis que 12 % ont peur de renverser un cycliste ou un piéton. Enfin, 8 % des Français n’aiment pas avoir le volant sur l’autoroute. Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 2575 Français, dont 1325 hommes et 1350 femmes.

Conducteurs effrayés par les intempéries : étude et assurance

© Minute-Auto

Intempéries : comment bien assurer son véhicule ?

Pour les dommages liés à la météo, les assureurs ont développé la garantie intempéries. Elle est proposée dans les formules destinées aux voitures, aux véhicules à trois roues, aux scooters, aux autos sans permis, ou encore aux motos. Elle permet la prise en charge des dommages provoqués à une mauvaise météo, telle que la grêle ou la neige. Son effet est en principe rattaché à des périodes spécifiques (l’hiver par exemple), définies lors de la souscription.

Il ne faut pas confondre la garantie intempéries avec les protections contre les catastrophes naturelles et les tempêtes, qui sont liées à des événements climatiques plus conséquents. La garantie catastrophe naturelle doit être activée par un arrêté ministériel, qui permet de caractériser le sinistre en tant que catastrophe naturelle. La garantie tempête implique quant à elle que des événements précis aient eu lieu, à savoir des vents de plus de 100 km/h ou la présence de dommages similaires dans un périmètre de cinq kilomètres. Dans ce cas, la déclaration du sinistre doit se faire dans les cinq jours qui suivent la constatation.

Bien choisir ses garanties pour économiser sur ses mensualités

Sélectionner des garanties telles que celles décrites ci-dessus peut être rattaché à la volonté de faire des économies. Certains conducteurs choisissent ainsi de moduler leur formule, plutôt que de prendre un contrat plus onéreux et pourvu de nombreuses garanties qui ne leur seront pas nécessaires. Cette méthode implique néanmoins de parfaitement connaître ses besoins.

Certaines protections apparaissent importantes, quelle que soit la situation. C’est le cas de la garantie personnelle du conducteur (qui permet la prise en charge des frais liés aux blessures ou à un décès). A contrario, d’autres sont liées au type de parking, au modèle du véhicule, ou encore à la localisation. C’est notamment le cas de la garantie incendie et vol, la garantie catastrophe naturelle ou technologique, la garantie tempête, ou encore la garantie intempérie. 

L’enquête de Minute-Auto révèle d’autres phobies, comme celle d’avoir le volant en campagne ou la nuit. Mais s’il est possible de se protéger contre les intempéries, il n’existe a contrario pas de garantie spécifiquement adaptée pour la conduite sur les petites routes ou lorsque le soleil s’est couché. Si vous souhaitez une formule sécurisante, optez pour le niveau tous risques, lequel permet le remboursement de tous les dommages liés à un accident responsable.

LIRE AUSSI

Les marques de pneus les plus recherchées sur Google en 2020

Après une première étude réalisée sur le sujet en 2019, rezulteo a analysé la popularité des marques de pneus en Europe en cette année de Covid-19 en étudiant les volumes de recherche des manufacturiers dans chaque pays sur Google du 1er janvier au 31 décembre 2020. L’étude inclut une analyse des volumes de recherche globaux pour les mêmes mots-clés entre les années 2019 et 2020.

Les 10 actus sur le pneu qui ont marqué 2019

rezulteo amorce 2020 avec une rétrospective des actualités qui ont marqué l’année 2019 dans le monde du pneumatique. Pneus hiver et été, tests et comparatifs, législation, constructeurs automobiles et enseignes de distribution, mobilité durable, innovation... : retour sur le meilleur du pneumatique.

Baromètre rezulteo mars 2019 : le pneu été continue son ascension

L’été n’a jamais été aussi proche. Avec l’arrivée du printemps et une météo très clémente sur l'hexagone, les utilisateurs de rezulteo ont continué à chercher des pneus été en priorité. Les pneus hiver sont presque au placard tandis que les pneus toutes saisons restent tout de même assez populaires. Grâce à nos statistiques, nous vous proposons de découvrir les habitudes de nos visiteurs de mars : leurs pneus préférés, les marques qu’ils affectionnent mais aussi les tendances dans les régions.

Baromètre rezulteo février 2019 : le pneu été continue son ascension

Est-ce le caractère prévoyant des automobilistes français ou l’annonce précoce de l’arrivée du printemps qui ont poussé les utilisateurs de rezulteo à chercher des informations sur les pneus été dès le mois de février ? Ce type de pneus a dominé les requêtes lancées sur notre site. Grâce à nos statistiques, nous vous proposons de découvrir les habitudes de nos visiteurs de février : leurs pneus préférés, les marques qu’ils affectionnent mais aussi les tendances dans les régions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, consultez nos conditions d'utilisation.