Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Yokohama BluEarth-4S AW21 : le toutes saisons à l’essai en conditions hivernales extrêmes

L’évolution du pneumatique toutes saisons répond indéniablement à un besoin grandissant d’une certaine typologie d’automobilistes. Bien conscient de cet état de fait, le manufacturier Yokohama se jette dans la mêlée avec ce nouveau venu que nous avons essayé en terrain hostile.

Test du pneu toutes saisons Yohohama BluEarth 4S AW21 sur neige et glace en Suède

rezulteo a testé le pneu toutes saisons Yokohama BluEarth 4S AW21 en conditions extrêmes au centre d'essai suédois. © Julien Taillandier

Un compromis avant tout

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un pneu toutes saisons n’est pas un produit miracle, capable de briller en toutes circonstances. Il faut apprécier ce pneu comme un bon à tout faire, en mesure d’évoluer par tous les temps et d’affronter la neige, le verglas, la pluie ou le temps sec.

Développé sur l’autel du compromis technique, il est logiquement inférieur à un pneu été durant la belle saison, et ne peut prétendre rivaliser avec un pneu hiver dans des conditions hivernales. Toutefois, si vous rencontrez la neige occasionnellement, que vous allez au ski une fois par an, que vous évoluez dans des zones avec un climat changeant, alors le pneu toutes saisons est susceptible de répondre à vos besoins.

Le pneu 4 saisons a longtemps été négligé par de nombreux manufacturiers, mais il a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la commercialisation de certains pneus emblématiques comme le Michelin CrossClimate ou encore le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2. Mais l’avancée des technologies a également permis de proposer des pneumatiques plus pertinents et en phase avec les besoins du marché.

Le pneu toutes saisons Yokohama BluEarth-4S AW21 que nous vous présentons aujourd’hui se positionne comme un produit avec une orientation intermédiaire, traduisant un positionnement tarifaire attractif, sans que les performances proposées en soient impactées. En effet, rappelons tout de même que le manufacturier Yokohama est un spécialiste des produits hautes performances, où la maîtrise technique est au cœur des débats. Par conséquent, aucun risque que la marque japonaise ait fait l’impasse sur un développement conséquent.

Test rezulteo pneu 4 saisons Yokohama BluEarth 4S AW21 sur neige

© Julien Taillandier

Une prise de contact glaciale

Nous sommes allés à la rencontre de ce pneu toutes saisons au nord de la Suède, à proximité du cercle polaire Arctique. Un lieu où jamais un pneu de cette catégorie ne devrait être amené à évoluer tant les conditions de roulage sont trop extrêmes pour sa conception : températures inférieures à -20°c, grosses quantités de neige, glace…

Test rezulteo pneu toutes saisons Yokohama BluEarth 4S AW21 sur glace

© Julien Taillandier

Nous avons déjà eu l’occasion d’essayer des pneus toutes saisons dans de telles conditions, et avouons-le, rares sont ceux qui ont réussi à nous impressionner. La motricité et le freinage sont généralement satisfaisants et suffisants pour obtenir l’agrément hivernal 3PMSF, mais les limites interviennent généralement sur les phases d’adhérence latérales.
Sur sol neigeux, le Yokohama offre une bonne motricité et une bonne adhérence dans ces situations. Une caractéristique que l’on retrouve généralement sur les leaders du marché et qui est un gage de qualité.

Mais là où le BluEarth-4S AW21 s’avère surprenant, c’est dans le grip latéral qu’il offre. Dans ce registre, il rappelle le Nokian Weatherproof qui est, rappelons-le, une référence dans le domaine. Sans atteindre l’aisance qu’un vrai pneu hiver peut offrir sur la neige, il se montre très prévenant, progressif et jamais piégeux. Car au-delà des performances réelles, sur un pneu de ce type, le feeling de conduite est déterminant car il s’adresse à des automobilistes pas forcément familiers avec le roulage sur la neige. Une belle démonstration technique de la marque Yokohama qui à travers ce nouveau venu nous démontre les effets bénéfiques de l’ouverture de son centre d’essai nordique il y a 5 ans.

Test rezulteo pneu toutes saisons Yokohama BluEarth 4S AW21

© Julien Taillandier

Comme d’habitude, nous croiserons ces ressentis à travers des résultats de tests.

LIRE AUSSI

Test pneus été 2019 Auto Bild : la saison des comparatifs repart en fanfare

Comme chaque année, Auto Bild a testé plus de 50 pneus été dans la dimension 225/45 R17 pour déterminer quel est le meilleur et le plus équilibré. Après un round de qualification, les meilleurs pneus s’affrontent dans toutes les conditions.

Les meilleurs pneus pour utilitaires 2019 : le test du TCS et de l’ADAC

Après un test de pneus été pour citadines, le Touring Club Suisse en partenariat avec l’ADAC a testé et comparé 16 pneus pour camionnettes dans la dimension 215/65 R16.

Test pneus été 2019 : les meilleurs pneus pour citadines selon l’ADAC et le TCS

Le Touring Club Suisse, en partenariat avec les allemands de l’ADAC, a sorti son dernier test de pneus été pour l’année 2019. L’association helvète compare 16 pneus été pour citadines avec un invité surprise.

Quelle dimension pour les pneus hiver ? Les pneus étroits plus efficaces d’après le TCS

Le Touring Club Suisse a comparé les performances d’un même pneu hiver en 5 dimensions distinctes. Si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, certains écarts se révèlent en y regardant de plus près.