Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 9 pneus UHP dans la dimension 265/35 R20 pour Ford Mustang GT et autres véhicules sportifs et hautes performances. Quels sont les meilleurs pneus sportifs pour l’été à venir ?

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus974 Mots5.1 min de lecture
Test pneus été sportifs Auto Bild Mustang
© Anuscha Sonntag / Auto Bild

9 pneus sportifs comparés

Après avoir testé 53 pneus été pour citadines et 10 autres modèles pour 4×4 et SUV, c’est au tour des pneus sportifs d’avoir leur test et comparatif par Auto Bild. Le magazine allemand a sélectionné 9 pneus été UHP dans la dimension 265/35 R20 sur une Ford Mustang GT V8 de 444 ch. 

Cette dimension est également homologuée pour des véhicules sportifs et hautes performances comme les BMW M5 et M6, Audi A6, A7, A8, S7, S8, Jaguar F-Type, Mercedes Classe E AMG ou encore Porsche 911 GT3 RS et GT2 RS et bien d’autres encore. Parmi les 9 pneus sportifs testés, dans l’ordre alphabétique, on retrouve le tout nouveau Bridgestone Potenza Sport :

Test pneus sportifs : la résistance au roulement n’est pas la priorité

Comme toujours, les performances d’un pneu est une histoire d’équilibre. Mais pour les pneus sportifs, cet équilibre penche plutôt en faveur de performances sécuritaires et radicales, au détriment d’autres facteurs comme la résistance au roulement ou le bruit.

Contrairement aux autres pneus sportifs du comparatif, les Berlin Tires Summer UHP 1 et Landsail LS588 UHP proposent une très faible résistance au roulement, un faible bruit de roulement et un prix très bas. Pas forcément ce que l’on privilégie lorsque l’on roule à bord d’un bolide de plus de 300 chevaux et chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros au minimum. 

En contrepartie, ces pneus affichent un très faible niveau d’adhérence sur sol mouillé et des distances de freinage beaucoup plus longues que le reste des pneus testés. Leur conduite est également imprécise et irrégulière, raisons pour lesquelles ces pneus ne sont pas recommandés par Auto Bild.

L’édition 2022 du comparatif UHP Auto Bild

 

Goodyear eagle f1 supersport test Ferrari
© Goodyear

Test pneus sportifs : les pneus UHP ultra haute performance

Si les pneus sportifs ont toujours proposé un très haut niveau d’adhérence sur sol sec, Auto Bild souligne les énormes progrès de ces pneus sur sol mouillé grâce à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication.

Même avec la mention “satisfaisant”, le Falken Azenis FK510 est assez bon sur sol humide notamment pour contrer le phénomène d’aquaplaning. Son comportement est harmonieux sur sol mouillé malgré un freinage légèrement plus long que d’autres pneus sur cette surface. Correct sur sol sec, il y affiche néanmoins une tendance au sous-virage qui l’empêche de figurer plus haut dans ce classement des pneus sportifs.

Le Hankook Ventus S1 evo3 affiche, lui, une conduite sécuritaire que ce soit sur sol sec ou mouillé. Sa réponse directe à la direction et son freinage court lui permettent d’obtenir la mention “bon” d’Auto Bild malgré une résistance à l’aquaplaning moins poussée que d’autres et un bruit de roulement plus élevé.

Le Vredestein Ultrac Vorti R, malgré un freinage légèrement plus long sur sol mouillé, se montre performant en conduite. Son comportement sportif et précis est d’autant plus efficace sur sol sec. Auto Bild note également un très bon rapport qualité-prix malgré une résistance au roulement un peu élevée.

Si le Goodyear Eagle F1 SuperSport affiche un prix assez élevé, le pneu du manufacturier américain fait un sans-faute. Équilibré que ce soit sur sol sec ou mouillé, il affiche une conduite dynamique et confortable tout en proposant des caractéristiques très sécuritaires durant le test.

flanc Goodyear eagle f1 supersport
© Goodyear

Test pneus sportifs : un podium “d’athlètes” sur l’asphalte

À égalité, les pneus sportifs Michelin Pilot Sport 4S et Continental SportContact 6 offrent un excellent équilibre de performance, leur valant la mention “d’exemplaire” dans le test et comparatif selon Auto Bild. 

Le pneu de Michelin se montre efficace sur sol mouillé avec de courtes distances de freinage, mais c’est sur sol sec qu’il est le plus à l’aise avec sa conduite sportive, précise et radicale. Si le pneu de Continental est à l’aise sur sol sec, c’est sur sol mouillé que ses performances de conduite sont les plus efficaces.

Réunissant le meilleur des deux mondes, le tout nouveau Bridgestone Potenza Sport impressionne en remportant le titre de meilleur pneu sportif 2021 selon Auto Bild. Sa maniabilité autant sur piste sèche que mouillée et sa bonne réponse à la direction en font un excellent pneu UHP dans toutes les conditions.

Pneu sport UHP Bridgestone Potenza Sport
© Bridgestone
Top 5 pneus sportifs UHP 2021 par Auto Bild                                              +                           –
1 – Bridgestone Potenza Sport Excellent sur sol sec et mouillé  
2 = Continental SportContact 6 Excellent sur sol mouillé Bruit de roulement
2 = Michelin Pilot Sport 4S Excellent sur sol sec Prix
4 = Goodyear Eagle F1 SuperSport Très bon équilibre de performances, conduite sportive et confortable Prix
4 = Vredestein Ultrac Vorti R Conduite sur sol sec, rapport qualité-prix Freinage sur sol mouillé, consommation

Tous les détails du test (en allemand) sur le site d’Auto Bild.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article