Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Test pneus toutes saisons SUV 2019 : les meilleurs pneus tous temps selon Auto Bild

Le magazine Auto Bild a testé et comparé 7 pneus toutes saisons dans les mêmes conditions que des pneus été et hiver. La revue allemande a choisi la dimension 235/55 R19 pour SUV.

Test pneus toutes saisons suv autobild 2019

Auto Bild a testé et comparé 7 pneus toutes saisons dans la dimension 235/55 R19 © Auto Bild

Des pneus toutes saisons en été et en hiver ?

Les pneus toutes saisons peuvent-ils vraiment remplacer des pneus été ou hiver dans les conditions adaptées ? C’est la question qu’Auto Bild se pose dans son dernier test pour véhicules SUV. Le magazine allemand y compare 7 pneumatiques toutes saisons dans la dimension 235/55 R19 :

Auto Bild a testé ces pneus sur la neige, sur sol sec et sur sol mouillé avec un Audi Q5.

On obtient ce pour quoi on paie

Pneu le moins cher de ce comparatif, et de très loin, le Gripmax Status Allclimate n’a pas du tout convaincu Auto Bild. Le magazine allemand lui a donné la mention “non recommandé” à cause de ses performances dangereuses sur des pentes humides ou enneigées. Ses distances de freinage sont également bien trop longues et sa conduite sur sol sec inégale.

Malgré tout, il reste plus performant qu’un pneu été sur la neige qui met plus de 62 mètres pour s’arrêter contre 28,5 mètres pour le pneu de Gripmax. Une démonstration qui prouve bien qu’un pneu toutes saisons reste un pneu de compromis mais supérieur à un pneu été en hiver.

Attention au sous-virage

Le Falken Euro All Season AS210 se démarque par ses réserves de sécurité élevées pour contrer l’aquaplaning. “Satisfaisant” pour Auto Bild, ce pneu affiche quelques lacunes dans la direction ainsi qu’une tendance au sous-virage. Ses distances de freinage sur sol mouillé sont également un peu longues par rapport à ses concurrents.

Lui aussi “satisfaisant”, le Nokian Weatherproof SUV se montre particulièrement à l’aise pour rouler dans des conditions hivernales et a une bonne résistance à l’aquaplaning. Il est également assez confortable et silencieux en conduite. Malgré tout, il perds des points à cause de distances de freinage un peu longues et d’une tendance au sous virage sur sol sec.

Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 comparatif AutoBild Allrad

© AutoBild Allrad

Le Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 partage la même note mais pas la même appréciation. Jugé “bon”, le pneu du manufacturier américain doit ce qualificatif à des distances de freinage courtes dans toutes les situations. Il affiche tout de même une tendance au sous-virage sur sol sec et un guidage latéral faible sur la neige.

Pour l’hiver, l’été ou pour toutes les saisons

Le Continental AllSeasonContact se montre particulièrement efficace en hiver et peut prétendre rouler de manière sécuritaire durant cette saison selon Auto Bild. S’il ne se montre pas aussi rapide qu’un pneu hiver, ses distances de freinage courtes sur la neige et sa conduite dynamique sur sol mouillé font le nécessaire. Il affiche également la résistance au roulement la plus basse du comparatif tout en se montrant confortable et silencieux en conduite. Il se montre un peu moins efficace sur sol sec avec notamment une tendance au sous-virage.

Pneu Continental AllSeasonContact

© rezulteo

Le Michelin CrossClimate SUV se montre le plus convaincant en conditions estivales. Sur sol sec, c’est celui qui se révèle le plus rapide et maniable. Sans véritable point faible à part son prix assez élevé, le pneu toutes saisons de Michelin a conquis Auto Bild : il est à la fois  polyvalent, sportif, maniable… Il affiche également de bonnes réserves de sécurité sur sol mouillé et une faible résistance au roulement, lui permettant d’obtenir la mention “exemplaire” de la part du magazine allemand.

Mais le meilleur pneu toutes saisons pour SUV 2019 selon Auto Bild s’avère être le Vredestein Quatrac 5. “Exemplaire”, il excelle dans toutes les conditions hivernales avec un équilibre remarquable. Sa direction précise et ses distances de freinage courtes sur sol mouillé et sur la neige en font un excellent pneu tout au long de l’année d’autant plus que son prix est assez avantageux. 

Pneu

Classement

Observations

Vredestein Quatrac 5

1

Très performant dans toutes les conditions

Michelin CrossClimate SUV

2

Polyvalent et efficace, prix élevé

Continental AllSeasonContact

3

Très efficace en conditions hivernales, sous-virage sur sol sec

Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2

4=

Distances de freinage courtes, sous-virage sur sol sec

Nokian Weatherproof SUV

4=

Efficace sur la neige, freinage un peu long

Falken Euro All Season AS210

6

Résiste bien à l’aquaplaning, freinage un peu long

Gripmax Status Allclimate

7

Performances dangereuses, le moins cher

LIRE AUSSI

Goodyear Eagle F1 Supersport : l’essai rezulteo

L’année 2019 est un grand cru pour le pneu sportif. Dans ce secteur en plein mouvement, Goodyear frappe fort avec une nouvelle déclinaison du Eagle F1 portant le patronyme de Supersport et commercialisée dans 3 variantes différentes.

Test pneus été pour compactes 2019 : les meilleurs pneus comparés par ACE Lenkrad

Le magazine de l’association allemande d’automobilistes ACE Lenkrad dévoile son dernier test de pneus été pour 2019. Cette année, 9 pneus ont été comparés dans la dimension 205/55 R16.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, l’essai de rezulteo

La marque Goodyear jette un pavé dans la mare du pneu sportif en commercialisant une nouvelle gamme composée de quatre pneumatiques. Le plus populaire sera assurément l’Asymmetric 5 qui est promis à une belle carrière.

Meilleurs pneus sport 2019 : l’essai sur Honda Civic Type R du magazine Sport Auto

Le magazine allemand Sport Auto a testé huit pneus Ultra Hautes Performances sur une Honda Civic Type R dans la dimension 245/30 R20. Un véhicule très performant qui fait ressortir toutes les qualités de ces pneumatiques.