Le célèbre magazine anglais Auto Express a sorti un test de 9 pneus hiver dans la dimension 205/55 R16 pour citadines et routières. Un comparatif un peu spécial en raison des restrictions liées aux coronavirus, ayant empêché de finir le test, mais qui fournit une bonne idée des meilleurs pneus hiver du moment.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus1099 Mots5.7 min de lecture
Test pneus hiver : Auto Express fait un comparatif de pneus sur la VW Golf
© Auto Express

Un test incomplet à cause du Covid-19

Deux ans après avoir réalisé un test de pneus hiver dans la dimension 205/55 R16, le magazine Auto Express a remis le couvert. De nombreux nouveaux pneus sont apparus sur le marché alors que d’autres ont été mis à jour. On y trouve même un pneu qui n‘est pas disponible au grand public et dont la sortie a été repoussée à 2021, Covid-19 oblige. La mauvaise santé de l’automobile et de l’économie mondiale a obligé Continental à revoir ses plans pour le Continental TS 870, qui a tout de même été envoyé à Auto Express.  Le magazine a effectué ses tests avant la pandémie mondiale.

Cette dernière a d’ailleurs empêché le magazine de boucler ses essais avec notamment le test de conduite sur sol sec restant sur la touche. Mais pas de panique, Auto Express a réussi à boucler les tests essentiels pour estimer les performances des pneus hiver. Voici les 9 pneus hiver testés par le magazine sur Volkswagen Golf :

Test pneus hiver : Auto Express fait un comparatif de pneus sur la neige
© Auto Express

Nouvelles et anciennes générations

Vous cherchez à faire des économies de carburant ? Le Nokian WR Snowproof est fait pour vous. Malheureusement, ce choix de performance se fait au détriment de la conduite sur sol mouillé et de la résistance à l’aquaplaning où il est jusqu’à 20% moins bon que les meilleurs. Il se montre un peu plus efficace sur la neige et en freinage sur sol sec.

Le très bien établi Dunlop Winter Sport 5 est toujours là après 5 ans sur le marché. S’il est très bon sur la neige, notamment au test de freinage où il termine premier, il commence à être dépassé par des gommes plus récentes sur sol mouillé.

Test pneus hiver : Auto Express fait un comparatif de l'adhérence des pneus en virage sur neige
© Auto Express

Le Falken Eurowinter HS01 se montre égal aux impressions de l’ADAC et du TCS, qui ont sorti un essai similaire sur la même dimension de pneu. C’est le plus faible pneu sur la neige et malgré de bonnes performances aux tests d’aquaplaning, il n’est pas bien meilleur sur sol mouillé. Il se rattrape un peu en freinage sur sol sec.

Contrairement à l’ADAC et au TCS, qui ont choisi de tester l’UltraGrip 9+, Auto Express a testé le Goodyear UltraGrip Performance +, sorti il y a tout juste un an. Meilleur pneu sur la neige et pour contrer l’aquaplaning en virage, il s’est montré un peu moins dominant en conduite sur sol mouillé et en freinage sur sol sec. Le magazine en demande plus de la part de ce pneumatique, notamment pour rivaliser avec les meilleurs sur sol sec et mouillé.

Test pneus hiver : Auto Express fait le comparatif freinage des pneumatiques
© Auto Express

En 2018, le Pirelli Cinturato Winter avait terminé à la troisième place ex-aequo du test de pneus hiver d’Auto Express en 205/55 R16 et était le meilleur sur la neige. Cette année il perd une place mais se montre tout aussi efficace, dépassé de peu par le nouveau pneu de Goodyear sous les flocons. Malgré des résultats moyens sur sol mouillé par rapport aux meilleurs, le magazine souligne le très bon grip à l’avant et sa stabilité à l’arrière sur circuit humide. Son freinage sur sol mouillé est bien plus long que le meilleur – 2 mètres – et le pneu de Pirelli affiche la plus grosse consommation de carburant : jusqu’à 4% de plus que le plus économe.

Un top 3 solide

Équilibré et sans véritable point faible, le Michelin Alpin 6 se montre précis en conduite. Toujours bien placé dans les tests, il aurait peut être été mieux classé si Auto Express comptait la longévité dans son calcul. La mission du manufacturier français est de faire durer ses pneus, et ce jusqu’à la limite légale d’usure. Autre point positif, l’Alpin 6 a su trouver la formule pour proposer une consommation de carburant raisonnable sans sacrifier les performances sur sol mouillé.

Comme il y a deux ans, le Hankook Winter i*cept RS2 termine le comparatif en deuxième position. Bon sur le neige, il s’est surtout démarqué sur sol mouillé et notamment sur le cercle (conduite en virage), où il est le meilleur. Il est tout juste dépassé par le vainqueur de ce test aux essais d’aquaplaning et de freinage sur sol mouillé mais propose un prix plus bas. Sa résistance au roulement mériterait d’être abaissée par Hankook qui a préféré favoriser son efficacité par temps humide.

Test pneus hiver : Auto Express fait le comparatif de l'adhérence des pneumatiques sur sol mouillé
© Auto Express

C’est donc le Bridgestone Blizzak LM005 qui s’est montré le plus performant dans ce test 2020 de pneus hiver par Auto Express. Il ne fait pas mentir sa note de A sur l’étiquette européenne de performance : premier au test de freinage, premier en conduite sur sol mouillé, premier à l’aquaplaning. Il est même premier au test de freinage sur sol sec. Moins dominant sur la neige, il fait quand même le boulot si jamais le besoin de rouler dans ces conditions apparaît.

Mais ce classement ne comporte que 8 pneus alors que nous vous annoncions 9 pneus comparés par Auto Express. Si le Continental WinterContact TS 870 ne sortira qu’en 2021, le modèle testé par le magazine britannique promet de belles choses. Malheureusement il n’a pas pu être acheté dans le commerce et ne figure donc pas dans le classement final. C’est tout simplement le meilleur pneu de ce comparatif. Il rivalise avec le Bridgestone Blizzak LM005, qui reste légèrement devant sur sol mouillé, mais arrive à proposer les meilleures performances sur la neige tout en se montrant économe. Un tour de force pour la manufacturier allemand qui devra confirmer cette tendance l’hiver prochain.

Top 5 pneus hiver 2020 Auto Express+
1 – Bridgestone Blizzak LM005Meilleur pneu sur sol mouillé et secConduite sur la neige
2 – Hankook Winter i*cept RS2Prix, sol mouilléConsommation
3 – Michelin Alpin 6Équilibre, sol mouillé 
4 – Pirelli Cinturato WinterNeigeConsommation, conduite en virage sur sol mouillé
5 – Goodyear UltraGrip Performance +Meilleur sur la neigeSol sec

Les résultats complets du test sont à retrouver sur le site du magazine Auto Express.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article