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Test pneus été SUV 2019 : comparatif de 11 pneus par Auto Motor und Sport

Pour son comparatif de pneus pour SUV 2019, le magazine allemand Auto Motor und Sport a testé 11 pneus été dans la dimension 215/55 R17.

Test pneus été SUV 2019 : comparatif de 11 pneus par Auto Motor und Sport

11 pneus été pour SUV compact ont été testé et comparés par le magazine allemand AMS © Auto Motor und Sport

11 pneus testés

Grande mode du moment, le SUV s’urbanise et s’adapte à des espaces plus restreints. Plus puissant et plus lourd qu’une compacte classique, il est aujourd’hui accompagné de pneus adaptés à une utilisation sur l’asphalte et en ville. C’est pourquoi Auto Motor und Sport nous propose un nouveau comparatif de pneus pour des véhicules de type SUV compacts comme l’Opel Mokka, Skoda Karoq, Seat Ateca, Hyundai Kona ou encore Audi Q2. Mais c’est avec un Volkswagen T-Roc que le magazine allemand a choisi de tester les 11 meilleurs pneus pour SUV dans la dimension 215/55 R17 :

Changement de pneu sur un Volkswagen T-Roc pour le comparatif 2019 de pneus été pour SUV compacts par Auto Motor und Sport

© Auto Motor und Sport

2 pneus peu recommandés

Le Toyo Proxes CF2 SUV affiche un prix plutôt faible comparé à ses concurrents mais présente malgré tout un bon confort de conduite pour un niveau de performances correct sur sol sec. C’est sur sol mouillé qu’il se montre plus en difficulté avec notamment des faiblesses pour contrer l’aquaplaning.

Le Nexen N’blue HD+ a un comportement de conduite assez prévisible et se montre rassurant malgré une adhérence un peu moins bonne sur les différentes surfaces de test. Cela résulte en des distances de freinage trop élevées par rapport aux autres pneumatiques.

2 pneus recommandés sous conditions

Le pneu Giti Premium H1 a certaines difficultés sur sol mouillé. Sa tendance au survirage et ses longues distances de freinage l'empêchent de mieux figurer au classement final. Il reste plutôt bon sur sol sec surtout concernant sa maniabilité et son confort de roulement malgré une direction un peu retardée et des distances de freinage bien trop longues là aussi.

Le Falken Ziex ZE310 Ecorun se montre particulièrement à l’aise sur sol sec où il affiche une très bonne direction et un comportement dynamique malgré une tendance au sous virage. Ses distances de freinage sont courtes aussi bien sur sol sec que mouillé. Il enregistre tout de même une résistance au roulement assez élevée ainsi qu’une direction un peu moins précis sur sol mouillé.

7 pneus recommandés

Malgré son remplacement par le Continental PremiumContact 6, c’est bien le ContiPremiumContact 5 qui est présent dans ce test par Auto Motor und Sport. La faute à une sortie trop tardive dans la dimension testée par rapport à la date de l’essai du magazine allemand. Cependant le pneu “ancien” se montre assez performant notamment sur sol mouillé avec ses distances de freinage courtes et sa bonne résistance à l’aquaplaning. Ce n’est pas la même histoire sur sol sec où il montre quelques faiblesses notamment avec sa tendance au sous virage et ses distances de freinage parmi les plus longues du comparatif sur cette surface. Il affiche tout de même une très faible résistance au roulement. Au final, Auto Motor und Sport note que le manufacturier allemand ne peut pas rivaliser avec les meilleurs pneus, son produit étant “obsolète”.

Le Goodyear EfficientGrip Performance fait partie des pneus les plus chers de l’essai du magazine. Et pour cause, il se montre fiable autant sur l’asphalte humide que sec. Ses changements de direction stables et sa conduite sûre en font un très bon pneu selon Auto Motor und Sport. Efficace pour contrer l’aquaplaning, il garde tout de même une légère tendance au sous virage sur sol sec.

Le Hankook Ventus Prime 3 affiche un freinage aussi court et efficace sur sol mouillé que sur sol sec. Malheureusement, il manque d’un tel équilibre dans les autres critères de test, étant plutôt efficace sur sol sec. Sur sol mouillé, il manque de réactivité et de précision dans la conduite.

Le Pirelli Cinturato P7 affiche un comportement très sportif sur la route. Malgré une faible résistance à l’aquaplaning, il se montre plutôt à son avantage sur sol mouillé avec notamment les plus courtes distances de freinage du comparatif sur cette surface. Si elles sont un peu plus longues que les meilleurs sur sol sec, le Cinturato P7 compense par sa conduite dynamique et confortable.

S’il est le plus cher du comparatif, le Michelin Primacy 4 se montre à la hauteur. Très équilibré, il affiche les meilleures distances de freinage sur sol sec. Facile à contrôler, il affiche tout de même quelques petites difficultés dans la conduite sur sol mouillé. C’est aussi le pneu avec la résistance au roulement la plus faible du comparatif.

Le freinage un peu long sur sol mouillé du Bridgestone Turanza T005 est la seule ombre au tableau pour ce pneu extrêmement bien équilibré. Il affiche une bonne adhérence latérale sur sol mouillé ainsi qu’une maniabilité précise à haute vitesse. Il affiche une faible résistance au roulement et un bon confort de conduite.

Meilleur pneu été pour SUV 2019, selon Auto Motor und Sport, le tout nouveau Nokian WetProof a les distances de freinage les plus courtes sur sol mouillé et arrive à seulement 10 cm du premier sur sol sec. Aux tests de conduite sur circuit il termine en deuxième position sur sol humide et domine sur l’asphalte sec. Reste sa résistance au roulement un peu élevée ainsi qu’un confort correct.

Pneu

Classement

Observations

Nokian WetProof

1

Meilleur pneu en conduite et freinage, résistance au roulement élevée

Bridgestone Turanza T005

2=

Bon partout, freinage un peu long sur sol mouillé

Michelin Primacy 4

2=

Pneu très équilibré, quelques faiblesses sur sol mouillé

Pirelli Cinturato P7

4=

Pneu sportif, freinage un peu long sur sol sec

Hankook Ventus Prime 3 K125

4=

Bon équilibre entre sol sec et mouillé au freinage, pas en conduite

Goodyear EfficientGrip Performance

4=

Bon sur sol mouillé, sous virage sur sol sec

Continental ContiPremiumContact 5

7

Bon sur sol mouillé, moins sur sol sec

Falken Ziex ZE310 EcoRun

8

Freinage court, résistance au roulement très élevée

Giti Premium H1

9

Survirage sur sol mouillé, confortable

Nexen N’Blue HD+

10

Freinage long, conduite sûre

Toyo Proxes CF2 SUV

11

Bon sur sol sec, moins sur sol mouillé

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