Les associations d’automobilistes allemandes (ADAC) et suisses (TCS) se sont à nouveau alliées pour élaborer un test et comparatif des pneus été. Pour cet essai 2021, la dimension 225/50 R17 pour berlines et break a été retenue avec 17 modèles de pneus.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus985 Mots5.1 min de lecture
Test pneus été : comparatif de l'ADAC et TCS pour berlines et break sur sol mouillé
© ADAC

Test : les 17 meilleurs pneus été 2021 jugés

Après avoir comparé 15 pneus été dans la dimension 205/55 R16 pour citadines et compactes, l’ADAC et le Touring Club Suisse ont mis en place le test de 17 pneus été dans une autre dimension très populaire, 225/50 R17 compatible avec de nombreux véhicules type berlines, break, familiales… Pour ce comparatif, les pneus ont été montés sur Audi A4. 

Si dans son dernier test en 16 pouces, la marque Michelin n’étant pas présente pour des raisons floues, le manufacturier français est bien présent avec son Primacy 4 aux côtés d’autres pneus été rodés aux essais et d’autres plus méconnus :

Comme c’est toujours le cas dans les tests de l’ADAC et du TCS, l’accent est mis sur la sécurité des pneus été et en particulier sur sol mouillé, qui compte pour 40% de la note globale, 20% pour les performances sur sol sec, 20% pour la longévité et 10% chacun pour le bruit et la consommation de carburant.

Test pneus été : comparatif pour berlines et break sur sol sec
© ADAC

Test : un seul des pneus été aux résultats insuffisants

Si le Firestone Roadhawk s’est montré satisfaisant au test de l’ADAC et le TCS sur sol sec, c’est une autre affaire sur sol mouillé. Les essais ont montré un niveau d’adhérence inférieur à la moyenne lorsque la route était humide que ce soit en conduite, en accélération ou au freinage. Une contre-performance qui a mené à son déclassement et à l’obtention de la mention “médiocre” pour le pneu de la marque du groupe Bridgestone.

Test : des pneus été de sous marques proposent une bonne alternative

Dans la catégorie “satisfaisant”, on trouve de nombreux pneus été de sous marques de grands groupes. Semperit, Barum et Viking font tous trois partie du groupe Continental et proposent des performances correctes et équilibrées dans toutes les conditions de test. Le Semperit Speed-Life 3 notamment est le pneu qui freine le plus court sur sol mouillé tout en proposant une très bonne longévité, mais n’est pas aussi bon sur sol sec.

Dans le même cas, les pneus été Kleber Dynaxer HP4 (groupe Michelin), Sava Intensa UHP 2 (Goodyear) et Laufenn S-Fit EQ+ LK01 (Hankook) proposent un très bon niveau de performances sur sol sec mais sont un peu moins performants sur sol mouillé tout en restant assez sécuritaires sur cette surface pour berlines et break.

Le Giti GitiPremium H1 partage les mêmes forces sur sol sec et les difficultés sur sol mouillé, notamment dans son freinage, un peu long par rapport aux meilleurs pneus été.

Le Pirelli Cinturato P7 C2, nouvelle version arrivée l’an dernier sur le marché, n’a pas convaincu l’ADAC et le TCS. Si ses performances sont excellentes sur sol sec, où il se trouve être le meilleur pneu été du test, il n’est pas au même niveau sur sol mouillé avec des distances de freinage allongées et une plus faible tenue de route. 

C’est également le cas pour le Michelin Primacy 4 qui partage la tête du classement sur sol sec mais qui a plus de difficultés notamment avec l’aquaplaning et la conduite sur sol mouillé. Son prix élevé passe mal pour l’ADAC et le TCS mais il compense cependant avec la meilleure longévité du comparatif.

La marque Esa+Tecar, exclusivement disponible en Suisse, affiche de bons résultats notamment en longévité et sur sol mouillé, au détriment de performances sur sol sec assez moyennes.

Les Dunlop Sport Maxx RT2 et Nexen N’Fera Sport ont un peu de mal sur sol mouillé malgré un bon niveau sur sol sec.

Test pneus été : comparatif pour berlines et break en freinage
© ADAC

Test : les pneus été les plus équilibrés en tête

Le Bridgestone Turanza T005 brille par ses courtes distances de freinage, que ce soit sur sol sec ou sur sol mouillé, ainsi qu’une maniabilité très précise en conduite. Il affiche cependant une moins bonne longévité que le top 3 du test.

Avec un très bon prix, le Kumho Ecsta PS71 s’est montré exemplaire selon les pilotes de l’ADAC et du TCS notamment pour contrer l’aquaplaning. S’il brille dans les autres comparatifs sur sol mouillé, il est à la limite sur sol sec, sans jamais la franchir : comparé à d’autres, il n’est pas aussi précis mais assure tout de même un bon niveau de performance avec de courtes distances de freinage notamment.

Très bon sur sol sec, pareil sur sol mouillé, économe, précis dans la conduite… Le Continental Premium Contact 6 a tout d’un gagnant dans ce test. Mais c’est le Falken Azenis FK510 qui s’offre la tête du classement des meilleurs pneus été 2021 dans la dimension 225/50 R17. 

Il impressionne par son équilibre autant sur sol mouillé que sur sol sec où il fait à chaque fois partie des meilleurs pneus été avec un prix très compétitif. Un choix qui se paie dans la note de consommation de carburant qui est un peu élevée pour le groupe de tête mais qui lui permet de proposer de meilleurs résultats sur sol mouillé notamment.

Top 5 pneus été 2021 225/50 R17 pour berlines et break                             +           –
1 – Falken Azenis FK510 Performant sur sol sec et mouillé, Prix Consommation
2 – Continental PremiumCOntact 6 Très bon équilibre, consommation  
3 – Kumho Ecsta PS71 Freinage, conduite sur sol mouillé Sol sec
4 – Bridgestone Turanza T005 Freinage, maniabilité Longévité
5 – Michelin Primacy 4 Sol sec, longévité Sol mouillé

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