Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Test pneus été 2020 : le verdict d’Auto Bild sur les 20 meilleurs pneus UHP pour berlines

Après avoir testé le freinage sur sol sec et mouillé de 50 pneus été UHP dans la dimension 245/45 R18 100 Y, Auto Bild a sélectionné les 20 pneus freinant le plus court et leur a fait passer une série de tests supplémentaires. Et encore une fois, les grandes marques s’adjugent les premières places.

Comparatif pneu sport pour l'été

© Auto Bild

Comparatif pneu été sport : quels pneus sont testés ?

Après le freinage, place à l’essai complet ! Et pour déterminer lequel des 20 finalistes est le meilleur pneu été 2020, Auto Bild ne change pas de formule. Des tests complets sur les différentes surfaces de conduite sur une BMW Série 5 :

Avant de vous dévoiler les meilleurs pneus UHP selon Auto Bild, une marque en particulier attire notre attention, non pas par sa présence mais plutôt par son absence : Pirelli. Le P Zero a bien été testé lors du tour préliminaire de freinage, mais n’a terminé que 25ème sur 50. Une position surprenante lorsque l’on compare avec les résultats obtenus par sa version actuelle - le P Zero PZ4 - qui avait remporté haut la main le test de pneus UHP d’Auto Bild 2019 dans la dimension exacte de ce test 245/45 R18 100 Y. Une erreur de la part du magazine allemand qui s’est vraisemblablement trompé dans la version du pneu qu’il a acheté. En vue du test 2020, Auto Bild s’est retrouvé avec un modèle dépassé (mais encore disponible dans le commerce) alors que son édition actuelle avait de quoi finir sur le podium. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’âge du pneu lors de votre achat grâce au code DOT.

Connaître la date de fabrication d’un pneu grâce au marquage DOT

Quels sont les meilleurs pneus été UHP selon Auto Bild ?

Quels sont les meilleurs pneus sport ?

                         +

                                          -

1 - Continental PremiumContact 6 (exemplaire)

Conduite dynamique et économique

Aucun

1 - Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (exemplaire)

Équilibre de performances sportives

Aucun

3 - Michelin Pilot Sport 4 (exemplaire)

Conduite précise et sécuritaire

Prix élevé

4 - Vredestein Ultrac Vorti (exemplaire)

Excellent grip sur tous types de routes

Consommation

5 - Apollo Aspire XP (exemplaire)

Maniabilité et très bon rapport qualité-prix

Aucun

6 - Nexen N’Fera Sport (exemplaire)

Performances sur sol sec

Consommation

7 - Falken Azenis FK510 (exemplaire)

Très bon rapport qualité-prix

Aucun

8 - Nokian Powerproof (bon)

Direction précise en conduite

Kilométrage

9 - Firestone Roadhawk (bon)

Conduite équilibrée

Kilométrage

9 - Fulda Sport Control 2 (bon)

Consommation

Kilométrage

11 - Bridgestone Potenza S001 (satisfaisant)

Très bonnes performances de conduite

Kilométrage et consommation

12 - Hankook Ventus S1 evo3 (satisfaisant)

Distances de freinage sur tous sols

Kilométrage

13 - Laufenn S Fit EQ+ (satisfaisant)

Freinage sur sol sec

Kilométrage et sous virage sur sol mouillé

14 - Dunlop SportMaxx RT2 (satisfaisant)

Freinage sur sol sec

Kilométrage et freinage sur sol mouillé

15 - Kleber Dynaxer UHP (satisfaisant)

Kilométrage et résistance au roulement

Grip latéral sur routes sèches et mouillée

16 - Uniroyal RainSport 3 (satisfaisant)

Kilométrage et résistance au roulement

Direction retardée sur sol mouillé et sous-virage

17 - Kumho Ecsta PS71 (recommandé sous conditions)

Conduite sur sol mouillé

Sous-virage sur route sèche, kilométrage et résistance au roulement

18 - Maxxis Victra Sport 5 (recommandé sous conditions)

Tenue de route

Kilométrage et distance de freinage sur sol mouillé

19 - Toyo Proxes Sport (recommandé sous conditions)

Aquaplaning

Kilométrage et distance de freinage sur sol mouillé

20 - Zeetex HP 2000 vfm (recommandé sous conditions)

Distances de freinage courtes

Sous-virage sur route mouillée et kilométrage

Pas de problème de freinage

Le premier tour organisé par Auto Bild avec 50 pneus a permis d’éliminer les gommes avec des distances de freinage bien trop longues, qui peuvent être considérées comme dangereuses dans certains cas. C’est pourquoi aucun des 20 finalistes n’est déclassé à cause de son freinage sur sol mouillé par exemple. Par contre, les pneus Kumho, Maxxis, Toyo et Zeetex, ne sont que recommandés sous conditions. En cause, quelques petites faiblesses dans les virages sur sol mouillé mais surtout un kilométrage bien trop faible qui n’est pas justifié par leur petit prix.

Ce constat est partagé pour les pneus Bridgestone Potenza S001 et Hankook Ventus S1 evo 3 qui rattrapent leur note avec de très bonnes performances sur sol sec et mouillé. Cela leur permet d’obtenir la mention “satisfaisant” tout comme 4 autres pneus.

Les pneus Nokian Powerproof, Fulda SportControl 2 et Firestone Roadhawk manquent de peu la mention “exemplaire” et doivent se contenter d’un simple “bon” de la part d’Auto Bild. Malgré de très bonnes performances en conduite sur route mouillée, là encore, un trop faible kilométrage est pointé du doigt par le magazine allemand.

7 pneus été jugés “exemplaires”

Les 7 premiers pneus du comparatif obtiennent tous la mention “exemplaire” de la part d’Auto Bild. 

Le Falken Azenis FK510 affiche un très bon rapport qualité/prix avec un kilométrage élevé. C’est le cas aussi pour l’Apollo Aspire XP ou encore le Vredestein Ultrac Vorti, malgré une résistance au roulement un peu plus élevée pour ce dernier.

Le podium se compose des 3 marques premium Michelin, Continental et Goodyear. Le Michelin Pilot Sport 4 affiche des performances d’un très haut niveau tout comme ses 2 concurrents mais est pénalisé par son prix bien plus élevé que les autres. 

Au final, ce n’est pas un mais bien deux pneus qui remportent le grand test de pneus été UHP 2020 d’Auto Bild : les Continental Premium Contact 6 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5.

Le pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 est considéré comme un pneu très sportif avec une tenue de route dynamique aussi bien sur piste mouillée que sèche. Précis en conduite, il dispose également d’un très bon kilométrage à un prix abordable.

Le pneu Continental Premium Contact 6 profite également d’une conduite dynamique et équilibrée. Grâce à ses capacités économiques (kilométrage, prix, résistance au roulement), il est désigné “champion de l’économie” en plus de son titre de co-vainqueur du test.

LIRE AUSSI

Les 10 meilleurs pneus sportifs 2020 pour Mercedes-AMG C63 par Auto Bild

Dans ce nouveau test de pneus, Auto Bild s’attaque à un véhicule sportif par excellence : la Mercedes-AMG C63. Un véhicule doté de dimensions différentes sur les essieux avant et arrière pour un comportement sportif plus prononcé grâce à une bande de roulement très large.

Test pneus été 4x4 et SUV Auto Bild 2020 : les meilleurs pneus pour BMW X5

Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 10 pneus pour SUV et 4x4 dans la dimension 255/55 R18. Sol sec, mouillé, gravier, sable, terre… Découvrez les meilleurs pneus pour ce type de véhicule capable de rouler sur toutes surfaces.

Test pneu 2020 Auto Motor und Sport : les meilleurs pneus UHP pour berlines sportives

Le magazine allemand Auto Motor und Sport a comparé 11 pneus été dans la dimension 225/45 R18 sur BMW Série 3. L’occasion de désigner les meilleurs pneumatiques d’un point de vue performances mais aussi pour le plaisir de conduite.

Test pneus HP Auto Zeitung 2020 : 20 pneus comparés sur BMW Série 3

Auto Zeitung a comparé les performances de 20 pneus été Hautes Performances dans la dimension 225/50 R17 pour BMW Série 3 et véhicules similaires. Un test qui démontre encore une fois qu’il faut y mettre le prix si l’on veut une expérience de conduite sans compromis.