Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Test pneus 2019 : comparatif de pneus été pour voitures compactes par Gute Fahrt

Le magazine automobile allemand Gute Fahrt a testé 10 pneus été dans la dimension 225/40 R18 avec 2 autres pneus comparés pour des diamètres de jantes de 17 et 19 pouces.

Gute Fahrt présente ses meilleurs pneus été

Gute Fahrt présente ses meilleurs pneus été (©) fr.fotolia.com

Un test pas comme les autres

12 pneus été testés sur une Volkswagen Golf. Le nouveau comparatif de pneus de Gute Fahrt a tout l’air d’un essai pneumatique classique. Mais pour ce test 2019, le magazine allemand sort du commun. Si 10 pneus sont bien dans la dimension 225/40 R18, 2 autres pneumatiques - des Pirelli P Zero - sont eux dans les dimensions 225/45 R17 et 225/35 35 R19. Une petite nouveauté de la part du magazine qui veut évaluer les performances de pneus de différents diamètres dans les mêmes conditions.

Si les tests de Gute Fahrt mettent en avant les courtes distances de freinage et les performances sur sol mouillé, le magazine allemand ne compare pas la vitesse sur circuit des différents pneus et met plutôt en avant le confort subjectif de ceux-ci.

Aucune fausse note

Malgré le nombre élevé de pneus testés par Gute Fahrt, aucun d’entre eux ne montre de faiblesse critique.

Le Pirelli P Zero testé en 19 pouces affiche la conduite la plus efficace sur sol sec et la direction la plus rapide en virage. Cependant, avec le moins bon confort de conduite et sa faible résistance à l’aquaplaning, ce pneu obtient la moins bonne note du comparatif du fait aussi de prix très élevé. Il obtient tout de même la mention “bien” par le magazine allemand.

Il en va de même pour les pneus Vredestein Ultrac Vorti et Falken Azenis FK510 qui ne peuvent pas être départagés. Le premier offre une conduite efficace autant sur sol sec que sur sol mouillé. Mais sa résistance au roulement élevée, son faible confort et ses longues distances de freinage sur sol mouillé l’empêchent de mieux figurer. Des points faibles partiellement partagés par le pneu de Falken qui a une petite tendance au survirage sur sol mouillé mais qui offre tout de même de faibles distances de freinage sur sol humide.

L’Apollo Aspire XP dispose d’un niveau de confort élevé et d’une faible résistance au roulement. Ses bonnes performances en conduite sont à contrebalancer avec des distances de freinage élevées sur les différentes surfaces de test.

Les Bridgestone Turanza T005 et Pirelli P Zero PZ4 (225/40 R18) se partagent la 7e place du classement. Avec son haut niveau de confort et sa faible résistance au roulement, le pneu de Bridgestone affiche de bons résultats. Il paie malgré tout ses distances de freinage un peu plus élevées que les meilleurs. Tout le contraire du Pirelli P Zero PZ4 qui affiche les distances de freinage les plus courtes sur sol sec et termine 2e sur sol mouillé. Malgré de bonnes performances en conduite sur cette surface, il garde une faible résistance à l’aquaplaning en particulier dans les virages.

6 pneus hautement recommandés

Le tout nouveau Nokian PowerProof, que nous sommes allés tester au Portugal l’an dernier, se montre plutôt à l’aise en particulier sur sol mouillé. Ses courtes distances de freinage et sa résistance à l’aquaplaning lui permettent de maintenir un haut niveau de performances dans la conduite. Au détriment d’une certaine part de confort selon le magazine allemand. Des caractéristiques qui trouvent un écho avec le Hankook Ventus S1 evo2 qui a également l’avantage d’être très bon marché.

Le Dunlop SportMaxx RT2 se montre le plus résistant pour contrer l’aquaplaning. Son confort élevé et ses distance de freinage courtes ont conquis Gute Fahrt qui ne dénote pas de point faible à ce pneu qui présente un rapport qualité/prix plutôt correct.

Le Pirelli P Zero dans la dimension 225/45 R17 se glisse sur le podium de ce comparatif grâce à ses performances globales de conduite sur sol humide. Que ce soit sur sol sec ou mouillé, il affiche de très courtes distances de freinage et un bon niveau de confort. Sa résistance au roulement un peu élevée et sa conduite correcte sur sol sec l’empêchent de mieux figurer.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric confirme ses bons résultats aux tests récents. Il se montre le plus efficace aux tests de freinage sur sol mouillé et résiste bien à l’aquaplaning. Sa bonne conduite sur toutes surfaces est entachée d’une très légère tendance au survirage sur sol mouillé.

Le meilleur pneu été 2019 pour Gute Fahrt n’est autre que le Continental PremiumContact 6. D’après le magazine allemand, c’est le pneu qui montre l’équilibre de performances le plus élevé avec une excellente conduite et de très courtes distances de freinage autant sur sol sec que mouillé. Seul petit bémol :  sa résistance au roulement un petit peu plus élevée que la moyenne mais qui ne l’empêche pas de rafler la première place de ce classement.

Pneu

Classement

Observation

Continental PremiumContact 6

1

Hautes performances équilibrées

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

2

Freinage court sur sol mouillé, tendance au survirage

Pirelli P Zero (17”)

3

Conduite la plus confortable

Dunlop SportMaxx RT2

4

Bonne résistance à l’aquaplaning

Hankook Ventus S1 evo2

5=

Pneu très équilibré

Nokian PowerProof

5=

Très bonne conduite sur sol mouillé, confort moyen

Pirelli P Zero PZ4

7=

Très bon sur sol sec, faible résistance à l’aquaplaning

Bridgestone Turanza T005

7=

Freinage légèrement élevé, bonne conduite

Apollo Aspire XP

9

Freinage un peu long, faible résistance au roulement

Falken Azenis FK510

10=

Freinage court sur sol mouillé, sous virage sur sol mouillé

Vredestein Ultrac Vorti

10=

Freinage long sur sol mouillé, bonne conduite

Pirelli P Zero (19”)

12

Faible confort, direction rapide

LIRE AUSSI

Test rezulteo 2019 : des pneus usés qui deviennent dangereux, Michelin s’engage

Michelin nous a convié à Vienne pour tester son engagement pour des pneus durables jusqu’à la limite légale d’usure. Alors que la loi s'apprête à évoluer sur le sujet, le manufacturier français en a profité pour saluer l’action des autorités en matière de sécurité sur sol mouillé avec des pneus usés

Goodyear Eagle F1 Supersport : l’essai rezulteo

L’année 2019 est un grand cru pour le pneu sportif. Dans ce secteur en plein mouvement, Goodyear frappe fort avec une nouvelle déclinaison du Eagle F1 portant le patronyme de Supersport et commercialisée dans 3 variantes différentes.

Test pneus toutes saisons SUV 2019 : les meilleurs pneus tous temps selon Auto Bild

Le magazine Auto Bild a testé et comparé 7 pneus toutes saisons dans les mêmes conditions que des pneus été et hiver. La revue allemande a choisi la dimension 235/55 R19 pour SUV.

Test pneus été pour compactes 2019 : les meilleurs pneus comparés par ACE Lenkrad

Le magazine de l’association allemande d’automobilistes ACE Lenkrad dévoile son dernier test de pneus été pour 2019. Cette année, 9 pneus ont été comparés dans la dimension 205/55 R16.