Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour l’année 2018 ? Avec l’approche de l’hiver, AutoBild dévoile son nouveau test. Le magazine a d’abord soumis 27 pneus dans la dimension 195/65 R15 à un test de freinage avant de faire un comparatif des 10 meilleurs pneus 4 saisons.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus941 Mots4.8 min de lecture
Meilleur pneu 4 saisons : avis et test 2018 de 27 pneus 4 saisons par AutoBild
Retrouvez le classement et les meilleurs pneus 4 saisons testés par Autobild ! © Adobe

Test pneu 4 saisons : avis sur les 2 meilleurs pneus 

Le Continental AllSeasonContact s’avère exemplaire sur la neige et sur sol mouillé avec une tenue de route dynamique et une réponse précise dans la direction. Résistant très bien à l’aquaplaning, il a également un bon kilométrage. Seules quelques performances moyennes sur sol sec l’empêchent de terminer en tête du classement final.

Grand vainqueur de ce comparatif de pneus 4 saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 est élu meilleur pneu 4 saisons ! Polyvalent, il propose un excellent niveau de performances dans toutes les conditions. Précis, maniable et dynamique sur la neige et sur sol sec, il résiste bien à l’aquaplaning tout en étant confortable pendant la conduite. Seul bémol, son prix un peu élevé qui est vite contrebalancé par sa qualité et sa longévité.

Quel est le meilleur pneu 4 saisons ?  Classement
Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 1
Continental AllSeasonContact 2
Nokian Weatherproof 3
Michelin CrossClimate + 4
Hankook Kinergy 4S2 5
Falken EuroAll Season AS210 6
Vredestein Quatrac 5 7
Nexen N’blue 4 Season 8
Pirelli Cinturato All Season Plus 9
Bridgestone Weather Control A005 10

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Test pneus 4 saisons : un premier tour éliminatoire

Après les pneus hiver, AutoBild s’attaque aux pneus 4 saisons. Le magazine allemand veut montrer que ce type de pneu de plus en plus populaire, même s’il reste un compromis, n’a pas de quoi rougir face aux produits plus adaptés à l’hiver. Avant de passer au test complet, il a présélectionné 27 pneus quatre saisons. Seuls les 10 pneumatiques aux distances de freinage en cumulé les plus courtes ont pu passer au test (de 100 km/h à l’arrêt sur sol sec et mouillé) :

Quel est le meilleur pneu 4 saisons ? Sol mouillé Sol sec Cumul
Bridgestone Weather Control A005 45,2 39,4 84,6
Michelin CrossClimate + 48,1 40,8 88,9
Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 46,2 44,6 90,8
Hankook Kinergy 4S² 47,8 43,1 90,9
Continental AllSeasonContact 48,6 43,4 92
Vredestein Quatrac 5 48,6 43,9 92,5
Falken EuroAll Season AS210 49,5 43,6 93,1
Nexen N’blue 4 Season 49,9 43,6 93,5
Nokian Weatherproof 50,7 44,2 94,9
Pirelli Cinturato All Season Plus 50,7 45,8 96,5
Kleber Quadraxer 2 52 45,1 97,1
Uniroyal AllSeasonExpert 2 49,2 48,3 97,5
Fulda MultiControl 52,3 45,3 97,6
BF Goodrich g-Grip All Season 2 52,8 44,8 97,6
Viking FourTech 50,8 47,4 98,2
Toyo Celsius 52,7 45,9 98,6
Maxxis All Season AP2 53,4 45,8 99,2
Goodride All Seasons SW602 56,9 44,4 101,3
Momo 4Run M4 AllSeason 57,7 44,7 102,4
Linglong Green-Max All Season 59 43,8 102,8
Firestone Multiseason 55,9 47,1 103
Hifly All-Turi 221 Allseason 58 45,5 103,5
Fortuna EcoPlus 4S 60,5 43,2 103,7
Torque TQ025 All Season 58,6 45,4 104
Zeta Active 4S 58,6 45,5 104,1
Atlas Green 4S 61,9 43,5 105,4
Jinyu Gallopro Multiseason Eco 61,4 44,8 106,2

Test pneu 4 saisons : avis sur les distances de freinage 

Même si le Bridgestone Weather Control A005 a les distances de freinage cumulées les plus courtes des 27 pneus, AutoBild n’a pas été conquis par le reste de ses prestations. Bien que maniable et dynamique sur route sèche et humide, ses performances ont paru modérées pour le magazine. Avec sa tendance au sous-virage et des distances de freinage élevées sur la neige, il est le seul à obtenir la mention “non recommandé” de la part d’AutoBild.

Le Pirelli Cinturato All Season Plus a montré de bonnes capacités d’adhérence dans les virages sur la neige et le verglas ainsi qu’une certaine maniabilité sur sol sec. Mais il a été moyen en sécurité sur sol mouillé avec une faible résistance à l’aquaplaning. Ses distances de freinage sont également assez longues, sa longévité peu élevée et sa résistance au roulement trop grande.

Le Nexen N’blue 4 Season, malgré des distances de freinage un peu longues sur sol sec et mouillé, montre le contraire sur la neige où il a paru assez stable et globalement confortable. Son bon rapport qualité/prix ne lui permet pas de combler ses faiblesses en aquaplaning et sa légère tendance au sous-virage sur sol sec.

Le Vredestein Quatrac 5 fournit des performances de conduite équilibrées sur toutes les surfaces et une tenue de route sûre par tous temps. Précis et répondant sur sol mouillé, il ne se démarque pas en résistance à l’aquaplaning. Surtout, il tarde à répondre aux coups de volant sur sol sec.

Le Falken EuroAll Season AS210 se distingue particulièrement sur la neige avec une bonne adhérence, une conduite sécuritaire ainsi qu’une résistance à l’aquaplaning correcte. Cela va au détriment de l’adhérence sur sol mouillé où il donne une réponse à la direction retardé et une tendance au sous-virage sur ce revêtement.

Test pneu 4 saisons : avis sur 3 pneus considérés “bons”

Le nouveau pneu toutes saisons Hankook Kinergy 4S2 se révèle stable sur route sèche et humide. Précis dans la direction et confortable, il démontre également une bonne résistance à l’aquaplaning. Un peu moins bon sur la neige, son kilométrage un peu faible par rapport à ses concurrents l’empêche de mieux figurer.

Le Michelin CrossClimate + se montre économique tout au long de l’année grâce à sa faible résistance au roulement et une très bonne longévité. Un rapport qualité/prix indéniable pour AutoBild qui souligne également sa maniabilité sur route sèche et mouillée. Il montre quelques faiblesses en aquaplaning de virage et sur la neige.

Le Nokian Weatherproof se présente en tant que grand spécialiste de l’hiver d’après AutoBild. Très bon sur la neige et le verglas, il se montre aussi assez résistant à l’aquaplaning. Un peu moins adhérent sur sol mouillé, il propose une résistance au roulement plutôt faible malgré un kilométrage peu élevé.

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