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Test de pneus toutes saisons 2018 par AutoBild : 27 produits comparés en 195/65 R15

Avec l’approche de l’hiver, AutoBild dévoile son nouveau test de pneus toutes saisons pour l’année 2018. Le magazine a d’abord soumis 27 pneus dans la dimension 195/65 R15 à un test de freinage avant de comparer les 10 meilleurs.

Test de 27 pneus 4 saisons 2018/2019 comparés par AutoBild

Retrouvez le classement et les meilleurs pneus 4 saisons testés par Autobild ! © Adobe

Un premier tour éliminatoire

Après les pneus hiver, AutoBild s’attaque aux toutes saisons. Le magazine allemand veut montrer que ce type de pneu de plus en plus populaire, même s’il reste un compromis, n’a pas de quoi rougir face aux produits plus adaptés à l’hiver. Avant de passer au test complet, il a présélectionné 27 pneus quatre saisons. Seuls les 10 pneumatiques aux distances de freinage en cumulé les plus courtes ont pu passer au test (de 100 km/h à l’arrêt sur sol sec et mouillé) :

Sol mouillé

Sol sec

Cumul

Bridgestone Weather Control A005

45,2

39,4

84,6

Michelin CrossClimate +

48,1

40,8

88,9

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

46,2

44,6

90,8

Hankook Kinergy 4S²

47,8

43,1

90,9

Continental AllSeasonContact

48,6

43,4

92

Vredestein Quatrac 5

48,6

43,9

92,5

Falken EuroAll Season AS210

49,5

43,6

93,1

Nexen N’blue 4 Season

49,9

43,6

93,5

Nokian Weatherproof

50,7

44,2

94,9

Pirelli Cinturato All Season Plus

50,7

45,8

96,5

Kleber Quadraxer 2

52

45,1

97,1

Uniroyal AllSeasonExpert 2

49,2

48,3

97,5

Fulda MultiControl

52,3

45,3

97,6

BF Goodrich g-Grip All Season 2

52,8

44,8

97,6

Viking FourTech

50,8

47,4

98,2

Toyo Celsius

52,7

45,9

98,6

Maxxis All Season AP2

53,4

45,8

99,2

Goodride All Seasons SW602

56,9

44,4

101,3

Momo 4Run M4 AllSeason

57,7

44,7

102,4

Linglong Green-Max All Season

59

43,8

102,8

Firestone Multiseason

55,9

47,1

103

Hifly All-Turi 221 Allseason

58

45,5

103,5

Fortuna EcoPlus 4S

60,5

43,2

103,7

Torque TQ025 All Season

58,6

45,4

104

Zeta Active 4S

58,6

45,5

104,1

Atlas Green 4S

61,9

43,5

105,4

Jinyu Gallopro Multiseason Eco

61,4

44,8

106,2

Les distances de freinage ne révèlent pas tout

Même si le Bridgestone Weather Control A005 a les distances de freinage cumulées les plus courtes des 27 pneus, AutoBild n’a pas été conquis par le reste de ses prestations. Bien que maniable et dynamique sur route sèche et humide, ses performances ont paru modérées pour le magazine. Avec sa tendance au sous-virage et des distances de freinage élevées sur la neige, il est le seul à obtenir la mention “non recommandé” de la part d’AutoBild.

Le Pirelli Cinturato All Season Plus a montré de bonnes capacités d’adhérence dans les virages sur la neige et le verglas ainsi qu’une certaine maniabilité sur sol sec. Mais il a été moyen en sécurité sur sol mouillé avec une faible résistance à l’aquaplaning. Ses distances de freinage sont également assez longues, sa longévité peu élevée et sa résistance au roulement trop grande.

Le Nexen N’blue 4 Season, malgré des distances de freinage un peu longues sur sol sec et mouillé, montre le contraire sur la neige où il a paru assez stable et globalement confortable. Son bon rapport qualité/prix ne lui permet pas de combler ses faiblesses en aquaplaning et sa légère tendance au sous-virage sur sol sec.

Le Vredestein Quatrac 5 fournit des performances de conduite équilibrées sur toutes les surfaces et une tenue de route sûre par tous temps. Précis et répondant sur sol mouillé, il ne se démarque pas en résistance à l’aquaplaning. Surtout, il tarde à répondre aux coups de volant sur sol sec.

Le Falken EuroAll Season AS210 se distingue particulièrement sur la neige avec une bonne adhérence, une conduite sécuritaire ainsi qu’une résistance à l’aquaplaning correcte. Cela va au détriment de l’adhérence sur sol mouillé où il donne une réponse à la direction retardé et une tendance au sous-virage sur ce revêtement.

 

3 pneus considérés “bons”

Le nouveau pneu toutes saisons Hankook Kinergy 4S2 se révèle stable sur route sèche et humide. Précis dans la direction et confortable, il démontre également une bonne résistance à l’aquaplaning. Un peu moins bon sur la neige, son kilométrage un peu faible par rapport à ses concurrents l’empêche de mieux figurer.

Le Michelin CrossClimate + se montre économique tout au long de l’année grâce à sa faible résistance au roulement et une très bonne longévité. Un rapport qualité/prix indéniable pour AutoBild qui souligne également sa maniabilité sur route sèche et mouillée. Il montre quelques faiblesses en aquaplaning de virage et sur la neige.

Le Nokian Weatherproof se présente en tant que grand spécialiste de l’hiver d’après AutoBild. Très bon sur la neige et le verglas, il se montre aussi assez résistant à l’aquaplaning. Un peu moins adhérent sur sol mouillé, il propose une résistance au roulement plutôt faible malgré un kilométrage peu élevé.

 2 pneus “exemplaires”

Le Continental AllSeasonContact s’avère exemplaire sur la neige et sur sol mouillé avec une tenue de route dynamique et une réponse précise dans la direction. Résistant très bien à l’aquaplaning, il a également un bon kilométrage. Seules quelques performances moyennes sur sol sec l’empêchent de terminer en tête du classement final.

Grand vainqueur de ce comparatif de pneus toutes saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 ! Polyvalent, il propose un excellent niveau de performances dans toutes les conditions. Précis, maniable et dynamique sur la neige et sur sol sec, il résiste bien à l’aquaplaning tout en étant confortable pendant la conduite. Seul bémol, son prix un peu élevé qui est vite contrebalancé par sa qualité et sa longévité.

Pneu

Classement

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

1

Continental AllSeasonContact

2

Nokian Weatherproof

3

Michelin CrossClimate +

4

Hankook Kinergy 4S2

5

Falken EuroAll Season AS210

6

Vredestein Quatrac 5

7

Nexen N’blue 4 Season

8

Pirelli Cinturato All Season Plus

9

Bridgestone Weather Control A005

10

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