Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Test de pneus hiver UHP 2018/2019 : 10 pneus comparés par Auto Bild

Auto Bild a testé et comparé 10 pneus hiver UHP dans la dimension 245/45 R18 destinée à des véhicules sportifs hautes performances.

10 pneus hiver ultra hautes performances comparés par Auto Bild

Auto Bild compare 10 pneus hiver UHP. © Auto Bild

10 pneus hiver UHP comparés

Pour l’édition “Ultra Hautes Performances” de son comparatif de pneus hiver, Auto Bild a testé 10 pneus dans la dimension 245/45 R18 sur une BMW M5. 3 pneus sont jugés “exemplaires” alors que l’un des pneus n’impressionne pas et obtient la mention “non recommandé” :

  • Bridgestone Blizzak LM001
  • Continental WinterContact TS 850 P
  • Dunlop Winter Sport 5
  • Falken Eurowinter HS01
  • Goodyear UltraGrip Performance Gen-1
  • Kleber Krisalp HP 3
  • Nexen Winguard Sport 2
  • Pirelli Winter Sottozero 3
  • Sunny Snowmaster SN 3830
  • Vredestein Wintrac Pro

Sur un véhicule puissant, le premier prix ne fait pas l’affaire

Auto Bild a l’habitude d’inviter un pneu d’entrée de gamme dans son comparatif. Si l’expérience a été plus que concluante sur les pneus SUV, force est de constater que ce n’est pas le cas pour des pneus UHP. Côté prix, le Sunny Snowmaster SN 3830 s’affiche à 360€ le jeu de 4 pneus. C’est presque 2 fois moins cher que les pneus haut de gamme de ce test. Certes l’économie est alléchante mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas pour Auto Bild qui note de sérieuses lacunes pour ce pneu. S’il arrive à être correct sur sol sec et sur la neige, il devient dangereux sur sol mouillé. De loin dernier du test d’aquaplaning, il est aussi bon dernier du test de conduite sur sol mouillé. Sur cette surface, il met près de 11 mètres de plus pour s’arrêter que le moins bon pneu du comparatif. Et pour cela, il est le seul à obtenir la mention “non recommandé” par le magazine allemand.

Les autres pneus se comportent bien dans toutes les conditions

En général, Auto Bild conseille un pneu toutes saisons en tant qu’alternative. Mais pour des véhicules puissants, mieux vaut ne pas y penser d’après le magazine allemand. Dans cette dimension assez large, les pilotes les ont trouvés mous et sans grande dynamique de conduite. Mais du côté des pneus hiver, c’est tout l’inverse. Même ceux qui ne se classent pas tout en haut du comparatif sont des possibilités intéressantes et assurent une sécurité optimale dans des conditions hivernales difficiles.

Le Nexen Winguard Sport 2 se montre maniable et équilibré sur les routes sèches et enneigées. Sur la neige, il propose des distances de freinage parmis les plus courtes et de bons résultats aux tests de conduite sur sol sec. C’est aussi le pneu le moins cher (445€ les 4) si on exclue le pneu Sunny. Il reste un peu en dessous de ses pairs notamment en  résistance à l’aquaplaning.

Le pneu Falken Eurowinter HS01 a beau être un peu bruyant et sa résistance au roulement élevée, il n’en reste pas moins équilibré pour Auto Bild. Sinon, ce pneu bon marché montre de très bonnes performances. Ses distances de freinage sont plutôt courtes sur sol mouillé, sur la neige et plus particulièrement sur sol sec. Le magazine note également son maniement particulièrement confortable.

Le Pirelli Winter Sottozero 3 est le pneu qui freine le mieux sur sol sec. Il est également très efficace en conduite sur ce type de surface avec un comportement dynamique et sportif. Il offre la résistance au roulement la plus faible du comparatif, mais est aussi le pneu le plus cher. Sur sol mouillé, il se montre un peu moins efficace mais garde des performances sécuritaires correctes.

Le Bridgestone Blizzak LM001, malgré ses distances de freinage assez élevées sur sol sec, où il est le moins bon des pneus comparés, reste un pneumatique aux performances équilibrées pour Auto Bild. Il se montre dynamique sur la neige et sur sol mouillé tout en assurant la sécurité, en particulier pour contrer l’aquaplaning.

Le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 est un pneu haut-de-gamme offrant des performances optimales sur sol mouillé et sur la neige d’après Auto Bild. Sa bonne tenue de route, son caractère dynamique et ses courtes distances de freinage justifient son prix un peu élevé. Il a quelques points faibles notamment sur sol sec avec une adhérence modérée et une réponse retardée.

Le Dunlop Winter Sport 5 est le meilleur des pneus testés sur la neige. Il y freine le plus court et se montre aussi très efficace en conduite sur cette surface. Économe grâce à sa faible résistance au roulement, il rentre dans le rang sur sol mouillé. Même s’il peine un peu aux tests d’aquaplaning, il offre tout de même une réponse précise aux directions et une bonne réactivité.

Autobild teste des pneus hiver UHP sur neige

© Auto Bild

Un podium quelque peu inattendu

Le Kleber Krisalp HP3 a les meilleures performances sur la neige juste après le pneu de Dunlop et se démarque particulièrement en conduite sur cette surface. Précis et maniable, il se démarque aussi par ses performances sécuritaires notamment en résistance à l’aquaplaning. Il est jugé “exemplaire” par Auto Bild.

Impossible à départager avec le pneu de Kleber, le Continental WinterContact TS 850P montre tout son potentiel avec ses performances hivernales équilibrées. C’est le pneu qui freine le plus court sur sol mouillé, et il n’en est pas loin sur sol sec ou sur la neige. Il est jugé “exemplaire” par Auto Bild qui déplore seulement son prix un peu élevé.

Gagnant qui fait la surprise de ce comparatif, le Vredestein Wintrac Pro démontre toutes les qualités nécessaires pour un pneu hiver UHP destiné à des véhicules puissants. “Exemplaire” d’après Auto Bild, il se montre le plus à l’aise en conduite sur sol mouillé mais également sur la neige. Il n’est pas en reste sur sol sec où il figure parmi les 3 meilleurs pneus à chaque test. Bref, un pneumatique très complet, équilibré, confortable et maniable qui remporte l’édition 2018 du test de pneus hiver UHP d’Auto Bild.

Pneu

Classement

Vredestein Wintrac Pro

1

Continental WinterContact TS 850P

2

Kleber Krisalp HP3

2

Dunlop Winter Sport 5

4

Goodyear UltraGrip Performance Gen-1

5

Bridgestone Blizzak LM001

6

Pirelli Winter Sottozero 3

6

Falken Eurowinter HS01

8

Nexen Winguard Sport 3

9

Sunny Snowmaster SN 3830

10

LIRE AUSSI

Test pneus 2019 : comparatif de pneus été pour voitures compactes par Gute Fahrt

Le magazine automobile allemand Gute Fahrt a testé 10 pneus été dans la dimension 225/40 R18 avec 2 autres pneus comparés pour des diamètres de jantes de 17 et 19 pouces.

Test pneus été SUV 2019 : comparatif de 11 pneus par Auto Motor und Sport

Pour son comparatif de pneus pour SUV 2019, le magazine allemand Auto Motor und Sport a testé 11 pneus été dans la dimension 215/55 R17.

Michelin nommé manufacturier de l’année par Auto Bild après ses performances en test

Auto Bild a nommé Michelin “manufacturier de l’année - été 2019” pour la constance de ses résultats aux tests de freinage dans ses 5 derniers tests de pneus été.

Test pneus été 2019 : le comparatif d’Auto Zeitung pour routières en 18 pouces

Auto Zeitung a choisi 9 pneus été et un toutes saisons pour son essai pneumatique de l’année 2019. Si dans l’ensemble les résultats sont cohérents avec les attentes du magazine, certains pneus surprennent.