Auto Bild nous dévoile un nouveau comparatif de pneus très complet. Pour cette saison hivernale, le magazine allemand a testé pas moins de 51 pneus hiver dans la dimension 245/45 R18 pour BMW Série 5 et autres berlines et breaks haut de gamme.

Par Publié le : juin 9, 2021Catégories : Tests de pneus1016 Mots5.2 min de lecture
Test pneus hiver : Auto Bild fait un comparatif de 51 pneus pour l'hiver sur la BMW Série 5
© Anuscha Sonntag / Auto Bild

Un premier test sur 51 pneus hiver

L’offre de pneus est chaque année plus large. Que ce soit des marques historiques, des filiales de celles-ci ou encore de nouvelles pousses qui tentent de se démarquer, le marché du pneu peut vous faire tourner la tête ! Le nombre de modèles disponibles est en effet élevé. N’ayez crainte ! Auto Bild se charge de les tester tous pour trouver le pneu qui vous conviendra. Pour cette édition 2020, le magazine allemand a acheté et mis au banc d’essai 51 pneus hiver dans la dimension 245/45 R18 sur une BMW Série 5.

Pour se faciliter un peu la tâche, la revue automobile a décidé – comme à l’accoutumée – de sélectionner les 20 meilleurs pneus en terme de freinage. Une décision qui élimine froidement les 31 autres qui n’auront pas la chance d’être soumis à des tests plus poussés.

Test pneus hiver : Auto Bild fait un comparatif du freinage des pneus hiver
© Anuscha Sonntag / Auto Bild

Parmi les marques qui ne passent pas le cut, on y retrouve quelques noms connus comme Falken, Yokohama, Nexen ou encore Firestone. D’autres marques premier prix se trouvent aussi dans le lot. Sur ces 31 pneus éliminés, le meilleur freine 6 mètres plus long sur sol mouillé à 80 km/h par rapport au pneu le plus efficace. Le moins bon est lui presque 13 mètres devant.

Voici les 20 pneus hiver qui passent à la deuxième étape de tests :

4 pneus testés “satisfaisants”, 1 “recommandé avec réserves”

Le pneu Cooper Weather_Master SA2 +rate de peu l’appréciation “satisfaisant” d’Auto Bild. En cause, quelques petites faiblesses sur la neige et surtout sur sol sec où il paie son comportement sous-vireur.

Dans la catégorie “satisfaisant” on trouve 4 pneus dont le Nokian WR A4. Ce dernier se montre un peu en dessous sur la neige et pour contrer l’aquaplaning. Mais il est plus sûr en conditions sèches et mouillées. S’y trouve aussi le Pirelli Winter Sottozero 3 qui pâtit de son prix élevé et de quelques faiblesses sur sol mouillé.

9 “bons” pneus testés

Suivent 9 pneus qui sont très proches les uns des autres. Sans exceller, ils proposent un niveau correct de performances et de sécurité en hiver pour un prix raisonnable.

Les pneus Barum, Uniroyal, Giti, Fulda, Apollo et Dunlop sont pénalisés par des distances de freinage un peu trop longues sur sol mouillé. Le Vredestein Wintrac Pro se montre plutôt bon partout malgré un prix élevé et une durabilité à revoir selon Auto Bild. Le Semperit Speed-Grip 3 est assez bon dans toutes les conditions hivernales, sauf pour contrer l’aquaplaning où il a un peu plus de mal. Continental et son WinterContact TS 850P sont sportifs avant tout avec une maniabilité dynamique et une conduite précise. Seul le freinage sur sol sec, un petit peu long par rapport aux meilleurs, et son prix élevé l’empêchent d’obtenir la mention supérieure. Mais c’est bien lui le meilleur en conduite sur sol mouillé.

6 pneus exemplaires

Tout juste dévoilé par Hankook, le Winter i*cept evo3 est déjà passé par la case test. Et c’est un bon résultat pour ce petit nouveau qui s’affiche avec de bonnes performances dans toutes les conditions hivernales : neige, verglas, sol mouillé ou sec. Il a séduit Auto Bild par sa conduite sportive qui a un coût côté consommation.

Le pneu Kleber Krisalp HP 3 et BFGoodrich g-Force Winter ont des résultats presque identiques : la même distance de freinage sur la neige et 30 cm de différence sur sol mouillé. Côté faiblesses, c’est le même constat avec une résistance au roulement accrue qui s’explique par une conduite équilibrée et sécuritaire en toutes conditions hivernales.

Test pneus hiver : Auto Bild a fait un comparatif sur neige de 51 pneus hiver
© Anuscha Sonntag / Auto Bild

Performant sur les pentes enneigées et sur sol sec, il ne manquait plus qu’un freinage un peu plus court sur sol mouillé au Goodyear UltraGrip Performance + pour s’emparer de la tête de ce comparatif. Sinon il se montre très bon pour éviter l’aquaplaning et assurer une conduite sécuritaire sur sol mouillé.

Celui qui freine le plus court sur sol mouillé, le Bridgestone Blizzak LM 005 se montre polyvalent avec d’excellentes propriétés hivernales. Il en vient même à proposer une faible résistance au roulement par rapport à ses concurrents. Mais son kilométrage un peu plus faible l’empêche de détrôner le Michelin Pilot Alpin 5. Bon partout, meilleur sur la neige, le pneu du manufacturier français a donné entière satisfaction à Auto Bild malgré son prix assez élevé. Un investissement qui est rentabilisé par une bonne longévité et une consommation moindre.

Top 10 pneus hiver                                                +                                –
1 – Michelin Pilot Alpin 5 Neige, longévité, kilométrage Prix le plus élevé
2 – Bridgestone LM 005 Freinage humide, confort Kilométrage
3 – Goodyear UltraGrip Performance + Neige, sol sec, aquaplaning Freinage sur sol mouillé
=4 BFGoodrich g-Force Winter Prix, conduite sur neige, aquaplaning Consommation et freinage sur sol mouillé
=4 Kleber Krisalp HP 3 Prix, conduite sécuritaire, aquaplaning Consommation et freinage sur sol mouillé
6 – Hankook Winter i*cept evo 3 Freinage, conduite sportive Consommation
7 – Continental WinterContact TS 850P Le meilleur sur sol mouillé avec une conduite sportive Sol sec, prix
8 – Dunlop WinterSport 5 Neige, aquaplaning Freinage sur sol mouillé, prix
=9 Apollo Aspire XP Winter Aquaplaning et tenue de route Virage sur neige et freinage sur sol mouillé
=9 Semperit Speed-Grip 3 Freinage sur sol mouillé, conduite dynamique et kilométrage élevé Aquaplaning

Les résultats complets et les distances de freinage des 51 pneus testés sont disponibles en allemand sur le site d’Auto Bild.

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