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Quels sont les meilleurs pneus hiver pour SUV compact ? Le test d’Auto Motor und Sport

Le magazine allemand Auto Motor und Sport a publié son classement des meilleurs pneus hiver destinés aux véhicules SUV compacts. Le test s’est effectué sur onze pneus qui ont subi les épreuves sur la neige fraîche en Finlande du Nord. Un comparatif de pneumatiques qui peut aider à faire son choix parmi les pneus les plus adaptés aux conditions hivernales pour conduire son SUV en toute sécurité.

Test pneu SUV compact : Auto Motor und Sport a comparé des pneumatiques hiver avec la Volkswagen T-Roc

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour SUV compact ? Le nouveau test Auto Motor und Sport à lire. © Dino Eisele - Auto Motor und Sport

Les pneus hiver SUV compact testés

Qu’il soit compact ou crossover, le SUV est un type de véhicule répandu à la campagne comme à la ville. Le modèle Volkswagen T-Roc , SUV compact très en vogue en milieu urbain, a servi aux tests des pneus hiver.

Le SUV compact Volkswagen T-Roc a servi au test des pneus hiver

© Dino Eisele - Auto Motor und Sport

Auto Motor und Sport a choisi la dimension 215 55 R17 qui offre un large choix de pneus pour réaliser le comparatif :

  • Bridgestone Blizzak LM005
  • Continental TS 850 P
  • Giti Winter W1
  • Goodyear UltraGrip Performance Plus
  • Hankook i*cept evo2
  • Falken Eurowinter HS01
  • Michelin Alpin 6
  • Nokian WR Snowproof
  • Pirelli Winter Sottozero 3
  • Toyo Snowprox S954
  • Vredestein Wintrac Pro

Les performances de chaque pneu ont été évaluées dans un centre d’essai en Finlande du Nord pour les tests en conditions de neige, puis au nord de l’Allemagne pour les tests de freinage, d’aquaplaning, de bruit et de maniabilité.

Le comparatif de pneus hiver pour SUV compact s’est déroulé en Finlande du Nord pour la première partie des tests

© Dino Eisele - Auto Motor und Sport

Les résultats du magazine Auto Motor und Sport font suite à un autre test établi par Auto Express sur les pneus spécifiques aux SUV routier :

Auto Express dévoile son comparatif de pneus SUV routier

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Nokian WR Snowproof

Malgré l’ensemble des résultats plutôt satisfaisant, le pneu Nokian WR Snowproof arrive dernier du test en raison de performances inégales selon les conditions de conduite. Il s’est montré sûr et facile à contrôler sur la neige ainsi que sur route sèche. Par contre, le freinage et l’adhérence sur chaussée humide se sont avérés moins fiables. De plus, les pneumatiques sont sensibles au changement de charge. C’est-à-dire que la répartition de la charge sur les roues de la voiture change et peut se ressentir lors du freinage, de l’accélération ou dans les courbes. Un critère d’évaluation qui peut s’avérer rédhibitoire pour le magazine.

Nokian WR Snowproof : la tranquillité d'esprit pour l'hiver alpin

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Giti Winter W1

Le pneumatique Giti Winter W1 se fait remarquer par une bonne adhérence sur le sol sec et par de courtes distances en freinage sur sol sec. Sur la neige, c’est autre chose. Les distances de freinage sont plus longues et l’adhérence diminuée. Le contrôle du véhicule semble difficile sur le sol mouillé et il a tendance à sous-virer. Au niveau tarif, le pneu est le moins cher parmi les gommes testées mais ses performances mitigées le placent en bas du classement.

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Pirelli Winter Sottozero 3

Avec des performances équilibrées, le pneu Pirelli Winter Sottozero 3 se montre agréable en conduite sportive sur sol sec. De même, il marque des points avec un bon équilibre des performances sur sol mouillé et enneigé. Par contre, il cumule les faiblesses avec de longues distances de freinage sur la neige et sur le sol humide. Sa traction pourrait être plus efficace et le pneumatique aurait tendance à se dérober en situation d’aquaplaning.

Pirelli Winter Sottozero 3 : pneu hiver haute performance

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Toyo Snowprox S954

Toyo dévoile dans ce test des pneus hiver une conduite sportive et stable qui manquerait cependant d’adhérence en virages serrés. Le Snowprox S954 affiche des distances de freinage un peu longues sur les surfaces sèches et mouillées, et il tend au survirage dans les virages sur route humide.

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Falken Eurowinter HS01

Avec une excellente adhérence dans les virages et à l’accélération, le pneu Falken Eurowinter HS01 assure également un bon freinage sur la neige et une grande anticipation à l’aquaplaning. Par contre, la voiture aurait tendance à glisser en raison d’un manque d’adhérence sur terrain humide. En virage sur sol sec, ses performances sont limitées. Le Falken Eurowinter HS01 s’avère être un pneu de milieu de gamme bon sur la neige, moins bon sur le sol mouillé.

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Hankook i*Cept evo2

Les points forts du pneumatique Hankook i*Cept evo2 sont la traction et la conduite sur neige définie comme dynamique et sportive. Il semble résistant sur la route sèche et est très silencieux. Cependant, ses points faibles sont les distances de freinage trop longues sur la route sèche. Sa résistance au roulement n’a pas non plus convaincu.

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Michelin Alpin 6

Le pneu Michelin Alpin 6 reste un produit haut de gamme qui assure une certaine sécurité sur route sèche et en virage sur sol mouillé. Il interagit d’une bonne façon avec les correcteurs électroniques de trajectoire (ESP, ABS…), appelés plus communément les aides à la conduite.

Mais il manque légèrement d’assurance lors du freinage sur la neige et sur sol mouillé. Un pneu avec des performances bonnes sur le sec mais limitées en conditions hivernales pour le magazine Auto Motor und Sport.

Michelin Alpin 6 : des performances durables pour les hivers extrêmes

Le test de freinage des pneus hiver évalué avec le SUV compact Volkswagen T-Roc

© Dino Eisele - Auto Motor und Sport

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Continental TS 850 P

Bien qu’il soit un pneumatique déjà commercialisé depuis cinq ans, le Continental TS 850 P reste un pneu avec de très bonnes performances globales. Il a une dynamique et une conduite stable même sur neige. C’est un pneu à la conduite prévisible qui permet de bien gérer le véhicule par temps de pluie et même en sous-virage par temps sec.

Il fait cependant une fausse note avec une performance moindre au niveau du freinage sur la neige et sur le sec, désormais dépassé par d’autres pneus à la technologie plus récente.

Continental lance le pneu WinterContact TS 850 P

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Vredestein Wintrac Pro

On atteint désormais le podium avec la troisième place pour le pneu Vredestein Wintrac Pro. D’un grande sportivité, il se montre réactif avec une adhérence optimale, en particulier dans les virages sur sols mouillé et sec. Il a une bonne traction sur neige mais comparé à des pneus plus performants en hiver, il allonge légèrement les distances de freinage sur une route enneigée. De même, la résistance au roulement du pneu s’avère un peu trop élevée.

Wintrac Pro : le nouveau pneu hiver UHP de Vredestein présenté à Cologne

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Bridgestone Blizzak LM005

La deuxième place est attribuée au pneumatique Bridgestone Blizzak LM005 qui se fait remarquer par une très grande précision sur les routes mouillées et enneigées. Il est facile pour le conducteur d’appréhender les réactions lors des changements de charge grâce à la stabilité des pneus. Ses distances de freinage sont très courtes et donnent ainsi au conducteur un sentiment de grande sécurité. Son point faible ? Il est un peu moins sûr en virage et lors du freinage sur sol sec.

Nouveau pneu hiver Bridgestone Blizzak LM005 : la sécurité en hiver pour tous

Test pneu hiver SUV : l’avis sur Goodyear Ultragrip Performance Plus

Auto Motor und Sport désigne le pneu Goodyear Ultragrip Performance Plus comme le gagnant du test des pneus hiver pour SUV compacts. Grâce à ses performances très fiables, il est facilement contrôlable lors des changements de charge, facilement maniable sur la neige et les routes mouillées, ce qui rend la conduite agréable. De plus, il apporte une certaine sûreté avec des distances de freinage courtes et une adhérence maximale sur la neige et le sol humide. L’interaction avec les aides à la conduite s’équilibre sans souci, ce qui rend la conduite plus aisée. Son seul défaut en cas de conduite sportive est le manque d’adhérence en virage forcé sur sol sec.

Goodyear renouvelle sa gamme Ultragrip avec 3 nouveaux pneus hiver

Pneu

Classement

Goodyear Ultragrip Performance Plus

1

Bridgestone Blizzak LM005

2

Vredestein Wintrac Pro

3

Continental TS 850 P

4

Michelin Alpin 6

5

Hankook i*cept evo2

6

Falken Eurowinter HS01

7

Toyo Snowprox S954

8

Pirelli Winter Sottozero 3

9

Giti Winter W1

10

Nokian WR Snowproof

11

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