Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour berline et monospace ? Le comparatif d’Autobild

Le magazine allemand Autobild a sorti son premier grand comparatif de pneus hiver pour 2019. Il concerne 53 pneus hiver testés dans l’une des dimensions les plus vendues, à savoir 225/45 R17, pour les voitures compactes et moyennes. De type berline ou monospace, chaque véhicule peut trouver chaussure à son pied.

Autobild a fait un comparatif des meilleurs pneus hiver pour voiture compacte et moyenne, berline et monospace, sur neige, sur sol sec et mouillé

Autobild présente son nouveau test de pneus hiver 2019 pour voiture de taille compacte et moyenne. © Autobild 

Quels sont les pneus hiver testés ?

Autobild a choisi la dimension 225/45 R17 pour tester 53 pneus hiver destinés aux voitures compactes et moyennes de style berline ou monospace. C’est pourquoi la BMW Série 1 a servi de voiture d’essai pour le grand comparatif. Sur les 53 pneus hiver testés, près de la moitié a été éliminée suite au premier test de freinage. Parmi eux figure le Falken Eurowinter HS01, le Firestone Winterhawk 3 ou encore le Toyo Snowprox S954. Les 20 pneumatiques hiver restants ont pu finir les épreuves.

Comme pour les tests de pneus hiver pour SUV compacts d’Auto Motor und Sport ou encore pour citadines du TCS et de l’ADAC, on retrouve des pneus pas cher, de milieu et de haut de gamme à des prix très différents. Mais c’est avant tout sur les performances de sécurité que le magazine Autobild tient à informer le public. En faisant passer les mêmes tests à un pneu été, il confirme que les distances de freinage de celui-ci sont grandement allongées en conditions hivernales. Il est donc important de penser au changement de ses pneus été pour des pneus hiver à la saison froide afin de garantir une sécurité optimale.

Autobild a évalué les pneus hiver sur 14 autres disciplines, en plus de celle du freinage, dont font partie la conduite sur neige, la conduite sur routes mouillées et sèches, mise en situation d’aquaplaning ou encore la longévité des pneus.

Comparatif pneus hiver Autobild sous la pluie en berline

© Autobild

Quels sont les meilleurs pneus hiver par Autobild ?     

Dans son magazine, Autobild a dévoilé ses notes et ses avis sur le test des 20 pneumatiques hiver adaptés aux berlines et monospaces ayant réussi aux premiers tests de freinage.

L’avis sur Kumho et Debica

Les pneus hiver Kumho WinterCraft WP 71 (20ème) et Debica Frigo HP2 (19ème) marquent des distances de freinage sur sol mouillé ou sur neige trop élevées par rapport à leurs concurrents. Ce qui leur vaut les dernières places au classement final. Ils sont donc recommandés avec réserve par Autobild. Cependant, le pneu Debica est mentionné comme une référence des pneus hiver grâce à d’excellentes performances en conduite sur la neige. 

L’avis sur Pirelli, Sava, Dunlop et Kleber

Les quatre pneus hiver Pirelli Winter Sottozero 3 (18ème), Sava Eskimo HP2 (17ème), Dunlop Winter Sport 5 (16ème) et Kleber Krisalp HP3 (15ème) sont jugés comme satisfaisants par Autobild. Leurs distances de freinage sur neige et sol mouillé se réduisent mais restent encore trop élevées. De plus, leurs résultats aux tests dans les autres disciplines sont mitigés et ne leur donnent pas accès au haut du classement.

L’avis sur Yokohama, Nokian, Fulda et Nexen

Jugés bons dans l’ensemble par Autobild, les pneus hiver Yokohama BluEarth Winter V905 (14ème), Nokian WR Snowproof (13ème), Fulda Kristall Control HP2 (12ème) et Nexen Winguard Sport 2 (11ème) se situent dans le milieu de classement. Ils proposent des performances globales équilibrées avec leurs forces et leurs faiblesses selon la discipline de test.

L’avis sur Uniroyal, Hankook, Semperit et BF Goodrich

On remonte vers le haut du classement où Autobild a placé les pneus hiver jugés “bons” par rapport à leurs performances bien équilibrées, à savoir, Uniroyal MS Plus 77 (10ème), Hankook Winter i*cept RS2 (9ème), Semperit Speed-Grip 3 (8ème) et BF Goodrich g-Force Winter 2 (7ème). 

L’avis sur Vredestein, Bridgestone et Apollo

Les trois pneus hiver suivants, qui précèdent le podium, sont Vredestein Wintrac Pro (6ème), Bridgestone Blizzak LM005 (5ème) et Apollo Aspire XP Winter (4ème). Autobild leur attribue des performances remarquables qui valent à chacun la mention spécifique d’être “exemplaire”.

L’avis sur Michelin, Goodyear et Continental

Ce sont trois marques de pneu leader qui remportent le podium au test des pneus hiver. D’après toute une batterie d’évaluations, Autobild désigne trois pneus hiver qui répondent parfaitement aux besoins pour les voitures compactes et moyennes comme les berlines et monospaces : Michelin Alpin 6 (3ème), Goodyear UltraGrip Performance + (2ème) et Continental WinterContact TS860 (1er).

Les 20 meilleurs pneus hiver pour berline et monospace

Classement Pneu

Points forts

Points faibles

1

Continental WinterContact TS860

 

  • Meilleures performances de conduite quelles que soient les conditions météorologiques
  • Conduite réactive
  • Stabilité en virage
  • Résistance au roulement faible
  • Longévité élevée

 

2

Goodyear Ultragrip Performance +

 

  • Performances de conduite exceptionnelles sur les routes mouillées et enneigées
  • Tenue de route précise et réactive sur sol humide et sur neige
  • Distances de freinage courtes sur routes mouillées

 

3

Michelin Alpin 6

 

  • Mention spéciale “Eco-Meister 2019”* 
  • Performances exceptionnelles sur neige et pluie
  • Bonne sécurité en situation d’aquaplaning
  • Conduite précise
  • Distances de freinage courtes sur sol mouillé
  • Bon confort de conduite
  • Meilleur rapport longévité et résistance au roulement

 

4

Apollo Aspire XP Winter

 

  • Mention spéciale “Eco-Meister 2019”* 
  • Performances équilibrées
  • Tenue de route stable sur route sèche et mouillée
  • Distances de freinage courtes sur neige
  • Bonne sécurité en situation d’aquaplaning
  • Très bon rapport qualité-prix

 

5

Bridgestone Blizzak LM005

  • Bonne maniabilité sur route sèche et humide
  • Conduite réactive et précise sur chaussée sèche et mouillée
  • Tenue de route moyenne en virage sur neige

6

Vredestein Wintrac Pro

  • Conduite convaincante sur les routes mouillées et sèches
  • Conduite réactive sur sol mouillé
  • Performances sûres en conditions hivernales
  • Tenue de route moyenne en virage sur neige

7

BF Goodrich g-Force Winter 2

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Excellentes performances en conditions hivernales et humides
  • Bonne sécurité en situation d’aquaplaning
  • Bruit de roulement bas
  • Bon kilométrage
  • Adhérence moyenne sur sol sec

8

Semperit Speed-Grip 3

  • Performances convaincantes en conditions hivernales
  • Tenue de route stable sur sol mouillé
  • Bruit de roulement bas
  • Faible résistance au roulement
  • Sécurité moyenne en situation d’aquaplaning
  • Distances de freinage allongées sur sol sec

9

Hankook Winter i*cept RS2

  • Meilleures performances sur neige
  • Maniabilité agréable sur sol sec
  • Longévité correcte
  • Prix attractif
  • Manque de précision en virage et sur sol mouillé

10

Uniroyal MS Plus 77

  • Conduite stable dans toutes les conditions météorologiques
  • Bonne tenue de route en virage
  • Faible résistance au roulement
  • Prix attractif
  • Distances de freinage sur sol sec légèrement allongées

11

Nexen Winguard Sport 2

  • Bonnes performances équilibrées
  • Tenue de route stable par tous temps
  • Distances de freinage sur neige réduites
  • Faible bruit de roulement
  • Prix attractif
  • Distances de freinage allongées sur sol sec
  • Résistance au roulement élevée

12

Fulda Kristall Control HP2

  • Performances bien équilibrées
  • Confort de conduite agréable
  • Bonne sécurité en situation d’aquaplaning
  • Faible résistance au roulement
  • Conduite moyenne en virage sur route mouillée ou sur neige

13

Nokian WR Snowproof

  • Caractéristiques proches du pneu nordique
  • Conduite sportive et dynamique
  • Confort de conduite agréable et silencieux
  • Faible résistance au roulement
  • Adhérence moyenne sur sol mouillé
  • Sécurité modérée en situation d’aquaplaning

14

Yokohama BluEarth Winter V905

  • Traction élevée sur la neige
  • Bonne maniabilité sur le sol sec
  • Faible résistance au roulement
  • Maniabilité faible sur sol mouillé
  • Faiblesses en situation d’aquaplaning

15

Kleber Krisalp HP 3

  • Très bonnes performances sur la neige
  • Conduite réactive
  • Distances de freinage réduites
  • Sécurité élevée en situation d’aquaplaning
  • Comportement limité en sous-virage
  • Distances de freinage allongées
  • Longévité moyenne

16

Dunlop Winter Sport 5

  • Bonne traction sur la neige
  • Distances de freinage réduite sur la neige
  • Conduite assurée en situation d’aquaplaning
  • Maniabilité faible sur sol sec
  • Distances de freinage allongées sur sol sec

17

Sava Eskimo HP2

  • Conduite réactive
  • Distances de freinage réduite sur la neige
  • Faible résistance au roulement
  • Prix attractif

 

  • Longévité limitée

18

Pirelli Winter Sottozero 3

  • Stabilité dans les virages
  • Distances de freinage réduites sur route mouillée
  • Faible résistance au roulement
  • Confort de conduite moyen
  • Longévité limitée

 

19

Debica Frigo HP2

  • Très bonnes qualités sur la neige
  • Bon confort de conduite
  • Guidage latéral faible
  • Manoeuvre en sous-virage sur sol sec et humide limité
  • Bruit de roulement excessif

20

Kumho WinterCraft WP 71

  • Distances de freinage réduites
  • Bonne maniabilité sur route mouillée
  • Bruit de roulement faible
  • Adhérence moyenne en pente
  • Longévité moyenne

*”Champion de l’économie 2019”

LIRE AUSSI

L’argus dévoile le meilleur pneu hiver dans son nouveau test 2019

A l’approche de l’hiver, épisode de neige ou pas, ce sont les chutes de température qui décident le conducteur à monter des pneus hiver. Et pour faire son choix, rien de mieux que de lire les comparatifs de pneus ! L’argus nous propose un test des pneus hiver de marque leader sur le marché dans la dimension 205/55 R16 91H effectué sur la Golf VII. Alors quel est le meilleur pneu pour l’hiver ?

Comparatif ACE 2019 des pneus 4 saisons pour berline et monospace

Le site Auto Club Europa (ACE) a fait un comparatif d’un pneu été et d’un pneu hiver face à huit pneus 4 saisons de dimension 205/60 R16. Le but ? Savoir si les pneus toutes saisons sont un bon compromis alors que les hivers deviennent plus doux. Testés en Finlande puis près de Vienne, en Autriche, le test montre que l’achat de pneus 4 saisons demande de faire un choix dans les performances recherchées.

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour van ? Le comparatif de TCS et ADAC

Le Touring Club Suisse et l’ADAC ont réalisé d’autres tests de pneus hiver à partir de dimensions différentes. Celle qui nous intéresse est la taille de pneumatique : 205/65 R16C 107/105T. Un comparatif qui dévoile les meilleurs pneus hiver pour van, véhicule utilitaire et camionnette.

Comparatif de pneus hiver pour citadines par TCS et ADAC

Le Touring Club Suisse et l’ADAC ont révélé leur nouveau comparatif de pneus hiver pour 2019 : 16 pneumatiques destinées aux petites voitures ont subi une batterie de tests en conditions hivernales. Les pneus aux meilleures performances sur neige, entre autres, sont à découvrir ici.