Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Pneus Sailun : essai et découverte sur la piste de Val d'Isère

Le marché du pneu chinois offre une pléthore de produits dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. Dans ce segment de marché ultra concurrentiel, certaines marques tentent de s'imposer par la qualité de leurs produits. A l'image de Sailun qui nous a proposé d'essayer certains de ses pneus hiver.

Pneu Sailun pour essai

Décryptage des performances des pneus hiver Sailun grâce aux essais sur piste enneigée de Val d'Isère - Crédits photo © : rezulteo

Des aveux de la structure important les produits Sailun en Europe : ces pneus ne sont pas à ranger dans la même catégorie que la majorité de leurs concurrents. Car si le positionnement prix est logiquement très agressif par rapport aux acteurs majeurs du marché, Sailun mise également sur la qualité de fabrication.

Avec sa production annuelle de 13 millions de pneus, Sailun se positionne comme le 20eme fabricant de pneus dans le monde. Une production qui s'accompagne d'un centre R&D comptant 300 ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec l'université de Qingdao.

Une structure assurant la possibilité d'avoir une gamme étoffée avec une large couverture dimensionnelle. D'une manière concrète la gamme Sailun de compose de pneus UHP été (Ultra Haute Performance), de pneus SUV, de pneus utilitaires. Sans oublier la gamme hiver qui nous intéresse aujourd'hui.

Essai BMW pneus Sailun

Crédits photo © : Sailun

Prise de contact avec la gamme hiver

Sailun nous a convié à la station de Val d'Isère pour procéder à une batterie de tests visant à nous démontrer la compétitivité de ses produits.

L'objectif n'était pas de prouver que les pneus Sailun sont en mesure de rivaliser avec les spécialistes du pneu alpin, mais plutôt de démontrer qu'il est possible de trouver sur le marché un pneu aux caractéristiques hivernales satisfaisantes à un prix raisonnable.

La gamme hiver Sailun se compose des Iceblazer WST1WST2 LT et WSL2. C'est ce dernier que nous avons eu l'occasion d'essayer sur des véhicules de différentes catégories : traction avant, propulsion et transmission intégrale (Xdrive).

Le parti pris de Sailun a été de nous faire essayer ses produits exclusivement sur des portions de neige et glace du circuit de Val d'Isère à travers des ateliers reproduisant des conditions de roulage classiques : freinage, freinage en courbe, accélération etc...

Les cessions de roulage ont permis d'apprécier un pneumatique globalement sain qui se montre rassurant. La motricité du WSL2 est tout à fait correcte, et le véhicule garde sa trajectoire dans les courbes, même lors des phases de freinage en appuie.

Sur les différents véhicules essayés, on observe une bonne balance avant/arrière. Cela signifie que les effets de sous-virage (train avant qui se dérobe) et de sur-virage (train arrière qui se dérobe) sont contenus.

Idéalement nous aurions souhaité pouvoir comparer ce pneu Sailun à un concurrent, ou même à un pneu d'un niveau de gamme supérieur pour évaluer de manière précise son niveau de prestations. Nous aurions également souhaité pouvoir essayer le pneumatique dans des conditions autres, notamment sur l'asphalte sec et mouillé afin d'avoir une estimation de son niveau de performances global.

En conclusion le pneu Sailun WSL2 se montre satisfaisant sur revêtement neigeux, il offre un bon niveau de sécurité globale. Le travail effectué par les ingénieurs Sailun semble satisfaisant dans les domaines que nous avons été en mesure d'évaluer. Toutefois nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur les prestations de ce pneumatique dans d'autres conditions comme le roulage sur asphalte.

LIRE AUSSI

Nokian Line et zLine SUV : l'essai par rezulteo

Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Pirelli Pzero et Trofeo R : l'essai rezulteo

Les Pzero et Trofeo sont deux pneus incontournables de la gamme sportive du manufacturier Pirelli. Nous avons eu l'occasion de les tester sur route et sur circuit afin d'évaluer leurs potentiels et leurs performances réelles. Voilà notre compte rendu de cet essai musclé.

Pneus hiver Toyo : l'essai par Rezulteo

Toyo est un manufacturier dont la notoriété repose massivement sur ses gammes sportives. Une injustice que le fabricant japonais souhaitait rétablir en nous présentant ses nouvelles gammes hiver afin que nous puissions les comparer aux leaders du marché.

Continental SportContact 6 : l'essai rezulteo

Le SportContact 6 est le nouveau pneu sport du fabricant Continental. Auréolé d'un récent record sur le circuit du Nürbugring en équipant la Honda Civic Type R, il s'annonce comme une future référence de sa catégorie.