Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Pneus Sailun : essai et découverte sur la piste de Val d'Isère

Le marché du pneu chinois offre une pléthore de produits dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. Dans ce segment de marché ultra concurrentiel, certaines marques tentent de s'imposer par la qualité de leurs produits. A l'image de Sailun qui nous a proposé d'essayer certains de ses pneus hiver.

Pneu Sailun pour essai

Décryptage des performances des pneus hiver Sailun grâce aux essais sur piste enneigée de Val d'Isère - Crédits photo © : rezulteo

Des aveux de la structure important les produits Sailun en Europe : ces pneus ne sont pas à ranger dans la même catégorie que la majorité de leurs concurrents. Car si le positionnement prix est logiquement très agressif par rapport aux acteurs majeurs du marché, Sailun mise également sur la qualité de fabrication.

Avec sa production annuelle de 13 millions de pneus, Sailun se positionne comme le 20eme fabricant de pneus dans le monde. Une production qui s'accompagne d'un centre R&D comptant 300 ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec l'université de Qingdao.

Une structure assurant la possibilité d'avoir une gamme étoffée avec une large couverture dimensionnelle. D'une manière concrète la gamme Sailun de compose de pneus UHP été (Ultra Haute Performance), de pneus SUV, de pneus utilitaires. Sans oublier la gamme hiver qui nous intéresse aujourd'hui.

Essai BMW pneus Sailun

Crédits photo © : Sailun

Prise de contact avec la gamme hiver

Sailun nous a convié à la station de Val d'Isère pour procéder à une batterie de tests visant à nous démontrer la compétitivité de ses produits.

L'objectif n'était pas de prouver que les pneus Sailun sont en mesure de rivaliser avec les spécialistes du pneu alpin, mais plutôt de démontrer qu'il est possible de trouver sur le marché un pneu aux caractéristiques hivernales satisfaisantes à un prix raisonnable.

La gamme hiver Sailun se compose des Iceblazer WST1WST2 LT et WSL2. C'est ce dernier que nous avons eu l'occasion d'essayer sur des véhicules de différentes catégories : traction avant, propulsion et transmission intégrale (Xdrive).

Le parti pris de Sailun a été de nous faire essayer ses produits exclusivement sur des portions de neige et glace du circuit de Val d'Isère à travers des ateliers reproduisant des conditions de roulage classiques : freinage, freinage en courbe, accélération etc...

Les cessions de roulage ont permis d'apprécier un pneumatique globalement sain qui se montre rassurant. La motricité du WSL2 est tout à fait correcte, et le véhicule garde sa trajectoire dans les courbes, même lors des phases de freinage en appuie.

Sur les différents véhicules essayés, on observe une bonne balance avant/arrière. Cela signifie que les effets de sous-virage (train avant qui se dérobe) et de sur-virage (train arrière qui se dérobe) sont contenus.

Idéalement nous aurions souhaité pouvoir comparer ce pneu Sailun à un concurrent, ou même à un pneu d'un niveau de gamme supérieur pour évaluer de manière précise son niveau de prestations. Nous aurions également souhaité pouvoir essayer le pneumatique dans des conditions autres, notamment sur l'asphalte sec et mouillé afin d'avoir une estimation de son niveau de performances global.

En conclusion le pneu Sailun WSL2 se montre satisfaisant sur revêtement neigeux, il offre un bon niveau de sécurité globale. Le travail effectué par les ingénieurs Sailun semble satisfaisant dans les domaines que nous avons été en mesure d'évaluer. Toutefois nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur les prestations de ce pneumatique dans d'autres conditions comme le roulage sur asphalte.

LIRE AUSSI

Test pneus hiver AutoBild 2017 : Continental, Michelin et Dunlop en tête

AutoBild a comparé 50 marques avec de nombreuses épreuves pour établir un classement des meilleurs pneumatiques hiver. Continental, Michelin et Dunlop arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des pneus jugés “exemplaires”.

Test pneus toutes saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 finit premier

AutoBild a consacré le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 dans son comparatif de 10 pneus toutes saisons. Cette année a fait place à une grande nouveauté avec l’entrée en lice du Continental AllSeasonContact.

Test pneus hiver de l’ADAC : 32 pneus hiver passés au crible

Pour l’édition 2017 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a comparé 32 pneus hiver. Deux dimensions - l’une pour les voitures compactes, l’autre pour les SUV - ont été testées

Le Continental WinterContact TS 860, meilleur pneu hiver d’après AutoExpress

Le magazine britannique AutoExpress a publié son très attendu comparatif des pneus hiver. Cette année, c’est le Continental WinterContact TS 860 qui a remporté la palme du meilleur pneu hiver.