Le spécialiste finlandais Nokian commercialise le WR D4. Il se caractérise comme étant le premier pneu hiver ayant obtenu la notation A à l'étiquetage européen en freinage sur sol mouillé. D'emblée, Nokian annonce qu'il excelle en conditions hivernales et par sa polyvalence. Tient-il ses promesses ? Nous sommes allés le vérifier en Laponie.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Tests de pneus811 Mots4.3 min de lecture
Nokian WR D4, pneu hiver
Essai en Laponie du nouveau Nokian WR D4 noté A en freinage sur sol mouillé, le premier de sa catégorie – Crédits photo © : Nokian 

Le WR D4 vient en remplacement du WR D3 qui remplaçait déjà le célèbre WR G2. Fort de cette filiation honorifique, il est logiquement prometteur. Un fait conforté par les indéniables compétences de Nokian dans le registre du pneumatique hiver.

Le WR D4 est un pneu stratégique pour Nokian. Rentrant en concurrence directe avec le Michelin Alpin 5 et autre Goodyear UltraGrip 9, il évolue sur un segment ultra concurrentiel où les acteurs performants ne manquent pas.

Par conséquent, il se doit de se distinguer en offrant de sérieux arguments et surtout, supplanter son prédécesseur qui s’était distingué très favorablement dans de multiples tests.

Lumière sur le nouveau pneu hiver Nokian WR D4
© Nokian

Le premier atout que Nokian souhaite mettre en avant est la sécurité que ce pneu est susceptible d’apporter en toutes circonstances. 
Une performance légitimée par des résultats annoncés par Nokian au niveau de l’étiquetage européen (A en freinage mouillé dans certaines dimensions).
Le WR D4 a également évolué au niveau des capacités hivernales pures.

Les développements ont porté sur la bande de roulement, sur le mélange de la gomme et sur la structure du pneumatique : la bande de roulement directionnelle a été perfectionnée au niveau des pavés de gomme dont les découpes et les articulations sont particulièrement soignées pour favoriser la rigidité et améliorer l’évacuation d’eau, de neige fondue, de boue… 

Les « Snow Performance Blocks » ayant été particulièrement optimisés pour l’adhérence sur la neige : 

Performances blocks Snow Nokian WR D4
Crédits photo © : Nokian

Le mélange d’un pneu hiver est déterminant. Celui du WR D4 a base de silice utilise des extrait d’huile de colza. Nokian annonce un niveau de performances stable quelque soit la température sans que la longévité ne soit affectée.

Cette gomme permet en outre d’avoir un bon rendement énergétique et aussi un niveau sonore modéré.

Pour qui et pour quels véhicules ?

Le WR D4 est un pneu alpin. Il est par conséquent recommandé pour les pays d’Europe centrale où les conditions hivernales ne sont pas considérées comme nordiques.

Il est commercialisé dans des dimensions allant du 14 au 20 pouces et se destine majoritairement aux citadines, compactes et berlines pour un usage polyvalent. Certaines dimensions sont disponibles en run flat. Pour la disponibilité, il faudra attendre l’hiver 2015, et par conséquent une mise en vente courant de l’été suivant. Pour les véhicules sportifs et puissants, il est préférable de s’orienter vers le WR A3

L’essai nordique d’un pneu alpin

Nokian nous a conviés à une prise en main du WR D4 dans un contexte cumulant les difficultés pour ce pneumatique. En effet, nous sommes allés l’essayer en Finlande, au nord du cercle polaire Arctique, dans des conditions plus rigoureuses que celles dans lesquelles le WR D4 est amené à évoluer.
De surcroît, au volant d’une voiture puissante, une Audi RS5 de 450 chevaux, équipée fort heureusement d’une transmission intégrale. 

Test du Nokian WR D4 sur la neige
Crédits photo © : Nokian

Si nous n’avons pas été en mesure de juger le WR D4 sur l’ensemble de ses performances, notre cession de roulage nous a toutefois permis de nous faire une première opinionpositive.

Nous avons relevé qu’en condition de roulage sur asphalte, le niveau sonore nous a semblé très contenu.

Les conditions variées que nous avons rencontrées durant notre périple (glace, neige tassée, neige fraîche etc) ont mit en évidence une bonne adhérence générale. Les limites atteintes sur la glace étant parfaitement logiques. Les kilomètres que nous avons effectués ont mis en lumière l’agrément sécuritaire offert par le pneu, et le comportement routier cohérent et homogène qu’il procure sur la neige.

Découvrez le centre d’essai Nokian où se sont déroulés nos essais du WR D4 :

Nous attendons avec impatience les premiers résultats de test de ce pneu, pour savoir si son potentiel est confirmé et comment il se situe dans la hiérarchie. Mais nous sommes très optimistes….

Des informations ludiques pour le conducteur  

Flanc du Nokian WR D4
Crédits photo © : Nokian

Le WR D4 reprend les indications récemment introduites par le manufacturier sur ses pneus, visant à informer et à responsabiliser le conducteur sous une forme ludique :

  • Le DSI (Driving Safety Indicator) : il s’agit d’une mention affichée sur la bande de roulement symbolisant le niveau de performances hivernales du pneumatique en fonction de son usure.
  • Les informations sur le flanc : Nokian met à disposition des informations liées au montage,c’est-à-dire, emplacement sur le véhicule, couple de serrage de la roue et pression.

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