Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Nokian Line et zLine SUV : l'essai par rezulteo

Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Essai pneu Nokian en forêt

Rezulteo a testé la polyvalence des pneus été Nokian dans les forêts finlandaises - crédit photo © Nokian

La  gamme 4X4/SUV été de Nokian  est en cours de renouvellement. Elle sera composée en 2015 du Rotiiva AT, du Rotiiva HT, du Line SUV et du zLine ZUV. Ces deux derniers étant des produits qui pourraient être écoulés en plus grosse quantité puisqu'ils seront destinés aux petits et moyens SUV pour le Line et aux plus gros pour le zLine.

Line SUV : polyvalence au programme

Le Nokian Line SUV est un pneu privilégiant la polyvalence pour des automobilistes à la recherche d'un produit sécurisant et résistant. Se destinant à des véhicules du type Toyota Rav 4, ou BMW X1 (disponible dans des tailles allant du 15 au 18 pouces), il a été conçu dans une optique d'utilisation alternant des contraintes telles que les zones urbaines ou les routes abîmées.

La carcasse et la structure du Line SUV ont fait l'objet d'un développement spécifique. Un soin tout particulier a été apporté à la résistance du pneumatique avec notamment des parois renforcées de fibres en aramide. Un choix permettant également d'améliorer la longévité, la précision et donc la réactivité.

Essai pneu SUV Nokian

crédit photo © Nokian

La bande de roulement a été développée pour favoriser l'évacuation de l'eau (technologie Aqua Groove) et des petites pierres, alors que grâce au mélange de gommes, on obtient de bonnes valeurs de résistance au roulement. 

zLine SUV : résistance et performance

Le zLine est l'évolution logique du Line. Développé pour équiper des SUV de grandes tailles (disponible du 17 au 22 pouces), il s'oriente clairement vers le plaisir de conduite et la performance.

Le zLine reprend les solutions techniques adoptées sur le Line avec des adaptations liées à son cahier des charges plus sportif.
Par conséquent, les parois latérales sont également renforcées pour maximiser la protection contre les chocs et entailles auxquels les pneus de SUV sont souvent confrontés. L'aramide utilisé dans les flancs des Line et zLine est un composant que l'on retrouve également dans les gilets pare-balle. Un gage de résistance... 

Ce choix est également garant du pouvoir directionnel, de la précision du zLine et est parfaitement complémentaire du soin apporté à la structure du pneu.

L'épaulement rigide est intégré à des blocs renforcés de la bande de roulement ayant pour but de favoriser une bonne adhérence en toutes circonstances sans négliger la dimension sécuritaire notamment sur sol mouillé.

Le zLine ne néglige pas non plus la longévité et le rendement énergétique avec un mélange de gommes développé en conséquence. 

L'essai sur les routes finlandaises

C'est dans les environs d'Helsinki que Nokian nous a conviés pour prendre en main ces deux nouveaux pneus.

Une fois n'est pas coutume, nous commençons par essayer le plus sportif, le zLine. Un essai qui s'amorce par quelques tours d'un circuit sinueux et vallonné, ponctué de manœuvres d'évitement sur des zones à faible adhérence. Dans ces conditions, le pneu se montre très précis, en supportant globalement bien le traitement infligé. Les virages serrés et les alternances de relief permettent d'apprécier le grip et la bonne réactivité du pneu qui nous a semblé toutefois un peu bruyant en conduite très sportive.

Essai pneu Nokian sur circuit

crédit photo © Nokian

L'essai du Line visant à nous prouver sa polyvalence alterne le roulage sur autoroutes, routes secondaires, ainsi que chemins de terre dans les forêts finlandaises. Un essai renvoyant une impression générale positive, mais un peu court pour pouvoir évaluer le pneu dans des conditions plus poussées.

Nokian essai en forêt

crédit photo © Nokian

LIRE AUSSI

Test pneus hiver AutoBild 2017 : Continental, Michelin et Dunlop en tête

AutoBild a comparé 50 marques avec de nombreuses épreuves pour établir un classement des meilleurs pneumatiques hiver. Continental, Michelin et Dunlop arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des pneus jugés “exemplaires”.

Test pneus toutes saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 finit premier

AutoBild a consacré le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 dans son comparatif de 10 pneus toutes saisons. Cette année a fait place à une grande nouveauté avec l’entrée en lice du Continental AllSeasonContact.

Test pneus hiver de l’ADAC : 32 pneus hiver passés au crible

Pour l’édition 2017 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a comparé 32 pneus hiver. Deux dimensions - l’une pour les voitures compactes, l’autre pour les SUV - ont été testées

Le Continental WinterContact TS 860, meilleur pneu hiver d’après AutoExpress

Le magazine britannique AutoExpress a publié son très attendu comparatif des pneus hiver. Cette année, c’est le Continental WinterContact TS 860 qui a remporté la palme du meilleur pneu hiver.