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Meilleurs pneus sportifs 2019 : le test de pneus été UHP d’Auto Bild

Dans sa série de tests de pneus été 2019, Auto Bild a comparé 11 pneus sportifs dans la dimension 245/45 R18. Les essais sur différentes routes permettent de résumer les principales forces et faiblesses de ces pneumatiques.

Les meilleurs pneus sportifs 2019 d’après Auto Bild

Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 11 pneus sportifs en 18 pouces © Auto Bild

Des pneus à l’épreuve du circuit

Après les pneus pour véhicules de tourisme et ceux pour SUV, place au sport. Auto Bild s’attaque aux tests des meilleurs pneus été UHP dans la dimension populaire 245/45 R18. Cette année, le magazine allemand a comparé 11 pneus dont 4 (Bridgestone, Goodyear, Nokian et Pirelli) qui font leur première apparition dans ce genre d’exercice :

Ces 11 gommes sportives ont passé une batterie de tests, on ne peut plus classiques, sur le circuit autrichien de Wachauring.

Aucune mauvaise surprise

Si dans certains tests des pneus peuvent décevoir et montrer un niveau de performances en deçà des standards du marché, ce n’est pas le cas ici. Même le pneu le moins bien classé obtient la mention “satisfaisant” par Auto Bild.

Le Fulda Sport Control 2 offre ainsi un très bon rapport qualité prix puisque peu cher et présentant une résistance au roulement peu élevée. Une orientation qui fait que ce pneu n’offre pas le meilleur niveau de performances notamment en terme d’adhérence et de freinage sur sol mouillé.

Rassurant sur sol mouillé grâce à sa grande résistance à l’aquaplaning, le Toyo Proxes Sport montre également une bonne tenue de route sur les différentes surfaces. Son prix bas ne compense pas sa résistance au roulement élevée. Ce pneu a également une certaine tendance au sous virage et ses distances de freinage sont un peu longues sur sol mouillé.

Toyo Proxes CF2 profil

Toyo Proxes CF2, un pneu été à l'efficacité améliorée. © Toyo

Dans la catégorie des pneus à bas prix, le Maxxis Premitra 5 se montre performant sur sol sec avec des distances de freinage courtes et une faible résistance au roulement. Il pêche par son comportement sur sol mouillé avec une réponse retardée de sa direction, une tendance au sous virage et des distances de freinage un peu plus longues que ses concurrents.

Dans le même genre, avec des points similaires, le Bridgestone Turanza T005 affiche un prix bien plus élevé que le pneu du manufacturier taïwanais. Cependant, il se montre très efficace pour contrer l’aquaplaning et freine plutôt court sur sol sec tout en se montrant confortable.

Le nouveau Nokian Powerproof fait une entrée honorable dans les tests après sa sortie récente. Maniable et sécuritaire, il freine court sur sol sec et se montre assez économe en terme de consommation. Auto Bild dénote quand même une adhérence uniquement satisfaisante sur sol mouillé avec une légère tendance au sous virage et des distances de freinage plus longues que ses concurrents.

Hankook Ventus S1 evo2 K 117 flanc

Crédits photo © : Hankook

Le Hankook Ventus S1 evo2, qui a depuis été remplacé par la version evo3, montre de très bonnes réserves de sécurité et une maniabilité équilibrée sur sol sec ou humide. Avec lui, les distances de freinage sur sol sec sont plutôt courtes. Si elles sont un peu plus longues sur sol mouillé, il s’en sort plutôt bien et obtient la mention “bon” de la part du magazine allemand.

5 pneus “exemplaires”

Malgré sa résistance au roulement élevée, le Vredestein Ultrac Vorti est considéré par Auto Bild comme un très bon rapport qualité/prix. Le magazine allemand lui trouve une très bonne maniabilité ainsi qu’une tenue de route dynamique et précise. Son confort de conduite et ses courtes distances de freinage en font un excellent pneumatique d’après le test.

Dans un style similaire mais avec un prix élevé, le Michelin Pilot Sport 4 montre des capacités sportives de haut niveau. Son adhérence latérale sécuritaire en font un pneu avec une maniabilité sûre par tous temps tout en gardant un feeling très sportif. C’est également le pneu qui résiste le mieux à l’aquaplaning.

Le profil du nouveau pneu Michelin Pilot Sport 4 SUV présenté au Salon de l’automobile 2019 de Genève

© Michelin

Maniable autant sur sol sec que mouillé, le Continental PremiumContact 6 affiche une bonne tenue de route en toutes circonstances. Sa direction précise sur les différentes surfaces et ses distances de freinage courtes en font un excellent pneu malgré son bruit un peu élevé selon Auto Bild.

Le tout nouveau pneumatique Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, sorti en fin d’année dernière, marque son arrivée en force avec une deuxième place dans ce test. Sa conduite est exemplaire sur sol sec tout comme sur sol mouillé où il affiche un comportement sportif précis et très dynamique. Assez résistant à l’aquaplaning, il a également des distances de freinage courtes sur toutes surfaces. Seul petit bémol, sa résistance au roulement un petit peu élevée.

Le nouveau pneu Ultra Haute Performance Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

La nouvelle génération de pneus UHP arrive avec le Eagle F1 Asymmetric 5. © Goodyear

Le Pirelli P Zero PZ4 est le meilleur pneu sportif 2019 selon le test d’Auto Bild. Vainqueur sans faute, ce pneumatique a une excellente maniabilité sur routes sèches ou mouillées. Équilibré, il a une réponse précise à la direction du volant et réagit efficacement. Sécuritaire, il résiste très bien à l’aquaplaning et permet de freiner court sur les différents types de routes.

Pneu

Classement

Observations

Pirelli P Zero PZ4

1

Vainqueur sans faute

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

2

Conduite exemplaire, résistance au roulement un peu élevée

Continental PremiumContact 6

3

Maniable et précis partout, bruit élevé

Michelin Pilot Sport 4

4=

Performances sportives et sécuritaires, pneu le plus cher du comparatif

Vredestein Ultrac Vorti

4=

Meilleur rapport qualité prix, résistance au roulement un peu élevée

Hankook Ventus S1 evo2

6

Maniable sur toutes surfaces, freine un peu long sur sol mouillé

Nokian Powerproof

7

Sécuritaire sur sol sec, freine un peu long sur sol mouillé

Bridgestone Turanza T005

8=

Bon sur sol sec, moins sur sol mouillé

Maxxis Premitra 5

8=

Le moins cher, direction retardée

Toyo Proxes Sport

8=

Bonne résistance à l’aquaplaning, tendance au sous virage

Fulda Sport Control 2

11

Économe, freinage un peu long sur sol mouillé

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