Le Touring Club Suisse (TCS) et l’ADAC ont testé 15 pneus hiver pour la saison 2020 dans la très répandue dimension 205/55 R16 pour voitures compactes et autres routières. Cinq pneus se démarquent alors que deux autres ne convainquent pas.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus907 Mots4.7 min de lecture
Test pneus hiver : TCS et ADAC comparent les pneus en adhérence sur le sol mouillé
© TCS – Youtube

15 pneus hivers comparés

Toujours fort de leur partenariat, les plus grandes associations d’automobilistes allemandes (ADAC) et suisses (TCS) reviennent avec un test complet de pneus hiver dans la dimension 205/55 R16. Cette dimension est homologuée pour de nombreux véhicules des compactes à certaines routières comme Ford FocusHyundai i30Mercedes Classe AB et CAudi A3BMW Serie 12 et 3Opel AstraVolkswagen Golf et Passat, et bien d’autres encore. Pour ce comparatif, les pneus sélectionnés l’ont été sur la base de l’étiquette européenne de performance. Seuls ceux ayant une note de C ou mieux en freinage sur sol mouillé dans la dimension ont été choisis :

Deux pneus qui ne convainquent pas

L’ADAC et le TCS ont inclus dans ce test un pneu rechapé, le King Meiler Winter Tact WT81. Malgré une note correcte sur l’étiquette de performance, il n’est pas recommandé par les associations d’automobilistes qui soulignent ses performances médiocres sur sol mouillé et sur sol sec. Dommage pour un pneu qui se montre des plus efficaces sur la neige et affiche un kilométrage de 45 000 kilomètres.

Test pneus hiver sur neige : ADAC et TCS font un comparatif des meilleurs pneus neige pour voitures compactes
© ADAC

Le Tristar Snowpower HP est aussi à ranger dans cette catégorie malgré les distances de freinage les plus courtes sur sol sec. C’est sur la neige mais de manière plus nette sur sol mouillé qu’il fait défaut. Le test expose ses fragilités en conduite sur cette surface et sa capacité à contrer l’aquaplaning notamment en virage.

Si le Semperit Speed-Grip 3 n’affiche pas des performances non recommandables, il reste quand même en deçà des attentes du TCS et de l’ADAC. Convaincant sur sol mouillé, il est aussi dans le top 3 sur la neige. C’est sur sol sec qu’il est le plus faible avec un comportement survireur par moments.

Sept pneus satisfaisants

Dans le peloton du comparatif, on trouve sept pneus dont les performances dans au moins une catégorie ne permettent pas d’être mieux classés mais qui obtiennent la mention “satisfaisant” de la part de l’ADAC et du TCS.

Test pneus hiver ADAC et TCS : comparatif de pneus pour compactes sur sol sec
© ADAC

Les pneus Giti GitiWinter W1 et Pirelli Cinturato Winter ont obtenu une déduction à cause d’une conduite incertaine qui pousse au survirage sur sol sec. Ce dernier se montre pourtant très efficace sur les autres surfaces, tout comme le Goodyear UltraGrip 9+, tous deux les meilleurs sur la neige, et le Continental WinterContact TS 860, deuxième meilleur pneu sur sol mouillé. Pour ces deux là ainsi que le Toyo Observe S 944, c’est aussi sur sol sec que le bât blesse.

Le pneumatique Sava Eskimo HP2 se montre faible sur sol mouillé notamment en maniabilité tandis que le Falken Eurowinter HS01 est à la peine sur la neige.

Un top 5 équilibré

Cinq pneus obtiennent la mention “particulièrement recommandable”. À noter que ce n’est pas la plus haute mention disponible dans le barème, plus difficile à atteindre pour les pneus hiver contrairement aux pneus été qui ont moins tendance à favoriser un type de performance par rapport à d’autres. Toujours est-il que ces cinq pneus montrent un très bon équilibre de performances d’après l’ADAC et le Touring Club Suisse.

Le Maxxis Premitra Snow WP6 est sûr quand testé sur sol mouillé tout en affichant de bons résultats sur la neige et à l’usure, même si légèrement en dessous des meilleurs. C’est sur sol sec qu’il est le plus à l’aise. Il est même le meilleur pneu de cette catégorie dans ce comparatif. Son prix très attractif joue également grandement en sa faveur : il est en moyenne 25% moins cher que les autres pneus de ce top 5.

Test pneus hiver : ADAC et TCS font le montage des pneus pour le comparatif
© ADAC

Les pneus Hankook Winter i*cept RS2 et Dunlop Winter Sport 5 obtiennent la même évaluation finale grâce à des performances équilibrées et très similaires à quelques détails près. Si le pneu de Hankook est moins cher, celui de Dunlop affiche une meilleure longévité et la résistance au roulement la plus basse.

Le Michelin Alpin 6 est lui aussi au top de la longévité avec le pneu de Dunlop. Il affiche une amélioration par rapport à celui-ci sur sol mouillé, sur sol sec et le verglas avec en contrepartie un prix légèrement plus élevé.

C’est le pneu hiver Bridgestone Blizzak LM005 qui remporte ce comparatif notamment grâce à ses performances impressionnantes sur sol mouillé d’après l’ADAC et le TCS. Il confirme sur sol sec et sur la neige pour une conduite très sécuritaire. Seule ombre au tableau, un kilométrage moyen par rapport aux meilleurs de la catégorie.

Top 5 pneus hiver +
Bridgestone Blizzak LM005 De loin le meilleur sur sol mouillé Longévité
Michelin Alpin 6 Longévité, très bon partout Prix
Dunlop Winter Sport 5 Consommation, longévité, neige Bruit
Hankook Winter i*cept RS2 Très équilibré Bruit
Maxxis Premitra SNow WP6 Le meilleur sur sol sec, prix très attractif Neige

Tous les résultats du test sur le site du Touring Club Suisse.

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