ACE Lenkrad, le magazine de l’Auto Club Europe, a comparé 11 pneus été dans la dimension 235/45 ZR18 au travers de différents tests. Et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus891 Mots4.6 min de lecture
Le magazine ACE Lenkrad a comparé des pneus été de 18 pouces dans le centre d'essai Pirelli en Italie
Le magazine ACE Lenkrad a comparé des pneus été de 18 pouces dans le centre d’essai Pirelli en Italie. © ACE Lenkrad

Un comparatif effectué auprès d’un organisme indépendant

En Allemagne, ACE Lenkrad est le magazine officiel de l’Auto Club Europe, deuxième club automobile du pays avec plus de 620 000 membres. Dans sa dernière édition, le magazine a comparé les 11 pneus été suivants dans la dimension 235/45 R18 :

C’est auprès de l’organisme indépendant GTÜ que ACE Lenkrad a effectué ses tests. Ils se sont rendus avec 2 Volkswagen Passat de 280 chevaux au centre de test de Pirelli en Italie. Le classement final se découpe en 4 catégories qui n’ont pas le même poids. Les tests sur sol sec représentent 32% de la note finale, contre 42% pour les tests sur sol mouillé. Les tests “environnementaux” équivalent à 16% de la note tandis que le prix compte pour 11%.

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© ACE Lenkrad

Le prix ne fait pas tout

Le Vredestein Ultrac Satin n’a pas convaincu avec des distances de freinage parmi les plus longues du comparatif, que ce soit sur sol sec ou mouillé. S’il se rattrape un peu dans les tests de conduite sur les différentes surfaces, cela ne rattrape pas les résultats de ce pneu qui reste assez cher (634 €).

Le Semperit Speed-Life 2 fait à peine mieux : avec un freinage légèrement plus court sur sol sec et un prix plus raisonnable (mais quand même assez élevé : 562€), il se rattrape avec la résistance au roulement la plus basse du comparatif et les deuxièmes meilleurs résultats dans les tests d’aquaplaning.

Le Michelin Primacy 3, testé en fin de cycle et remplacé depuis par le Primacy 4, enregistre des résultats plutôt moyens alors que c’est le pneu le plus cher (774€ les 4). S’il est bon aux tests de bruit et de consommation de carburant, il manque d’efficacité en conduite sur sol sec et mouillé, malgré un certain confort remarqué par ACE Lenkrad.

On retrouve les mêmes caractéristiques chez le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 qui reste un petit peu moins cher (702€) et qui propose des performances légèrement au dessus en ce qui concerne la résistance à l’aquaplaning.

Le Pirelli P Zero propose les meilleures performances sur sol sec, que ce soit au niveau du freinage que de la conduite. S’il propose également de bonnes performances de conduite sur sol mouillé – aussi bien en ligne droite qu’en virage où il obtient les meilleures notes – le P Zero a la distance de freinage la plus longue sur sol mouillé. Son prix élevé, 730 € les 4 pneus, l’empêche de mieux figurer dans ce comparatif.

Techniquement inférieur sur sol mouillé, le Maxxis Premitra 5 se rattrape sur sol sec où il obtient de très bons résultats, en particulier dans les tests de conduite. Il profite également d’un prix défiant toute concurrence : 362 € les 4 pneus, 80 € moins cher que la référence la plus proche.

Tout le contraire du Continental PremiumContact 6, deuxième pneu le plus cher à 740 €. Un prix justifié techniquement pour ce pneu très bon sur sol mouillé et sur sol sec, où il enregistre la deuxième distance de freinage la plus courte du comparatif. Il faute seulement dans les tests de résistance à l’aquaplaning et s’avère être un peu plus bruyant que la moyenne.

Très silencieux, le Hankook Ventus S1 Evo2 est également le pneu qui freine le plus court sur sol mouillé. Très équilibré, ce pneu n’a pas de réel point faible. Seule sa résistance au roulement un peu plus élevée que la moyenne vient égratigner un peu ses résultats.

Le podium

A égalité sur le podium, le Nokian zLine et le Kumho Ecsta PS71 ont quasiment les mêmes performances sur sol mouillé, où ils sont très bons. Le pneu de Kumho enregistre les meilleurs résultats sur cette surface grâce à une bonne résistance à l’aquaplaning. Sur sol sec, ce dernier est un peu en dessous de la moyenne alors que le Nokian zLine se classe parmi les premiers grâce à des résultats convaincants au niveau de la conduite sur le sec. Concernant la consommation de carburant, le zLine est plus efficient que le Kumho Ecsta PS71 qui a la résistance au roulement la plus élevée du comparatif.

Grand gagnant de ce comparatif, le Falken Azenis FK510 est l’un des meilleurs pneus sur sol mouillé avec notamment la distance de freinage la plus courte sur cette surface. Il s’en sort plutôt bien en ce qui concerne la résistance à l’aquaplaning. Si sa distance de freinage sur sol sec n’est pas aussi courte, il se rattrape dans les tests de conduite sur le sec où il est le meilleur. Son prix raisonnable – 554 € les 4 pneus – complète des performances techniques supérieures à la moyenne.

Pneu Place
Falken Azenis FK510 1
Kumho
Ecsta PS71
2
Nokian zLine 3
Hankook Ventus S1 evo2 4
Continental PremiumContact 6 5
Maxxis Premitra 5 6
Pirelli P Zero 7
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 8
Michelin Primacy 3 9
Semperit Speed-Life 2 10
Vredestein Ultrac Satin 11

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