Le magazine britannique AutoExpress a publié son très attendu comparatif des pneus hiver. Cette année, c’est le Continental WinterContact TS 860 qui est ressorti premier du test de pneus et qui a remporté la palme du meilleur pneu hiver.

Par Publié le : juin 9, 2021Catégories : Tests de pneus724 Mots3.7 min de lecture
Continental WinterContact TS 860 : test pneus hiver
Le magazine AutoExpress a comparé les performances de 8 pneus hiver, notamment sur la neige. © AutoExpress

Quel est le vainqueur du test pneus hiver ?

Le pneu hiver Continental WinterContact TS 860 arrive premier au test pneus hiver du magazine AutoExpress. Pour l’édition 2017 de son comparatif de pneumatiques hiver, AutoExpress a réuni les pneus hiver les plus populaires pour les soumettre à une batterie de tests. Le magazine britannique a également testé un pneu toutes saisons et un pneu été pour montrer les différences entre ces trois types de pneus notamment en ce qui concerne les performances hivernales. La dimension 225/45 R17 a été choisie pour être testée, étant populaire et différente de celles des précédents comparatifs :

Les pilotes d’AutoExpress ont pu mesurer les performances des pneus sur la neige au centre de tests de Nokian à Ivalo en Finlande, au delà du cercle arctique. Les tests sur sol mouillé et sec ont été effectués à Hanovre au centre de tests “Contidrom” de Continental. Au total, les 10 pneus ont été soumis à 13 tests :

  • Freinage sur sol sec, mouillé et sur la neige,
  • Bruit de roulement,
  • Résistance au roulement,
  • Aquaplaning en ligne droite et en virage,
  • Traction sur la neige,
  • Adhérence latérale sur la neige et sur sol mouillé,
  • Comportement sur sol sec, mouillé et sur la neige,

Le prix de chaque pneu (chez le revendeur britannique Blackcircles) a également été intégré à la notation finale.

La note finale est calculée comme suit : 40% pour les performances sur sol mouillé, 20% pour celles sur la neige et les 40% restants pour les autres performances.

Continental WinterContact TS 860 : test meilleur pneu hiver
© AutoExpress

Les pneus les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs

Comme prévu, le pneu toutes saison Goodyear Vector 4 Seasons et le pneu été Continental ContiSportContact 5 accusent le coup face aux pneus hiver. Que ce soit le premier, qui est moins performant sur sol mouillé, ou le second qui devient dangereux sur la neige, il n’y a pas de place au doute : en hiver, mieux vaut s’équiper de pneus adaptés.

Au final, les pneus hiver les plus anciens, c’est-à-dire ceux qui sont disponibles sur le marché depuis plus longtemps et donc moins avancés technologiquement, sont ceux qui se trouvent logiquement moins bien classés. Le Bridgestone Blizzak LM001 et le Michelin Alpin 5, tous deux disponibles depuis 2014, se trouvent en bas du classement d’AutoExpress à cause d’une résistance au roulement plus élevée que les autres et des performances sur la neige en deçà de la moyenne des pneus testés. Leur prix en font également deux des trois pneus les plus chers du comparatif.

Suivent en 6e et 5e place, le Pirelli Sottozero 3 et le Nokian WR D4. S’il a été très compliqué de les départager, le pneu du manufacturier italien a gardé l’avantage grâce à des performances supérieures sur sol mouillé.

Le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 et le Dunlop Winter Sport 5 sont très similaires (les deux marques font partie du même groupe) et sont 4e et 3e du classement réalisé par le magazine britannique.

Le pneu Hankook I*cept RS2 arrive en 2e position. Une petite surprise pour les pilotes d’AutoExpress qui l’avaient classé en dernière position lors du comparatif de l’an dernier. Le manufacturier coréen propose le pneu le moins cher des 8. Très équilibré, le I*cept RS2 est surtout très performant sur la neige étant 1er à chaque test sur ce type de surface.

Mais le grand gagnant du comparatif des pneus hiver par AutoExpress est allemand. C’est le Continental WinterContact TS 860, dont la version sport a été présentée à l’IAA de Francfort, qui remporte la 1ere place du classement. Déjà en tête l’année dernière, le pneu hiver de Continental fait sa force sur ses performances sur sol sec et mouillé et reste très équilibré sur la neige. Attention tout de même aux tests d’aquaplaning où le WinterContact TS 860 reste moins bon que d’autres.

Retrouvez le test complet (en anglais) sur le site du magazine AutoExpress.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article