Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

L’argus dévoile le meilleur pneu hiver dans son nouveau test 2019

A l’approche de l’hiver, épisode de neige ou pas, ce sont les chutes de température qui décident le conducteur à monter des pneus hiver. Et pour faire son choix, rien de mieux que de lire les comparatifs de pneus ! L’argus nous propose un test des pneus hiver de marque leader sur le marché dans la dimension 205/55 R16 91H effectué sur la Golf VII. Alors quel est le meilleur pneu pour l’hiver ?

Comparatif pneus hiver 2019 : L’argus a testé des pneus leader sur la neige

L’argus a comparé des pneus hiver de marque premium. © L'argus

Test pneus hiver : les conditions d’essai

Le test de pneus hiver du magazine français L’argus se sont déroulés sur les pistes d’essai de Goodyear en deux temps : en Suisse, à Saint-Moritz, pour les évaluations sur la neige, à Mireval dans le sud de la France, là où les températures étaient plus douces pour le reste des évaluations. L’argus a choisi d’équiper le modèle d’essai Volkswagen Golf VII de gommes 205/55 R16 91H, la dimension la plus répandue en après-vente. Gonflés à 2,2 bars à vide comme recommandé par le constructeur automobile, les 6 pneus hiver de marque premium ont subi tout un ensemble de tests : freinage, conduite sur circuit, aquaplaning et motricité.

Comparatif pneus hiver leader 2019 : L’argus enregistre les performances chiffrées des pneus

© L'argus

Quel est le meilleur pneu hiver pour L’argus ?

L’avis sur le pneu hiver Continental WinterContact TS860

Le comparatif a donné des résultats serrés entre les pneus hiver testés. Plutôt une bonne surprise pour l’équipe de L’argus qui a été confrontée à aucun pneu aux performances rédhibitoires.

Il y a tout de même un gagnant. Le pneumatique Continental Winter Contact TS 860 arrive en tête avec la note de 17,5/20.

Il s’avère avoir les performances les plus homogènes sur les différents types de surface (neige, mouillé, sec) avec le pneu Goodyear UltraGrip 9. Le meilleur pneu hiver désigné par L’argus a de très bonnes capacités sur les routes mouillées et sur la neige : freinage court, motricité accrue et comportement optimal sur la neige. Ce dernier critère inclut la sensation de sécurité et l’adhérence.

En outre, L’argus conseille les pneus hiver Goodyear Ultragrip 9 et Michelin Alpin 6 pour rouler principalement sur route sèche. Quant aux pneus hiver Continental WinterContact TS 860 et Goodyear Ultragrip 9, ils sont à l’aise sur les routes mouillées. Enfin, sur les routes principalement enneigées, les pneus hiver Continental WinterContact TS 860 et Nokian WR D4 sont performants.

Trouvez le meilleur prix pour le pneu continental WinterContact TS 860

Comparatif pneus hiver leader 2019 : L’argus teste les pneus hiver en freinage sur neige

© L'argus

Les 6 pneus hiver testés par L’argus

Classement L'argus

Points forts

Points faibles

1 - Continental WinterContact TS860

  • Excellentes performances sur tous types de surface
  • Freinage court
  • Très bon comportement sur neige
  • Fort sentiment de sécurité
  • Faiblesse au niveau de l’usure
  • Changement de cap délicat

2 - Goodyear UltraGrip 9

  • Excellentes performances sur tous types de surface
  • Très bon grip
  • Freinage court sur le sol mouillé
  • Fort sentiment de sécurité

3 - Dunlop Winter Sport 5

  • Très bon comportement sur le sol mouillé
  • Petites faiblesses de freinage sur la neige

4 - Pirelli Cinturato Winter

  • Très bonnes performances en situation d’aquaplaning
  • Faible sensation d’adhérence sur la neige
  • Manque de grip sur sol mouillé

5 - Michelin Alpin 6

  • Bonnes performances sur sol sec
  • Très bon comportement sur le mouillé
  • Grip du train avant insuffisant sur la neige

6 - Nokian WR D4

  • Très bonnes performances sur la neige
  • Meilleures sensations sur neige
  • Faiblesse en freinage sur sol mouillé
  • Grip inférieur du train avant

LIRE AUSSI

Comparatif ACE 2019 des pneus 4 saisons pour berline et monospace

Le site Auto Club Europa (ACE) a fait un comparatif d’un pneu été et d’un pneu hiver face à huit pneus 4 saisons de dimension 205/60 R16. Le but ? Savoir si les pneus toutes saisons sont un bon compromis alors que les hivers deviennent plus doux. Testés en Finlande puis près de Vienne, en Autriche, le test montre que l’achat de pneus 4 saisons demande de faire un choix dans les performances recherchées.

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour berline et monospace ? Le comparatif d’Autobild

Le magazine allemand Autobild a sorti son premier grand comparatif de pneus hiver pour 2019. Il concerne 53 pneus hiver testés dans l’une des dimensions les plus vendues, à savoir 225/45 R17, pour les voitures compactes et moyennes. De type berline ou monospace, chaque véhicule peut trouver chaussure à son pied.

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour van ? Le comparatif de TCS et ADAC

Le Touring Club Suisse et l’ADAC ont réalisé d’autres tests de pneus hiver à partir de dimensions différentes. Celle qui nous intéresse est la taille de pneumatique : 205/65 R16C 107/105T. Un comparatif qui dévoile les meilleurs pneus hiver pour van, véhicule utilitaire et camionnette.

Comparatif de pneus hiver pour citadines par TCS et ADAC

Le Touring Club Suisse et l’ADAC ont révélé leur nouveau comparatif de pneus hiver pour 2019 : 16 pneumatiques destinées aux petites voitures ont subi une batterie de tests en conditions hivernales. Les pneus aux meilleures performances sur neige, entre autres, sont à découvrir ici.