30 pneus été de deux dimensions différentes ont été testés par l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), la fédération d’automobile clubs d’Allemagne. Les pneus les plus connus ne sont pas forcément les plus recommandés.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus1402 Mots7.1 min de lecture
30 pneus été de deux dimensions ont été comparés par l’ADAC
30 pneus été de deux dimensions ont été comparés par l’ADAC © ADAC 2018

Une méthodologie de test méticuleuse

Comme chaque année, la très reconnue fédération d’automobile clubs d’Allemagne, l’ADAC, a sorti les résultats de son très attendu test de pneus été. Cette année encore, deux dimensions ont été choisies et les nombreux pneus disponibles, 30 exactement, ont été passés au crible.

Chaque pneu a subi une série de 6 tests réalisés à divers centres d’essai dont le Contidrom de Continental à Hanovre et un des centres de test de Bridgestone en Italie. Pour ce qui est de la note finale, elle est calculée en fonction des résultats aux tests puis pondérée pour représenter au mieux les performances des pneus été. Les performances sur sol mouillé font ainsi 40% de la note finale. Le roulage sur sol sec et la longévité comptent pour 20% individuellement. Pour ce qui est du bruit et de la résistance au roulement, ils équivalent chacun à 10% de la note finale. Le test à haute vitesse n’entre pas en ligne de compte dans le calcul de la note finale. Les meilleurs pneus, selon l’ADAC, sont ceux dont la note est la plus basse.

En 14 pouces, les marques intermédiaires convainquent

En 175/65 R14, quatorze pneus ont été testés avec une Ford Fiesta. Pas de Bridgestone, Hankook ou Michelin, dont les pneus ont été jugés en fin de cycle. Les références testées sont donc les suivantes :

Les résultats de l’ADAC sont surprenants : seuls deux pneus obtiennent la mention “bon”, aucun d’eux n’étant de marques “premium”. Le Falken Sincera SN832 obtient ainsi la meilleure note de ce comparatif. L’ADAC le considère comme un pneu très équilibré, performant dans toutes les disciplines touchant à la sécurité et tout particulièrement sur sol sec. En 2e position, le Semperit Comfort-Life 2 lui est très semblable. S’il est un peu moins performant sur sol sec, il montre toutes ses qualités sur sol mouillé.

Derrière, 11 pneus sont considérés comme “satisfaisants”. Le Dunlop SP Street Response 2, classé 3e, rate de peu la mention supérieure à cause de ses faiblesses sur sol mouillé et malgré des performances équilibrées. 4e ex-aequo, le Kleber Dynaxer HP3 et le Vredestein T-trac 2 ont bien figuré aux tests d’usure, et à ceux de résistance au roulement pour le second.

L’Apollo Amazer 4G Eco est le meilleur du comparatif en ce qui concerne la résistance au roulement et se trouve être performant sur sol sec. Mais là encore, ses faiblesses sur sol mouillé l’empêchent de figurer plus haut. Avec la même note, le Pirelli Cinturato P1 Verde et le Pneumant Summer ST2 présentent globalement les mêmes qualités et défauts. Ces trois pneus occupent ensemble la 6e place du classement.

9e du palmarès, le Continental ContiPremiumContact 5 présente les meilleures performances sur sol mouillé et n’est pas loin de la plus haute note sur sol sec. Mais sa propension à s’user rapidement l’empêche de dominer le comparatif de l’ADAC.

10e, le pneumatique Goodyear EfficientGrip Compact, souffre un peu sur sol mouillé mais obtient la meilleure note dans les tests d’usure tout comme le Fulda EcoControl, 11e. Le Firestone MultiHawk 2 obtient la moins bonne note en consommation de carburant mais propose de bonnes performances sur le sec et un confort de conduite au dessus de ses concurrents. 13e, le Maxxis Mecotra 3 est le meilleur sur sol sec mais garde l’avant dernière place en ce qui concerne les performances sur sol mouillé.

Seul pneu avec la mention “suffisant”, le Sava Perfecta obtient la moins bonne note sur sol mouillé, ce qui explique sa 14e place, malgré des résultats corrects aux autres tests.

Falken Sincera SN832 Ecorun 1er
Semperit Comfort-Life 2 2e
Dunlop Street Response 2 3e
Kleber Dynaxer HP 3 4e
Vredestein T-trac 2 4e
Apollo Amazer 4G Eco 6e
Pirelli Cinturato P1 Verde 6e
Pneumant Summer ST2 6e
Continental ContiPremiumContact 5 9e
Goodyear EfficientGrip Compact 10e
Fulda EcoControl 11e
Firestone Multihawk 2 12e
Maxxis Mecotra 3 13e
Sava Perfecta 14e

Retrouvez l’intégralité des résultats en français sur le site du Touring Club Suisse.

En 16 pouces, quelques surprises mais Michelin fait la loi

Dans la dimension 205/55 R16, l’ADAC a décidé de tester 16 pneus été avec une Volkswagen Golf VII. Cette fois, Michelin, Bridgestone et Hankook sont bien présents même si les deux premiers ne présentent pas leurs nouveaux pneus (pas encore commercialisés au moment des tests) :

6 pneumatiques obtiennent la mention “bon”. Le Michelin Primacy 3, remplacé il y a peu par le Primacy 4, domine ce comparatif. Il obtient la meilleure note dans les tests d’usure et propose de très bonnes performances aussi bien sur sol sec que mouillé.

Suivent en 2e position ex-aequo trois pneus : le Bridgestone Turanza T001 Evo, dont le remplaçant est sorti en ce début d’année, obtient la meilleure note dans les tests sur sol mouillé et est exempt de faiblesses d’après l’ADAC. Tout comme le Continental ContiPremiumContact 5, meilleur pneu concernant la résistance au roulement, et le Firestone Roadhawk, qui égale le pneu de Michelin concernant les performances sur sol sec.

En 5e place, le Hankook Ventus Prime 3 K125 s’en sort avec la meilleure note sur sol sec et peut compter sur des performances très équilibrées à l’instar du Semperit Speed-Life 2 avec qui il partage la même note.

On retrouve ensuite 8 pneus avec la mention “satisfaisant”. L’ESA Tecar Spirit 5 HP et le Pirelli Cinturato P7 Blue paient leurs quelques faiblesses sur sol mouillé malgré de très bons résultats sur sol sec et aux tests d’usure. Ils prennent la 7e place à égalité avec le Kumho Ecsta HS51 qui rate la mention “bon” de peu à cause de ses faiblesses sur sol sec.

Le Fulda Ecocontrol HP, 10e, a de très bonnes performances en matière d’usure, de résistance au roulement et de confort mais n’a pas convaincu aux tests sur sol sec et mouillé avec des notes moyennes.

La 11e place se partage entre 3 pneus : le Giti Premium H1, bon en résistance au roulement mais présentant des faiblesses sur sol sec, mouillé et de longévité. Le Goodyear EfficientGrip Performance, malgré de bons résultats aux tests sur sol sec et en résistance au roulement, paie sa faible longévité tout comme le Nexen N’blue HD Plus qui obtient également la moins bonne note en consommation de carburant.

14e, le Cooper Zeon CS8 obtient les moins bonnes notes dans les tests sur sol sec et mouillé mais conserve quand même la mention “satisfaisant”.

2 pneus obtiennent la mention “suffisant” en raison d’un déclassement, ayant raté le test à haute vitesse de l’ADAC. Ils finissent 15e ex-aequo, ayant tout de même réussi un test similaire, moins exigeant. L’Ecosis Infini présente des faiblesses sur sol sec et mouillé mais se rattrape avec une faible résistance au roulement. Le Vredestein Sportrac 5, malgré une bonne longévité, la meilleure note en résistance au roulement et la 2e meilleure sur sol sec, n’a pas pu rattraper ses faiblesses sur sol mouillé.

Michelin Primacy 3 1er
Bridgestone Turanza T001 Evo 2e
Continental ContiPremiumContact 5 2e
Firestone Roadhawk 2e
Hankook Ventus Prime 3 K125 5e
Semperit Speed-Life 2 5e
ESA Tecar Spirit 5 HP 7e
Kumho Ecsta HS51 7e
Pirelli Cinturato P7 Blue 7e
Fulda Ecocontrol HP 10e
Giti Premium H1 11e
Goodyear EfficientGrip Performance 11e
Nexen N’blue HD Plus 11e
Cooper Zeon CS8 14e
Infinity Ecosis 15e
Vredestein Sportrac 5 15e

Retrouvez l’intégralité des résultats en français sur le site du Touring Club Suisse.

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