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Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 sur la piste d’essai de Mireval

Après cinq années d’une carrière remplie de distinctions, l’Eagle F1 Asymmetric 2 prend sa retraite. Il sera remplacé par l’Asymmetric troisième du nom, qui plus que jamais se destine à des automobilistes recherchant un pneu polyvalent.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 sur sol mouillé

© : C.HUNSICKER/ACE Team

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3, pneu polyvalent

La gamme Eagle F1 est bien connue dans le milieu du pneu sportif. Monté sur des nombreux véhicules en première monte, ce pneu a toujours brillé par son excellente polyvalente l’ayant amené à se distinguer dans de nombreux comparatifs. Sa force étant d’offrir un excellent compromis entre performances et sécurité.

Le segment des pneus UHP (Ultra Hautes Performances) est en pleine progression. Equipant de plus en plus de compactes et berlines, ce type de pneu n’est plus l’apanage des véhicules sportifs et se doit par conséquent d’offrir plus de polyvalence et peut être aussi moins de sportivité pure. Depuis la génération précédente, la gamme Eagle F1 Asymmetric s'est clairement orientée dans cette direction. L’Asymmetric 3 renforce ce positionnement et entend s’imposer dans le segment UHP comme la référence de la sécurité, notamment sur sol mouillé.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 à l'essai

© : C.HUNSICKER/ACE Team

Une technologie qui progresse

Les équipes Goodyear l’affirment clairement : l’Asymmetric 3 a été développé dans l’optique d’être leader dans les performances que les automobilistes considèrent comme incontournables, à l’image du freinage sur sol mouillé. Et pour progresser par rapport à celui qu’il remplace, 3 technologies majeures ont été développées : 

  • L’optimisation de la bande de roulement (disposition et forme des pavés de gomme)
  • Mélange de gomme nouvelle génération comprenant une résine adhésive.
  • Une structure renforcée.

Goodyear annonce des progrès sensibles par rapport à l’Asymmetric 2, et surtout d’excellentes prestations par rapport à ses concurrents, d’après une étude réalisée par l’organisme Dekra.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

 © : C.HUNSICKER/ACE Team

L’essai sur sol mouillé

Notre essai s’est déroulé sur la piste d’essai « sol mouillé » Goodyear du sud de la France (Mireval) au volant d’une Golf 7 R de 300 chevaux. Le principe de ce type de circuit est de pouvoir garantir des conditions de roulage constantes et une quantité d’eau sur la piste relativement homogène.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 sur circuit mouillé

 © : C.HUNSICKER/ACE Team

Nous connaissons déjà ce tracé pour y avoir essayé différents pneumatiques comme le Goodyear EfficientGrip Performance. Nous savons par conséquent que le grip de l’enrobé est important, et que les pertes d’adhérence peuvent s’avérer brutales avec certains pneumatiques.

Les premiers tours de roues se font sur un rythme modéré afin d’évaluer le pneumatique sur son grip latéral ainsi que sur son équilibre général. Dans un cas comme dans l’autre l’Asymmetric 3 se montre relativement neutre, et même prévenant. En effet en haussant le rythme et en le brusquant un peu il révèle un caractère rassurant et très progressif, la ou d’autres pneus sportifs peuvent se montrer plus caractériels.

Les virages abordés avec optimisme se terminent par léger sous-virage (train avant qui se dérobe) relativement facile à contrôler en soulageant les gaz et en corrigeant la trajectoire au volant.
Les tests de freinage que nous avons effectué sur le mouillé confirment cette impression, puisque durant nos essais le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 demandait en moyenne la longueur d’une voiture de moins pour s’arrêter à 80 km/h que son prédécesseur, l’Asymmetric 2.

En conclusion, nous pouvons déjà évaluer le feeling très positif de ce nouveau pneumatique et son indéniable niveau d’adhérence important sur sol mouillé. Pour connaître son niveau de performance réel, nous vous invitons à consulter ses notations.

Disponibilité :

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 équipe d’origine des véhicules comme la Jaguar XF, la Mercedes Classe E ou la Chevrolet Camaro. Il est disponible dés à présent dans des diamètres allant du 17 au 20 pouces.

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