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Goodyear Eagle F1 Supersport : l’essai rezulteo

L’année 2019 est un grand cru pour le pneu sportif. Dans ce secteur en plein mouvement, Goodyear frappe fort avec une nouvelle déclinaison du Eagle F1 portant le patronyme de Supersport et commercialisée dans 3 variantes différentes.

Goodyear Eagle F1 Supersport : l’essai rezulteo

Essai des nouveaux pneus UUHP de Goodyear, les Eagle F1 Supersport, R et RS par rezulteo au circuit d’Ascari en Espagne © Goodyear

Les amateurs de voitures sportives n’ont jamais été aussi gâtés tant l’offre de ce secteur s’est densifiée au cours des derniers mois. Pneus sports, pneus hyper sports et semi-slicks sont devenus des sous-segments de marché qui sont parfaitement illustrés par les récents lancements Goodyear.

En effet, la commercialisation du nouvel Eagle F1 Asymmetric 5 s’est accompagnée du lancement des Eagle F1 Supersport, Supersport R, et Supersport RS.

Si on devait faire une comparaison avec la gamme d’un autre manufacturier, ces pneus correspondent respectivement aux Michelin Pilot Sport 4 S, Sport Cup 2, et Sport Cup 2 R.

Profil pneus Goodyear eagle f1 supersport

© rezulteo

Objectif : route et circuit

Le marché de la voiture sportive a considérablement changé. En quelques années les niveaux de puissance ont progressé, la course à la performance anime tous les segments de marché avec des contraintes d’un nouveau genre pour les pneumatiques.

Il y a tout d’abord la généralisation des moteurs turbo qui par leur manière de délivrer leur puissance et leur couple, sont susceptibles de torturer les pneus. Il y a ensuite l’augmentation des gabarits des véhicules et les contraintes esthétiques amenant les constructeurs automobiles à choisir des diamètres de jantes de plus en plus grands…

Ainsi que la recherche de la performance ultime. En effet, de nombreuses marques (Honda, Porsche, Renault, Lamborghini…) légitiment les performances de leurs véhicules en communiquant sur des temps réalisés sur des tours de circuit. Un exercice ou la qualité du pneumatique est déterminante.

flanc Goodyear eagle f1 supersport

© Goodyear

Et c’est exactement dans l’optique de s’adapter à cette évolution de marché que la gamme Eagle F1 s’est étoffée dans ces proportions.

Goodyear eagle f1 supersport test Ferrari

© Goodyear

Eagle F1 Supersport : utilisation majoritairement routière

Alors si le Supersport est destiné à une utilisation essentiellement routière il n’est pas pour autant comparable à l’Asymmetric 5. Il va vraiment plus loin en termes de sportivité, et a même la capacité de s’aventurer occasionnellement sur circuit. Des prétentions attestées par sa catégorisation en pneu UUHP (ultra ultra hautes performances).

Pour nous démontrer les capacités de ce nouveau pneu, Goodyear nous a convié à un galop d’essai sur le circuit andalou d’Ascari avec comme monture la très mobile Alpine A110 (252 chevaux), et la Ferrari 488 GTB (670 chevaux).

Ferrari 488 GTB Goodyear Ascari

© rezulteo

Les zones de pilotage ont été choisies stratégiquement pour mettre en avant les qualités naturelles du pneumatique et son accessibilité. En effet, Goodyear a tiré profit de son expérience en compétition pour proposer un pneu réactif, précis et offrant un vrai feeling sportif. Ainsi il inaugure un inédit mélange de gomme lui permettant d’avoir de la polyvalence, et des pavés de gomme répondant présent à la conduite sportive et à l’adhérence sur sol mouillé. Les épaules et la structure sont travaillées, rigidifiées, pour offrir précision, stabilité ainsi que performances globales.

flanc Goodyear eagle f1 supersport R

© Goodyear

Eagle F1 Supersport R : utilisation mixte route/circuit

Le R est une version radicalisée du Supersport. Cela signifie qu’il va un cran plus loin dans la performance, et qu’il est par conséquent plus adapté à une utilisation circuit, en faisant potentiellement l’impasse sur de la polyvalence.

Pour cela il utilise une gomme différente utilisant de la résine et conçue spécialement pour offrir un grip optimal ainsi qu’une bande de roulement travaillée. La zone de contact a également été optimisée afin de pouvoir proposer le meilleur contact au sol possible.

essai Goodyear eagle f1 supersport RS Porsche

© Goodyear

Nous avons eu l’occasion d’essayer ce pneumatique sur la zone la plus vallonnée et technique du circuit d’Ascari au volant d’une Porsche GT3 RS (520 chevaux). La démonstration est particulièrement probante, tant le pneumatique semble parfaitement harmonieux avec cette 911. La précision est totale, le grip latéral et la motricité sont repoussés à un très haut niveau.

Indéniablement ces quelques tours de circuit nous ont permis de nous rendre compte que ce Supersport R allait devenir un très sérieux concurrent sur le marché du semi-slick et au niveau des tops de la catégorie.

Eagle F1 Supersport RS : utilisation mixte circuit

La déclinaison RS définie le pneu le plus extrême de la série. Un semi-slick radical destiné à une utilisation sur circuit, mais homologué pour un usage routier. Logiquement il est à utiliser majoritairement sur sol sec, tant il est radical et n’est pas vraiment prévu pour offrir de la polyvalence.

Disponible dans des tailles limitées le RS se destine aux véhicules les plus performants de la production automobile actuelle.

Par rapport au R, son mélange de gomme encore plus poussé et sa bande de roulement se rapproche réellement de celle d’un slick.

Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer ce pneu, mais le fait que Porsche valide ses performances sur les 911 GT2 RS et GT3 RS est un sérieux gage de crédibilité.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Goodyear Eagle F1 Supersport est disponible dans 37 dimensions couvrant la majorité des tailles des sportives actuelles (Porsche, Mercedes AMG etc.) dans des diamètres allant du 18 au 21 pouces.

Le Supersport R est disponible dès à présent dans 10 dimensions allant du 18 au 21 et se destine à des véhicules comme la BMW M4 CS, ou encore la Seat Leon Cupra R.

Le Supersport RS est uniquement disponible en 20 et 21 pouces.

essai Goodyear Porsche 911 GT3 RS

© rezulteo

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