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Essai rezulteo : Les pneus hiver Pirelli et les grosses cylindrées font-ils bon ménage ?

Jamais la marque Pirelli n’aura été autant impliquée dans l’univers du pneu hiver. Le manufacturier italien a profité du Championnat du Monde de Ski à Saint-Moritz pour nous faire essayer deux de ses pneus hivers.

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Les pneus hiver Winter Sottozero 3 de chez Pirelli en essai sur la Maserati Ghibli - Crédits photo © Pirelli 2017

C’est dans la ville Suisse de Saint-Moritz que Pirelli a tenu à nous faire essayer ses deux produits hivernaux emblématiques : Scorpion Winter et Winter Sottozero 3. Un rendez-vous fixé sous le signe de la haute performance et la neige fraîche, nous amenant à vous donner quelques éléments de contexte des contraintes demandées aux pneumatiques hivers actuels.

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Crédits photo © Pirelli 2017

L’évolution de l’automobile a complexifié le travail des manufacturiers au fil des années. En effet ils ont dû s’adapter à des productions de plus en en plus lourdes et puissantes, avec des dimensions pneumatiques suivant cette évolution et des dispositifs électroniques de plus en plus intrusifs. La problématique est d’autant plus grande pour une marque comme Pirelli qui en plus de la production de pneumatiques pour les voitures conventionnelles, s’est fait une spécialité dans l’équipement des véhicules d’exception. Un segment où les contraintes sont encore plus importantes, et où les limites de la physique sont sans cesse repoussées. Pour le comprendre, il suffit il suffit de jeter un œil à la fiche technique du SUV Bentley, la Bentayga :  Pesant pratiquement 2,5 T à vide, bénéficiant d’un W12 biturbo de 608 chevaux et de pneus entre 275 et 285 mm de large, c’est un véritable défi de faire évoluer un tel engin sur la neige. 

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Crédits photo © Pirelli 2017

Par conséquent la prérogative d’essayer les Pirelli Scorpion Winter et Winter Sottozero 3 est particulièrement intéressante, et devrait nous permettre d’évaluer la capacité d’un véhicule lourd et puissant à évoluer en conditions hivernales.

Essai : 100 % neige

L’essai qui nous a été réservé par Pirelli n’a aucune valeur scientifique. L’objectif tout autre, est de mettre en avant le fait qu’un véhicule lourd, puissant et luxueux est parfaitement adapté à une utilisation hivernale poussée à partir du moment où l’équipement pneumatique est adapté. 

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Crédits photo © Pirelli 2017

Le contexte de l’essai n’a aucune vocation de faire rentrer les pneus en concurrence ou même d’évaluer leurs performances réelles, mais de montrer que ces véhicules peuvent réellement évoluer sereinement même avec une quantité importante de neige comme le cas de notre essai.

Notre base d’essai est un petit circuit vallonné, avec peu relief et très technique. Idéal pour évaluer les capacités des pneumatiques en traction, adhérence latérale et au freinage.

Au niveau des voitures disponibles, Porsche 991 Carrera 4S, Bentley Continental GT et Maserati Ghibli sont équipées de Winter Sottozero 3, et les Bentley Bentayga et Maserati Levante en Scorpion Winter.

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Crédits photo © Pirelli 2017

L’ensemble des véhicules essayés possède une transmission intégrale permettant de combler certains problèmes potentiels de motricité. Quoi qu’il en soit les problèmes d’adhérence sur la neige sur des véhicules imposants et puissants surviennent généralement lors des phases de freinage ou en latéral. Et dans le cas présent, s’il convient d’anticiper les manœuvres avec des 4x4 lourds et accélérant relativement fort comme le Bentayga il faut reconnaître que le travail du pneumatique associé aux dispositifs électroniques du véhicule permet d’évoluer parfaitement sereinement. En déconnectant les aides à la conduite il est également possible de jouer en faisant glisser l’auto. Dans ces conditions, l’ensemble des voitures demeure parfaitement exploitable et accessibles pour n’importe quel automobiliste.

Alors à la question, de savoir si les pneus hiver Pirelli permettent d’exploiter correctement des véhicules puissants sur la neige, la réponse est oui, assurément !

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Le département Design du manufacturier Pirelli a profité du Mondial de Ski à Saint-Moritz pour présenter sa gamme « Sport Carve Ski ». Fruit d’une collaboration avec le fabricant Blossom, ces skis se caractérisent par un marquage de couleurs inspiré de la gestion des pneumatiques en Formule 1 afin d’identifier les différents modèles. 

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Crédits photo © Pirelli 2017

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