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Continental SportContact 6 : l'essai rezulteo

Le SportContact 6 est le nouveau pneu sport du fabricant Continental. Auréolé d'un récent record sur le circuit du Nürbugring en équipant la Honda Civic Type R, il s'annonce comme une future référence de sa catégorie.

Porsche à l'essai pour le Continental SportContact 6

Porsche à l'essai pour le Continental SportContact 6 - Crédits photo © : Continental

Pour rentrer dans sa 6ème génération, le nouveau pneu sportif Continental change de patronyme. De ContiSportContact, il devient SportContact. Un souhait de simplification que l'on ne retrouve nullement dans la mise au point particulièrement poussée de ce nouveau venu.

Depuis de nombreuses années, la gamme sportive du manufacturier allemand fait office de référence, que ce soit dans sa déclinaison 5 ou plus radicale 5P. Par conséquent, le "SC6" avait une lourde charge sur ses flancs, mais son lancement effectué par un teasing atteste de son énorme potentiel
En effet, ce pneu a été utilisé sur la nouvelle Honda Civic Type R, la traction avant la plus puissante au monde, pour réaliser le meilleur temps de sa catégorie sur le circuit du Nürburgring (7'50''63). Pneu qu'il équipe logiquement de série. Une prouesse qui atteste de son indéniable efficacité.

Le nouveau Continental SportContact 6

Crédits photo © : Continental

Encore plus sportif ! 

Continental l'a annoncé : le SportContact 6 est plus sportif que son prédécesseur, et se rapproche plus de sa déclinaison 5P.

Clairement destiné aux véhicules très hautes performances du type Audi R8 ou Porsche 911, il a été développé pour offrir une expérience de conduite inédite tout en maintenant un très bon niveau de sécurité

 

Technologiquement élaboré

Pour progresser dans tous les domaines, le SC6 n'est pas une version revue de son ainé, mais bien un nouveau pneu intégrant un développement particulièrement soigné sur différents points :  

  • La bande de roulement a été optimisée pour améliorer le transfert des forces, donc l'efficacité et la réactivité
  • Le mélange de gomme s'adapte au revêtement afin de créer un effet ventouse.

Par rapport à son prédécesseur, il progresse de manière significative. Jusqu'à 14% dans certains domaines.  

Découvrez la vidéo du SportContact 6 en action :

L'essai sur le Blister Berg...

Continental avait opté pour le lancement de son nouveau pneu pour ce circuit allemand qui s'apparente à un "mini-Nürburgring" : dénivelé, changement de rythme... autant de difficultés susceptibles de mettre à mal le SportContact 6.

... Sur sol sec...

Avec son moteur flat 6 de 340 chevaux, le Cayman GTS était une base idéale pour évaluer le SportContact 6. Son châssis parfaitement équilibré est un bon révélateur de la qualité des pneumatiques.

La prise en main sur la partie rapide du circuit permet d'évaluer les progrès réalisés par rapport au ContiSportContact 5 en matière de sportivité pure. Le pneu donne immédiatement l'impression de verrouiller la voiture dans les virages lors d'inscriptions en virage millimétriques. Les changements de cap et freinage appuyés révèlent un caractère précis et réactif. Les sensations ressenties se situent à mi-chemin entre celles d'un pneu sportif classiques et celles d'un semi-slick.

L'essai du SportContact 6 en virages

Crédits photo © : Continental

  

 

... Et sous la pluie !

Les premiers tours de circuit ont mis en lumière un caractère très typé "asphalte sec". Par conséquent, lorsque Continental annonçait un excellent niveau de performance sur sol mouillé, nous étions curieux de pouvoir le vérifier tant ces performances sont généralement antagonistes. Dans ce contexte, le déluge, s'étant subitement abattu sur la piste, s'est apparenté à une bonne nouvelle. 

Le moment était venu de changer de véhicules et d'aborder la partie sinueuse du circuit. Trois sportives équipées d'une transmission intégrale étaient prévues à cet exercice : Audi RS3 (340 chevaux), Mercedes Classe A45 AMG (360 chevaux), Volkswagen Golf 7 R (300 chevaux). 

Les premiers virages s'effectuent avec précaution en raison des importantes coulées d'eau traversant l'asphalte et du risque de perte d'adhérence dans ces conditions. Malgré cette intempérie, le SportContact 6 s'est avéré impérial sur chacune de ces trois montures. Impressionnant même au regard de son positionnement.

Il s'avère très stable dans les courbes à haute vitesse, très directif, et n'offre pas de perte d'adhérence brutale. Même lorsque le pneu est amené à sa limite d'adhérence, il se montre progressif et prévenant

Essai sur circuit du SportContact 6 de Continental

Crédits photo © : Continental

 

En conclusion, le SportContact 6 s'avère être un grand cru. S'il se destine particulièrement aux automobilistes à la recherche d'un produit très performant, il ne fait aucunement l'impasse sur la sécurité ou le plaisir de conduite

Les dimensions disponibles : 

Le SportContact 6 est disponible dès à présent en 41 dimensions allant du 19 au 23 pouces. D'autres tailles seront commercialisées dans les mois à venir. 

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