Le site Tyre Reviews a testé et comparé 8 pneus UHP sur une BMW M2. On y retrouve notamment le tout nouveau Goodyear Eagle F1 SuperSport face à ses concurrents.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus1097 Mots5.6 min de lecture
Pneus BMW M2 Tyre Reviews
© Tyre Reviews

8 pneus testés

Le site britannique Tyre Reviews a réuni les pneus Ultra Hautes Performances les plus populaires du marché pour les tester sur une BMW M2 aux dimensions 245/35 R19 à l’avant et  265/35 R19 à l’arrière :

Pas de PirelliHankookYokohama ou encore Nokian dont les pneus n’étaient pas disponibles dans l’une des 2 dimensions homologuées pour la M2. Tyre Reviews a choisi le circuit d’Uvalde au Texas pour tester ces pneus et c’est loin d’être anodin puisque tous sauf le Goodyear Eagle F1 SuperSport sont aussi disponibles sur le marché américain.

Test circuit UHP Tyre Reviews
© Tyre Reviews

Des pneus d’entrée de gamme qui ont du mal

Si Tyre Reviews a choisi l’Accelera PHI, c’est plus pour démontrer l’écart que les pneus d’entrée de gamme peuvent avoir avec des pneus UHP plus reconnus. Et la démonstration ne fait pas défaut. L’Accelera PHI freine près de 17 mètres de plus sur sol mouillé que le deuxième moins bon pneu du comparatif. Il termine dernier de presque tous les tests avec ses distances de freinage beaucoup trop longues et sa faible adhérence sur sol mouillé. Tellement que Tyre Reviews conseille “de ne pas monter ce pneu”.

La bataille Toyo / Kumho

Les pneus Toyo Proxes Sport et Kumho Ecsta PS91 sont très semblables en de nombreux points, selon Tyre Reviews. Loin d’être mauvais, ils ont malgré tout des difficultés à garder le rythme imposé par de meilleurs pneus. Tous deux sont partiellement recommandés.

Le Kumho Ecsta PS91 affiche de longues distances de freinage sur sol mouillé. Il a eu une sérieuse tendance à surchauffer pendant les essais et ce même sur sol humide, ce qui a eu tendance à changer le comportement du pneu durant le test. Il a tout de même été très rapide sur sol sec lors des premiers tours de piste avec un bon confort de conduite.

Le Toyo Proxes Sport n’a pas eu les mêmes problèmes que le pneu de Kumho malgré un positionnement similaire. Meilleur pneu du comparatif en ce qui concerne la résistance à l’aquaplaning, il le confirme avec de bonnes performances de conduite sur sol mouillé. Ce n’est pas le cas aux tests de conduite sur sol sec et de freinage où son adhérence se montre assez faible par rapport aux autres pneumatiques.

Confort ou sportivité ?

Les pneus Vredestein Ultrac Vorti et Falken Azenis FK510 ont des notes finales très similaires et pourtant ils ne pourraient pas être plus différents.

Le test du Vredestein Ultrac Vorti confirme bel et bien la réputation de ce pneu en matière de performances. Le pneu du manufacturier néerlandais s’avère très agréable pour Tyre Reviews qui souligne sa très bonne adhérence en conduite sur sol aussi bien sec que mouillé. Son freinage sur sol mouillé reste un peu en deçà de ses autres performances mais Tyre Reviews recommande tout de même ce pneu, en particulier pour des automobilistes qui recherchent un pneu premium avec des sensations assez sportives.

Le Falken Azenis FK510 offre un grand niveau de confort. C’est d’ailleurs le pneu le plus confortable selon le test de Tyre Reviews. Il obtient également de très bons résultats aux tests de freinage. Il performe un peu moins en ce qui concerne la conduite sur circuit où il est un peu plus lent à cause de son épaulement plus large. Tyre Reviews recommande ce pneu en particulier à des propriétaires de véhicules avec de grandes jantes cherchant avant tout le confort avant la sportivité.

Test freinage Tyre Reviews
© Tyre Reviews

Un trio de pneus UUHP

En dévoilant son nouveau pneu Eagle F1 SuperSport à la fin de l’année dernière, Goodyear a mis en avant son positionnement UUHP (Ultra Ultra Haute Performance). Une expression connue mais utilisée officiellement pour la première fois pour ce pneu. Pourtant, les Michelin Pilot Sport 4S et Continental Sport Contact 6 font bel et bien partie de cette catégorie. De par leur prix et les performances sur circuit associées, ces pneumatiques s’adressent avant tout à des automobilistes à la recherche de sportivité.

Le Continental SportContact 6 affiche un excellent équilibre que ce soit sur sol mouillé ou sur sol sec. Il termine 2ème aux tests de freinage sur chaque surface et se montre le plus rapide sur circuit sec. Tyre Reviews souligne également son comportement routier et son feeling très sportif. Malgré tout, le train arrière de la M2 a eu tendance à se dérober sur sol mouillé, l’empêchant d’enregistrer un meilleur temps au tour sur cette surface. Le Continental SportContact est grandement recommandé par Tyre Reviews qui le considère comme le pneu le plus divertissant.

Le Michelin Pilot Sport 4S affiche les meilleures performances en ce qui concerne le freinage. Il termine premier à chacun des tests de la catégorie sur sol sec et mouillé. Il est également très efficace en conduite sur circuit sec où il n’accuse que 0,2 secondes de retard sur le Continental SportContact 6. Mais tout comme ce dernier, le pneu de Michelin affiche un certain déséquilibre en conduite sur sol mouillé notamment sur l’essieu arrière. Il reste grandement recommandé par Tyre Reviews qui le considère comme le pneu le plus confortable.

Le Goodyear Eagle F1 SuperSport enregistre les meilleurs résultats en conduite sur circuit. C’est le pneu le plus rapide autant sur sol sec que sur sol mouillé mais aussi celui qui offre les performances les plus rassurantes peu importe les conditions. Ses distances de freinage restent un peu en deçà de ses concurrents mais assurent tout de même un bon niveau de sécurité. Le Goodyear Eagle F1 SuperSport est techniquement le meilleur pneu de ce comparatif, en atteste sa note finale la plus élevée. Mais Tyre Reviews souligne la proximité des résultats avec les Michelin Pilot Sport 4S et Continental SportContact 6 qui ont chacun une sportivité ou alors un confort plus accentué selon les situations. Reste à l’automobiliste à faire son choix en fonction de son utilisation, de son budget et de ses envies.

Pneu Classement final
Goodyear Eagle F1 SuperSport 1
Michelin Pilot Sport 4S 2
Continental SportContact 6 3
Falken Azenis FK510 4
Vredestein Ultrac Vorti 5
Toyo Proxes Sport 6
Kumho Ecsta PS91 7
Accelera PHI 8

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