Le magazine allemand Auto Bild a fait un test et comparatif de 53 pneus été dans la très populaire dimension 205 55 R16. Après un premier tour, seuls les 20 pneus avec les distances de freinage les plus courtes ont poursuivi le test.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus1106 Mots5.6 min de lecture
Test et comparatif de pneus été Auto Bild en dimension 205 55 R16
© Autobild

Test de 53 pneus mais seulement 20 comparés

À chaque saison son grand test de pneus chez Auto Bild. Après avoir essayé 51 pneus hiver dans la dimension 245 45 R18, le magazine allemand s’est attelé à faire la même chose à 53 pneus été. Cette fois, c’est la très populaire dimension 205 55 R16, ici sur Volkswagen Golf, qui est au cœur de du comparatif. Après un premier round mesurant les distances de freinage sur sol sec et mouillé, les 20 meilleurs pneus été dans ces catégories ont été comparés :

Pour retrouver la liste de tous les pneus testés ne faisant pas partie du top 20, rendez-vous sur le site d’Auto Bild (en allemand).

Côté classement final, c’est l’équilibre qui prime entre performances sur sol mouillé, sur sol sec et rapport qualité-prix (longévité, consommation, prix d’achat).

Le comparatif 2022 de 50 pneus par Auto Bild

 

Test Auto Bild : 10 pneus satisfaisants

La moitié des pneus été ayant passé le cut des tests de freinage se retrouve avec une appréciation correcte de la part d’Auto Bild. Ce premier tri réalisé par le magazine lui a permis de se retrouver avec des pneus qui assurent un minimum de sécurité avec des distances de freinage plus ou moins courtes.

Les pneus été Nexen, Dunlop, Kleber, Nokian, Fulda, Falken, Toyo et BF Goodrich montrent de bonne choses dans le comparatif sur sol sec mais peinent un peu plus sur sol mouillé avec des problèmes d’adhérence, souvent accompagnés d’une tendance au sous virage sur cette surface.

Le pneu Uniroyal RainSport 5 est lui assez efficace sur sol mouillé mais  ses performances sur sol sec, notamment son comportement de conduite et virage, et sa résistance au roulement élevée l’empêchent de mieux figurer dans ce comparatif.

Le Maxxis Premitra 5 HP5 confirme son très bon résultat au test Auto Express, là aussi dans la dimension 205 55 R16. Bon à l’aquaplaning, dynamique sur sol sec autant que mouillé, il fait le parti pris des performances avant tout, au détriment d’un faible kilométrage et d’une résistance au roulement assez élevée.

Test et comparatif de pneus été : Auto Bild teste les meilleurs pneus été en freinage
© Anuscha Sonntag / Auto Bild

5 pneus jugés “bons” au comparatif Auto Bild

Le Firestone Roadhawk se montre précis dans sa conduite que ce soit sur sol sec ou mouillé et résiste bien à l’aquaplaning. À l’image du pneu Maxxis, ce sont les performances économiques qui en pâtissent avec un kilométrage et une consommation moyenne.

Le nouveau Goodyear EfficientGrip Performance 2 et le Michelin Primacy 4 affichent un positionnement et des résultats très similaires. Ces pneus été font partie des meilleurs en longévité et en résistance au roulement avec de bonnes performances sécuritaires autant sur sol sec que sur sol mouillé tout en ayant un bon confort. Pourtant Auto Bild les trouve assez lents dans la conduite avec une réponse à la direction retardée, les empêchant de faire partie des meilleurs pneus été du comparatif.

Meilleur pneu pour contrer l’aquaplaning, le Pirelli Cinturato P7 C2 (nouvelle version du P7) est également “harmonieux” dans sa tenue de route. Une caractéristique que l’on retrouve chez Hankook et son Ventus Prime 3 qui est tout aussi convainquant sur sol sec que sur sol mouillé. Si tous deux affichent un kilométrage moyen, Hankook affiche un prix plus intéressant et les distances de freinage sur sol mouillé les plus courtes du comparatif tandis que Pirelli est à seulement 0,1 m.

Test Auto Bild : un top 5 équilibré et exemplaire

Tenue de route, adhérence sur sol sec ou mouillé, faible résistance au roulement, freinage court : le pneu été Bridgestone Turanza T005 se montre performant et équilibré. Seul point noir pour Auto Bild, son confort de conduite moyen par rapport aux meilleurs.

Le Debica Presto HP2 fait mieux que sa maison mère Goodyear. Sans réel point faible et à un prix défiant toute concurrence, il affiche des performances estivales de bonne qualité et une conduite dynamique sur sol sec. Son kilométrage élevé en font l’une des bonnes surprises de ce comparatif.

Le Semperit Speed-Life 3 se positionne comme spécialiste sur sol mouillé où il fait partie des meilleurs avec ses courtes distances de freinage et sa résistance à l’aquaplaning élevée. Sa conduite s’y retrouve dynamique et sportive.

Dans un style très similaire, quoiqu’un peu moins performant concernant l’aquaplaning, le Continental PremiumContact 6 partage les distances de freinage courtes sur sol mouillé du pneu Hankook. Sa tenue de route stable et équilibrée en toutes circonstances en font un très bon choix malgré un prix un peu élevé qui est compensé par un très bon kilométrage.

Mais le meilleur pneu été 2021 selon Auto Bild dans la dimension 205 55 R16 n’est pas celui qu’on attendait le plus. Le Kumho Ecsta HS51 surclasse tous ses concurrents avec un très haut niveau de performances. Sa tenue de route dynamique et sa réaction précise en font un pneu exemplaire selon Auto Bild. Il affiche également un très bon prix avec un kilométrage élevé contrebalancé uniquement par une résistance au roulement un peu élevée.

Top 5 pneus été 2021 205 55 R16                                +               –
1 – Kumho Ecsta HS51 Tenue de route dynamique, kilométrage élevé Consommation
2 – Continental PremiumContact 6 Sol mouillé, sécurité Aquaplaning moyen
3 – Semperit Speed-Life 3 Sol mouillé, aquaplaning Confort
4 – Debica Presto HP2 Sol sec, prix, kilométrage  
5 – Bridgestone Turanza T005 Tenue de route, adhérence Confort

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