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Comparatif de différents pneus toutes saisons en conditions hivernales et estivales par le TCS

L’association d’automobilistes du Touring Club Suisse a réalisé un comparatif des pneus toutes saisons avec les pneus saisonniers dans la dimension 225/40 R18 92Y.

Test de pneus toutes saisons 2018 : TCS fait un comparatif des performances en été et en hiver

Des pneus toutes saisons testés et comparés sur leurs performances en été et en hiver. © Adobe

4 types de pneus testés

Alors que le TCS est habitué aux tests dits “classiques” de pneu été, hiver ou toutes saisons, L’association d’automobilistes suisse a innové pour son dernier comparatif. Le TCS a constaté une hausse des demandes de pneus toutes saisons ces dernières années, que ce soit pour remplacer des pneus été, ou bien des pneus hiver. C’est pourquoi le Touring Club Suisse a voulu vérifier la vérité sur les performances de ces pneus 4 saisons autant dans des conditions hivernales qu’estivales.

Si aucun produit spécifique n’est mentionné, le TCS a comparé un pneu toutes saisons typé été et un pneu toutes saisons typé hiver avec un pneu été dans des conditions estivales et un pneu hiver dans des conditions hivernales. C’est la dimension 225/40 R18 92Y qui a été choisie.

 

En été, mieux vaut ne pas se tromper

Les tests du TCS sont sans appel. Dans des conditions estivales avec une température extérieure de 26°C, mieux vaut choisir le bon type de pneu. Dans le test de freinage sur sol sec, le pneu été a mis 33 mètres pour s’arrêter à 100 km/h. Si le pneu toutes saisons typé été ne s’arrête pas trop loin (37 mètres), il met quand même 4 mètres de plus pour freiner. Mais c’est avec le pneu toutes saisons typé hiver que cela devient intéressant. Ce dernier met 49 mètres pour s’arrêter complètement sur cette surface soit 16 mètres de plus que le pneu été. Autrement dit, alors que le véhicule équipé de pneumatiques été est à l’arrêt, celui équipé de pneus toutes saisons typé hiver est encore à 57 km/h. Globalement, le TCS a aussi noté une meilleure stabilité directionnelle avec des pneus été qu’avec les pneus toutes saisons typés hiver.

Distances de freinage d'un véhicule sur sol sec équipé de pneus été ou toutes saisons

Sur sol mouillé, pour un freinage d’urgence à 80 km/h, le véhicule équipé de pneus été a là aussi été le plus efficace avec une distance de freinage de 21 mètres. Le pneu toutes saisons typé été reste assez proche avec une distance de freinage de 23 mètres. Encore une fois, le pneu toutes saisons typé hiver est un peu loin avec une distance de freinage de 28 mètres ce qui se traduit par une vitesse de 40 km/h lorsque le véhicule équipé de pneus été est à l’arrêt.

 

Distances de freinage d'un véhicule sur sol mouillé équipé de pneus été ou toutes saisons

En hiver, attention à ne pas perdre le contrôle

C’est dans les Alpes suisses que le TCS est allé tester les capacités hivernales de ses pneus toutes saisons. Sur une surface bien enneigée et à une température extérieure de 2,5 °C, les véhicules se sont lancés à 50 km/h. À cette vitesse, les pneus hiver ont fait le travail avec une distance de freinage de 25 mètres. Il faut moins d’un mètre en plus pour que le véhicule équipé de pneus toutes saisons typé hiver s’arrête. Le constat n’est pas le même pour le véhicule équipé de pneus toutes saisons typé été qui met 29 mètres pour s’arrêter soit une vitesse de 20 km/h lorsque le véhicule équipé de pneus hiver est à l’arrêt.

Distances de freinage d'un véhicule sur sol enneigé équipé de pneus été ou toutes saisons

Le Touring Club Suisse a également testé la maniabilité et la traction de ces différents pneus. Ainsi, le TCS a fait accélérer chaque véhicule sur une ligne droite enneigée pour atteindre la vitesse de 35 km/h. Si là encore les pneus hiver sont les meilleurs, suivis de près par les pneus toutes saisons typés hiver, le véhicule équipé de pneus toutes saisons typé été a besoin de plus de 9 secondes supplémentaires pour atteindre cette vitesse.

Une manoeuvre d’évitement, là encore sur la neige permet de montrer que le pneu hiver offre une conduite sécuritaire. Si le pneu toutes saisons typé hiver reste stable, il reste un peu hésitant. Quand au pneu toutes saisons typé été, il se montre imprévisible causant de sérieux problèmes de sécurité. 

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