Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Turanza T001 : le nouveau pneu touring de Bridgestone

Destiné à un large éventail de voitures de tourisme, le Turanza T001 bénéficie des dernières technologies développées par Bridgestone. Avec son profil asymétrique, son mélange de gomme riche en silice, sa conception innovante, ce pneu premium offre selon la marque « une parfaite harmonie entre sécurité, confort, longévité et respect de l’environnement ».

Pneu Bridgestone Turanza T001

Crédits photo © : Bridgestone

Dévoilé à l’occasion du Salon de Genève, le Turanza T001 est le nouveau pneu premium de la gamme tourisme de Bridgestone. Il est destiné à équiper un large choix de véhicules, de la compacte à la grande berline. Il remplacera progressivement le Turanza ER300, pneu apprécié pour ses performances en matière de sécurité et d’environnement.

Le Turanza T001 profite des dernières innovations technologiques développée par la marque : composé à haute teneur en silice, procédé NanoPro Tech, multirib design… Le pneu a été spécialement optimisé pour satisfaire aux critères du futur étiquetage européen des pneumatiques.

Objectifs du développement

  • Amélioration de la sécurité et du contrôle, notamment sur sol mouillé.
  • Réduction de la résistance au roulement (consommation de carburant, émissions CO2).
  • Augmentation de la longévité kilométrique.
  • Optimisation du confort de conduite (maniabilité, bruit).

Défi à relever

Sachant que sécurité sur sol mouillé et résistance au roulement sont des performances antagonistes, Bridgestone a trouvé une solution équilibrée en développant un nouveau mélange de gomme et en retravaillant toutes les zones du pneu (bande de roulement, épaulements, carcasse…).

Les performances

Les tests ont été réalisés avec des pneus de dimension 205/55 R16 91V montés sur un véhicule de type Volkswagen Golf 2.0 TDI. En voici les principaux enseignements par rapport à son prédécesseur :

  • Sécurité. Sur sol mouillé, le pneu Bridgestone Turanza T001 freine 1 mètre plus court (en moyenne pour passer de 80 km/h à l’arrêt complet)
  • Résistance au roulement. Elle a été améliorée de 19%, ce qui permet de réduire de 2,3% la consommation de carburant.
  • Confort. Le bruit de roulement a été réduit de 1 dB, soit une réduction des nuisances sonores de 20%.
  • Longévité. Le pneu Turanza T001 permet de parcourir 15% de kilomètres supplémentaires.

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.