Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Proxes CF2 : le nouveau pneu haut de gamme de Toyo

Efficacité énergétique, freinage sur route mouillée, longévité : le pneu Toyo Proxes CF2 progresse dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur. Ce que confirme l’étiquetage des performances (C, B, 70). Bénéficiant des dernières avancées technologiques mises au point par le manufacturier japonais, ce pneu haute performance est destiné aux voitures compactes, aux berlines et aux monospaces.

Toyo Proxes CF2 profil

Toyo Proxes CF2, un pneu été à l'efficacité améliorée - Crédits photo © Toyo

La mise en place de l’étiquetage européen incite les manufacturiers à revisiter leurs gammes. Notamment celles qui sont mal classées pour l’un ou l’autre des critères pris en compte par l’étiquette. C’est le cas de Toyo avec sa gamme Proxes, dont le modèle CF1 affiche un médiocre F pour l’efficacité énergétique et un C assez moyen pour l’efficacité de freinage sur sol mouillé.

Son successeur, le Toyo Proxes CF2, progresse nettement sur ces deux points. S’appuyant sur un mélange de gomme hight-tech, un profil plus rigide et une construction plus légère, il parvient à offrir une meilleure résistance au roulement, une réduction des distances de freinage et un kilométrage plus important.

Faible résistance au roulement

Toyo Proxes CF2 polymères

Crédits photo © Toyo

Selon Toyo, la résistance au roulement du Proxes CF2 aurait été améliorée de 25% par rapport à celle du Proxes CF1. La valeur de l’étiquetage passe ainsi de F à C, gage d’une efficacité énergétique (consommation de carburant) satisfaisante. Pour obtenir ce résultat, Toyo a développé un mélange de gomme à haute teneur en silice contenant, entre autres, un polymère « superactif » qui permet une meilleure répartition de la silice. Le manufacturier a également amélioré la rigidité longitudinale du profil et allégé la structure du pneu. 

Sécurité sur route mouillée

Sculpture du pneu Toyo Proxes CF2

Crédits photo © Toyo

Toyo a également fait progresser son pneu dans le domaine de la sécurité. L’efficacité de freinage sur route mouillé du Proxes CF2 aurait été améliorée de 15% par rapport à celle du Proxes CF1. Sur l’étiquette, il passe ainsi de C à B. Ces bons résultats sont dus notamment au polymère « Grip » de la nouvelle gomme qui favorise la tenue de route sur chaussée humide. Plus rigide et avancé, le design du profil rend le pneu plus sûr, même à vitesse élevée. Il dispose en outre de rainures plus larges qui drainent l’eau efficacement, ce qui augmente la résistance à l’aquaplaning.

Kilométrage et confort de conduite

Toyo Proxes CF2 structure

Crédits photo © Toyo

Troisième point sur lequel Toyo a bien travaillé : la longévité. Le manufacturier annonce un allongement du kilométrage de 41% par rapport au modèle CF1 : un atout important en temps de crise… Pour cela, les ingénieurs ont introduit un polymère résistant à l’usure dans le mélange de gomme. Ils sont aussi intervenus sur la rigidité longitudinale du profil et la structure du pneu. Le pneu Toyo Proxes CF2 bénéficie ainsi d’une ceinture en acier et de nouveaux blocs d’épaulement qui permettent au pneu de se déformer en fonction de la chaussée pour un meilleur confort et plus de sécurité. Le pneu est aussi plus silencieux : avec un bruit de roulement externe de 70 dB, il est classé au niveau 2 sur l’étiquette européenne.

Disponibilité

Le Toyo Proxes CF2 est disponible en 45 dimensions en 15 et 16 pouces (indices H et V) ainsi qu’en 17 pouces (indice V).

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.