Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Pneus hiver et automobilistes français : que révèle l’étude du Syndicat des professionnels du pneu ?

Le dernier épisode de neige a encore démontré la nécessité de bien s’équiper dans ces conditions climatiques sinon la situation risque de s’empirer rapidement : routes bloquées, véhicules immobilisés, interdiction aux poids lourds et autocars de circuler. Pourtant aucune nouvelle obligation de monter des pneus hiver en zones sensibles ne rentrera en vigueur cette année comme l’a annoncée la Direction de la Sécurité Routière. Cet hiver encore, le débat devrait être relancé. Le Syndicat des professionnels du pneu s’est penché sur la question des connaissances et du ressenti des automobilistes français sur les conditions de circulations en hiver et de leur équipement en pneus. Que révèle cette grande étude menée sur 2535 conducteurs ?

Pneus hiver et automobilistes français : l’étude intéressante du Syndicat des professionnels du pneu

Des chiffres étonnants révèlent les pratiques et connaissances de l’automobiliste français vis à vis du pneu hiver. © iStockphoto / AdrianHancu

Le Syndicat des professionnels du pneu a engagé le GIPA, société internationale d’études spécialisée dans le secteur automobile, pour mener l’enquête. Elle s’est effectuée en ligne au cours du mois de juillet 2019 sur un panel d’internautes. Au final, l’étude s’est portée sur un échantillon représentatif de 2535 conducteurs.

Le pneu hiver : un équipement utile pour les automobilistes français ?

Le pneu hiver n’a plus à convaincre de ses performances en conditions de neige, verglas et sol mouillé. D’après l’étude, 76 % des automobilistes considèrent l’équipement en pneu hiver ou 4 saisons utile. Pourtant, ces 2 types de pneus représentent seulement 19,1% des parts de marché sur les quatre dernières années (Source panel Sell out Gfk 2014-2018).

88 % des automobilistes interrogés estiment que les conditions de circulation en hiver sont faciles là où ils habitent. Malgré tout, une proportion significative de 38 % déclarent avoir subi des désagréments sur les 24 derniers mois en lien avec la météo.

On apprend aussi dans l’étude que le prix serait un frein à l’achat de pneus hiver pour seulement 18 % des conducteurs non équipés. 54 % d’entre-eux estiment que leur lieu d’habitation rend inutile l’équipement en pneus hiver.

Pneus hiver et météo : étude du Syndicat des professionnels du pneu

© GIPA - Syndicat des professionnels du pneu

Conduite en hiver : préjugés et manque de connaissance

Malgré les risques connus de conduire par période de grand froid, les automobilistes français sembleraient avoir une connaissance limitée des mesures de sécurité à prendre ou ne prêtent que peu d’intérêt aux recommandations des professionnels. 

C’est ce que démontre les chiffres de l’étude en rapportant que 43 % des automobilistes pensent que rouler moins vite en hiver suffit pour être en toute sécurité en hiver. De même, 35 % pensent qu’équiper seulement l’essieu avant en pneus hiver ou 4 saisons est suffisant. Plus aberrant, 16 % déclarent qu’en hiver réduire la pression des pneus été suffirait. Plus rassurant, même si encore peu nombreux, 4 conducteurs sur 10 (38 %) savent que les pneus hiver ne sont pas uniquement nécessaires sur la neige mais bien quand les températures chutent.

Pneus hiver : les préjugés sur la conduite en hiver

© GIPA - Syndicat des professionnels du pneu

La bonne nouvelle concerne la permutation des pneus hiver et des pneus été. Cette recommandation est bien ancrée dans l’esprit des automobilistes mais en pratique 16 % déclarent permuter leurs pneus en fonction de la saison. Ils seraient deux fois plus en zone de montagne.

La confusion se fait sur l’identification de leur propre équipement et sur la différence entre pneus été et pneus 4 saisons : 52 % sont convaincus de rouler avec des pneus 4 saisons alors que ces derniers n’ont représenté que 4,9 % des ventes sur les quatre dernières années. (Source panel Sell out Gfk 2014-2018). De plus, seule une minorité connaît la signification exacte des symboles 3PMSF et M+S. 42 % des sondés ne connaissent pas le premier logo qui permet d’identifier les pneus homologués pour l’hiver. Le deuxième marquage “Mud and Snow” (“boue et neige”) dont 85 % ne connaissent pas la signification, est toujours présent sur un pneu hiver mais un pneu M+S n’est pas toujours un pneu hiver.

La règle du changement de monte d’été pour celle d’hiver peut se faire au moment du changement d’heure ou lorsque les températures chutent. Un autre memento est celui du seuil des 7°C en-dessous duquel il est conseillé de monter des pneus hiver ou 4 saisons que seuls 16% des automobilistes connaissent.

Conduite en pneus hiver : étude sur les connaissances des automobilistes français

© GIPA - Syndicat des professionnels du pneu

Quelle expérience retiennent les automobilistes français des risques climatiques ?

Les mauvaises pratiques liées au montage des pneus hiver et de la conduite en saison d’hiver concernent encore trop de conducteurs français d’après l’étude du Syndicat des professionnels du pneu. Ce qui entraîne évidemment des accidents et autres mauvaises expériences de conduite lors des intempéries liées à la période hivernale. En effet, 38 % déclarent avoir subi des désagréments sur les 24 derniers mois en lien avec la météo. 6 % auraient perdu le contrôle de leur véhicule.

En cause ? Pour 9 automobilistes sur 10, les services de la voirie et les conducteurs aux véhicules mal adaptés aux conditions hivernales sont responsables des problèmes de circulation. Une autre partie des conducteurs (10 % seulement) considèrent les services météorologiques comme premier responsable des blocages de routes en n’alertant pas suffisamment sur les risques encourus.

Pneus hiver et expérience de conduite : étude du Syndicat des professionnels du pneu

© GIPA - Syndicat des professionnels du pneu

Loi des pneus hiver : qu’en pensent les automobilistes français ?

Une possible loi sur les pneus hiver a souvent été ébruitée mais à ce jour aucune décision n’a été prise sur une mise en place obligatoire des pneus hiver en France. Un quart seulement des automobilistes (27 %) ont eu connaissance de ce projet de loi. Pourtant, les chiffres de l’étude indiquent que 8 automobilistes sur 10 pensent que le projet de loi pour rendre les pneus hiver obligatoires serait une bonne initiative.

Loi pneus hiver : étude du Syndicat des professionnels du pneu

© GIPA - Syndicat des professionnels du pneu

LIRE AUSSI

Michelin Agilis 3, le nouveau pneu été pour utilitaire léger

Le manufacturier Michelin avait sorti l’an dernier le pneu Agilis Crossclimate. La marque française poursuit sur le marché du pneumatique pour utilitaire léger en annonçant la sortie prochaine du nouveau pneu été Agilis 3.

L’étiquette des pneus indiquera plus d’informations dès 2021

Suite à une consultation publique, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur l’étiquetage des pneumatiques. Cette réglementation rendra l’étiquette pneu plus visible, plus précise et surtout plus pérenne.

Les pneus hiver seront-ils obligatoires pour 2019 dans certaines régions de France ?

La réglementation des pneus hiver est un sujet qui revient chaque année lorsque les températures baissent. L’année dernière, des suppositions quant à la sortie d’une loi sur une monte obligatoire de pneus hiver en montagne pour 2019 avaient été mentionnées à diverses reprises sur des sites d’informations sur le pneumatique. Le prochain hiver approche, alors qu’en est-il des pneus hiver obligatoires en France ?

Nokian dévoile la version SUV de ses nouveaux pneus Powerproof et Wetproof

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé la version SUV de ses pneus été Powerproof et Wetproof. Adaptés aux véhicules plus lourds, ces pneus comptent apporter sécurité et performances aux conducteurs de véhicules utilitaires sportifs et CrossOvers.