Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Nokian Weatherproof : la nouvelle référence du pneu toutes saisons ?

Le marché du pneu toutes saisons est en pleine ébullition et Nokian n'échappe pas à cette tendance du moment. Weatherproof est le nom de la nouveauté du manufacturier finlandais qui promet un bon niveau de sécurité en toutes circonstances. Tour du propriétaire.

Nokian Weatherproof Ivalo

Le Nokian Weatherproof est dans son élément dans un décor hivernal - Crédits photo © : Nokian

La situation n'aura pas échappé aux fins observateurs. Le segment du pneu all seasons connaît une activité relativement inédite. Cette catégorie de produits autrefois boudée par certains manufacturier connaît une reconnaissance : Pirelli Cinturato All Season, Firestone Multiseason font partie des nouveautés assumant un lien de parenté avec le pneu hiver, alors que le Michelin CrossClimate est positionné comme un pneu été... adapté à l'hiver !

Pas étonnant pour le manufacturier se présentant comme l'inventeur du pneu neige de positionner son Weatherproof comme un dérivé de produit hivernal.

Bande de roulement Nokian Weatherproof

Crédits photo © : Nokian

Des choix techniques innovants

Le Weatherproof reprend des éléments structurels du nouveau WR D4 à l'image de sa carcasse. Il utilise une bande de roulement en V avec de larges segments prévus pour le stockage de la neige et des épaules ajourées pour l'évacuation de l'eau.
Sa gomme double silice est d'après Nokian un des éléments incontournable de la polyvalence de ce pneumatique qui est annoncé performant en été comme en hiver.
Partiellement développé sur la piste d'essai nordique d'Ivalo ou nous avons eu l'occasion de le découvrir, il a également fait l’objet d'un développement sur une piste de vitesse en Allemagne et en Espagne. Une démarche traduisant bien la volonté de proposer un produit polyvalent et adapté aux fluctuations saisonnières.
Les premiers tests effectués démontrent une indéniable compétitivité face à ses concurrents. Nous vous en reparlerons très prochainement plus en détail.

Nokian Weatherproof sur sol mouillé

Crédits photo © : Nokian

Pour qui ? Pour quoi ?

Même si le Weatherproof bénéficie de l'agrément 3PMSF attestant de ses réelles capacités hivernales, il ne doit pas être considéré comme tel. A l'instar de tous les pneumatiques toutes saisons il s'avère adapté à des automobilistes évoluant dans des conditions variées (sec, pluie, boue), et rencontrant occasionnellement de la neige. Pour les conditions neigeuses fréquentes il convient de s'orienter vers des pneus alpins, voir nordiques.

Destiné aux pays d'Europe Centrale il est disponible dans des dimensions allant du 13 au 18 pouces pour les véhicules de tourisme, du 16 au 18 pour les SUV, et du 14 au 16 pouces pour des utilitaires.

Sa commercialisation est prévue pour l'automne 2015.

Le Weatherproof en images sur notre album Flickr :

LIRE AUSSI

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.

ContiPremiumContact 5 : un pneu été haut de gamme pour compactes et berlines

Annoncé à l’occasion du Salon de Genève, le ContiPremiumContact 5 devient le pneu été haut de gamme de Continental. Il peut équiper une large gamme de véhicules, de la citadine compacte à la puissante berline.