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Michelin Primacy 3 : des technologies au service de la sécurité

Avec le nouveau Primacy 3, Michelin entend proposer une nouvelle référence dans le domaine du pneu haut de gamme. Ses atouts ? La sécurité d’abord, avec des performances qui, selon le manufacturier, surclassent la concurrence. Mais aussi la longévité kilométrique et la réduction de la consommation de carburant. Il sera commercialisé à partir de février 2012.

Présentation du pneu Michelin Primacy 3

Crédits photo © : Michelin

Successeur du Michelin Primacy HP, un des pneus favoris des constructeurs, le Michelin Primacy 3 vise comme lui le segment des berlines et grandes routières.

Lancé en 2006, le pneu Michelin Primacy HP s’est rapidement imposé comme une des références préférées des constructeurs automobiles dans le domaine du pneu hautes performances. Il a obtenu quelque 200 homologations de leur part.

Avec le Primacy 3, Michelin annonce qu’il a poussé encore un peu plus loin les performances de son pneu en matière de sécurité quelles que soient les conditions rencontrées : sur route sèche comme sur route mouillée, en ligne droite comme en virage.

Fidèle à son souci d’équilibre des performances, le manufacturier a veillé aussi à ce que le coût d’usage soit le plus économique possible. Pour cela, il a augmenté la longévité kilométrique du Primacy 3 et sa contribution à la réduction de la consommation de carburant du véhicule qui en est équipé. Michelin estime ainsi à 70 litres l’économie qu’il est possible de réaliser au cours de la durée de vie des pneus.

Maintenir un contact permanent avec la route, par tous les temps et sur tous les types de revêtement, tel est l’objectif recherché par les ingénieurs de Michelin avec le Primacy 3. Pour améliorer son adhérence, Michelin a utilisé deux technologies innovantes : un assemblage complexe de composants pour la bande de roulement et un procédé permettant la sculpture de lamelles extrêmement fines.

Un composé de gommes à forte cohésion

La nouvelle gomme brevetée du pneu Michelin Primacy 3 est un assemblage complexe de plusieurs élastomères, de charge renforçante à base de silice et de plastifiant à base de résine.

L’innovation provient de la nature de ces composants, du dosage optimal de chacun d’eux et du procédé de mélange. Le résultat ? Une forte cohésion entre les composés de la gomme, qui procure un haut niveau de longévité kilométrique.

Des lamelles autobloquantes ultrafines

 Pour résister aux fortes sollicitations imposées au pneu lors d’un freinage d’urgence ou en virage, un pneu doit maximiser sa surface de contact avec le sol. Partant de ce principe, les ingénieurs de Michelin ont créé une nouvelle sculpture brevetée dotée de lamelles autobloquantes. Celles-ci s’arriment entre elles pour assurer une plus grande rigidité du pain de gomme et améliorer la qualité de la liaison entre le pneu et le sol.

L’épaisseur minimale de ces nouvelles lamelles ne dépasse pas 0,2 mm : une prouesse technologique, selon Michelin. A titre de comparaison, elles sont deux à trois fois plus fines que des lamelles de pneus hiver.

La sécurité "puissance 3"

Selon des tests réalisés par Tüv Süd Automotive et Idiada, deux organismes de contrôle indépendants, le pneu Michelin Primacy 3 surclasserait ses concurrents sur les points suivants :

  • Adhérence en freinage sur sol sec : pour passer de 100 km/h à l’arrêt, le Michelin Primacy 3 freine 2,20 mètres plus court que ses concurrents.
  • Adhérence en freinage sur sol mouillé : pour passer de 80 km/h à l’arrêt, le Michelin Primacy 3 freine 1,50 mètre plus court que ses concurrents. 
  • Adhérence en virage sur sol mouillé : à 90 km/h, le Michelin Primacy 3 offre un surcroît d’adhérence de 3 km/h par rapport à ses concurrents.

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