Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Michelin Agilis 3, le nouveau pneu été pour utilitaire léger

Le manufacturier Michelin avait sorti l’an dernier le pneu Agilis Crossclimate. La marque française poursuit sur le marché du pneumatique pour utilitaire léger en annonçant la sortie prochaine du nouveau pneu été Agilis 3.

Michelin Agilis 3 : le nouveau pneu été pour utilitaire léger

Michelin a annoncé la mise sur le marché du pneu Agilis 3 dès avril 2020. © Michelin

Michelin s’engage avec l’Agilis 3 pour la mobilité de demain

C’est lors de l’édition 2019 Solutrans que Michelin a présenté Agilis 3, pneu été pour utilitaire léger qui a été conçu dans un souci de performance durable. La marque s’engage ainsi au bénéfice du développement d’une mobilité plus efficace et plus soucieuse de l’environnement. Ce qu’elle tient à appliquer à la gamme entière de ses produits, du pneu voiture au pneu poids-lourd.

Une politique qui concerne particulièrement les utilitaires qui sont des véhicules acteurs du transport en milieu urbain, aux nombreux trajets de livraison ou déplacements en tous genres. Michelin exige des pneus fabriqués à partir de matériaux et de ressources efficaces et à la durée de vie rallongée pour réduire son impact environnemental. C’est le cas du pneu Agilis 3 qui offrirait une excellente efficacité énergétique

  • Michelin Agilis 3 pèse en moyenne un kilo de moins que l’Agilis 2. Il devrait donc nécessiter moins de ressources naturelles à la production et émettre moins de déchet à recycler en fin de vie. De plus, son poids réduit génèrerait une économie de carburant par sa faible résistance au roulement.
  • Michelin Agilis 3 permettrait une réduction des émissions de CO2 en baissant “de 100 kg en moyenne les rejets CO2 d’un véhicule utilitaire pour 20 000 kms parcourus” selon des tests internes Groupe. Cela équivaut “au CO2 stocké dans environ 3 arbres et à une baisse de consommation de carburant de 0,2l/100 km, soit une économie de 100 euros”*.
Michelin Agilis 3 : la technologie poids-lourd pour utilitaire

© Michelin

La technologie du pneu poids-lourd pour utilitaire

Michelin constate que les performances de freinage sur sol sec peuvent s’améliorer avec le temps. Par contre, les performances sur sol mouillé peuvent se détériorer avec l’usure du pneu. La marque a voulu pousser plus loin les limites du pneu Agilis 3 en lui offrant un haut niveau de performance en freinage sur sol mouillé jusqu’au témoin légal d’usure (1,6 mm), dans la lignée de sa politique de pneumatiques durables.

Grâce à différentes technologies innovantes dont EverGrip, Michelin a obtenu des résultats prometteurs pour son nouveau pneu été pour VUL :

  • Un mélange optimal de silice et de noir de carbone pour un meilleur freinage sur sol mouillé assurant la sécurité tout au long de la durée de vie du pneu.
  • Une nouvelle sculpture de la bande de roulement avec des sillons profonds qui permettrait une bonne flexibilité et un meilleur comportement sur route mouillée. Les rainures en U, en augmentant le taux d’entaillement à 2 mm de profondeur de sculpture, évacueraient plus facilement l’eau jusqu’au témoin légal d’usure de 1,6 mm.
  • Pour la première fois, Michelin a utilisé pour les pneus Agilis 3 la technologie jusque là réservée aux poids-lourds : un mélange de gomme spécifique pour une plus grande résistance à l’abrasion et une sculpture de la bande de roulement fabriquée d’après une technologie brevetée qui évite de retenir les cailloux.
  • Comme pour les Agilis CrossClimate, les nouveaux pneus été Agilis 3 seront équipés des protections de flancs composées de boucliers anti-râpages en sur-épaisseur du flanc.

Disponibilité du pneu Michelin Agilis 3

Le pneumatique Michelin Agilis 3 sera disponible dès avril 2020 en 12 dimensions puis en 24 références à fin juillet 2020.

* “Basé sur une étude interne ‘Analyse Cycle de Vie’ effectuée en Septembre 2019 par le Centre de Technologies Michelin, comparant MICHELIN Agilis 3 et MICHELIN Agilis +, dimension 235/65-R16 115/113R, Agilis 3 réduit de 1,3kg CO2/pneu pour 1000km par rapport à Agilis +.. En considérant le cas d’un véhicule équipé de 4 Agilis 3 parcourant 20000km/an, les baisses de rejet de CO2 sont équivalents à 104 kg CO2. En considérant qu’un arbre peut stocker jusqu’à 35 kg de CO2/an en moyenne (dépend du type et de l’âge de l’arbre). Source : Michelin CSR & Sustainable development platform. Calcul basé sur des estimations internes en prenant comme hypothèse de kilométrage théorique de première vie du pneu de 60k km; le calcul donne: 60k km x 0.12 l/100 km x €1.4/l) = 100€”

LIRE AUSSI

Cooper dévoile les pneus Discoverer AT3 LT et XLT pour 4x4 et pick-up

La marque Cooper Tires ajoute à sa gamme deux nouveaux pneus été 4x4 : Discoverer AT3 LT et Discoverer AT3 XLT. Les deux pneumatiques sortiront prochainement sur le marché européen après avoir fait leurs preuve aux États-Unis. Ils disposent du marquage 3PMSF pour rouler en mode tout-terrain même sur la neige et dans la boue.

Yokohama prépare l’hiver prochain avec le pneu iceGuard iG53

Yokohama iceGuard iG53, le nouveau pneu hiver pour un large éventail de véhicules de tourisme (compact, berline, SUV) sortira dans le commerce à l’automne prochain. Il couvrira un grand panel de dimensions de pneus. Un pneu pour la neige et la glace qui prévoit une conduite à sensation mais en toute sécurité !

Nokian Snowproof P : un pneu hiver qui accroche

La marque de pneus Nokian annonce déjà la sortie de son nouveau pneu hiver UHP pour les pays de l'Europe Centrale : le Snowproof P. Hautes performances en tenue de route et adhérence sur les routes d’hiver, une promesse de Nokian pour une conduite en toute sécurité pour les véhicules de tourisme.

Yokohama GEOLANDAR CV G058 : pneu été M+S pour les SUV et pick-up

Yokohama continue à révéler ses nouveaux pneus prochainement commercialisés. C’est au tour du GEOLANDAR CV G058 de se présenter comme pneu été marqué M+S. Il est dédié au segment des véhicules SUV et pick-ups pour accomplir de longs trajets en toute sécurité et une consommation basse en carburant.