Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Les pneus hiver seront-ils obligatoires pour 2019 dans certaines régions de France ?

La réglementation des pneus hiver est un sujet qui revient chaque année lorsque les températures baissent. L’année dernière, des suppositions quant à la sortie d’une loi sur une monte obligatoire de pneus hiver en montagne pour 2019 avaient été mentionnées à diverses reprises sur des sites d’informations sur le pneumatique. Le prochain hiver approche, alors qu’en est-il des pneus hiver obligatoires en France ?

Loi des pneus neige obligatoires : quelle est la réglementation des pneus hiver en 2019

Est-il obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver pour la saison 2019/2020 ? © Hossein Soltanloo/Unsplash

Pneus hiver : non obligatoires en 2019

Pour la saison hivernale 2019, il n’y aura pas d’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver. La loi sur les pneus hiver ne change pas cette année, à savoir qu’un véhicule qui ne monte pas de pneus hiver ne sera pas sanctionné sauf s’il roule sur une portion de route où un panneau indique l'obligation d’avoir un équipement spécifique. De plus, la profondeur des rainures des pneus doit être supérieure à 3,5 mm.

Pour rappel, les pneus hiver sont conseillés quand les températures chutent et lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles : neige, verglas, pluie… En effet, leurs performances adaptées au froid assurent une meilleure sécurité à l’automobiliste avec une  adhérence accrue et des distances de freinage réduites.

Il se peut tout de même que dans un futur proche une loi entre en vigueur pour les routes de régions sensibles en hiver comme celles en montagne.

Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Que dit la “loi montagne” pour les pneus hiver ?

Il existe bien la “loi montagne” datant de 2016 qui donne la possibilité au préfet de département de décider quelles seraient “les obligations d’équipement des véhicules en période hivernale” sur le territoire. Mais cette loi manque de décrets d’applications pour entrer en vigueur et ne le sera pas pour l’hiver 2019/2020.

Mais que prévoit la “loi montagne” ?

D’après une note du délégué interministériel à la sécurité routière accompagnant un projet de décret de la “loi montagne”, elle prévoit de s’appliquer :

  • sur la période hivernale : du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante
  • sur une partie seulement de l’ensemble des communes qui feront l’objet d’une liste communiquée par arrêté préfectoral
  • aux propriétaires de véhicule qui auront l’obligation de s’équiper en chaînes à neige ou de monter des pneus hiver selon les précisions de la réglementation.

LIRE AUSSI

L’étiquette des pneus indiquera plus d’informations dès 2021

Suite à une consultation publique, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur l’étiquetage des pneumatiques. Cette réglementation rendra l’étiquette pneu plus visible, plus précise et surtout plus pérenne.

Nokian dévoile la version SUV de ses nouveaux pneus Powerproof et Wetproof

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé la version SUV de ses pneus été Powerproof et Wetproof. Adaptés aux véhicules plus lourds, ces pneus comptent apporter sécurité et performances aux conducteurs de véhicules utilitaires sportifs et CrossOvers.

Top 7 des meilleurs pneus été 2019/2020 : la sélection de nos experts

Vous ne savez pas quel pneu acheter ? Quelque soit votre budget ou vos exigences, notre sélection de pneus été 2019 vous aidera à trouver une gomme validée par nos experts techniques.

Continental équipe le SUV électrique d’Extreme E avec des pneus off-road sur mesure

Deux nouveaux types de pneus Continental, conçus pour le championnat de SUV électriques Extreme E, ont fait leur apparition au festival de vitesse Goodwood. Ces pneus été et hiver ont été présentés au public ensemble avec le SUV électrique Odyssey 21 sur lequel ils devront affronter les conditions de conduite les plus extrêmes.