Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Les 10 choses à savoir sur les pneus hiver

Chaque hiver, nous recevons un lot important de questions de la part des internautes. Nous vous proposons aujourd'hui un condensé des thématiques les plus récurrentes, avec un passage en revue des vraies et des fausses croyances.

Toutes les bonnes réponses à toutes les questions que l'on se pose sur les pneus hiver ! - Crédits photo © : rezulteo

1. Il est possible de monter seulement deux pneus hiver

FAUX : Les pneus hiver se montent par quatre. En ne montant que 2 pneus hiver, on risque de rendre le comportement routier de son véhicule caricatural et dangereux. Avec une tendance au sur ou sous-virage en fonction de la position des pneus hiver sur le véhicule. 

Illustration en vidéo avec une voiture équipée de pneus hiver à l'avant et de pneus été à l'arrière sur revêtement neigeux :

Pour en savoir plus, lire le guide Peut-on se contenter de monter des pneus hiver seulement à l'avant ?

2. Un 4x4 n'a pas besoin de pneus hiver

FAUX : Un 4x4 sur la neige ne pourra absolument rien faire s'il n'a pas un bon grip offert par des pneus adaptés. Il pourra même s'avérer particulièrement dangereux en descente sur sol neigeux et partir en luge en raison de son poids. 

Pour en savoir plus, lire le guide Les 4x4 ont-ils besoin de pneus hiver ?

Crédits photo © : Nokian

3. Un pneu hiver n'est efficace que sur la neige

FAUX : Un pneu hiver devient légitime sur tous les revêtements et dans toutes les conditions à partir du moment où la température passe en dessous des 7°C. Pour information, sur sol mouillé à une température de 5°C, un pneu été mettra en moyenne 4 mètres de plus qu'un pneu hiver pour s'arrêter en cas de freinage.

Pour en savoir plus, lire le guide Quelles différences entre un pneu hiver et un pneu été ?

4. Il faut surgonfler ses pneus en hiver

VRAI : La pression des pneus est liée à la température ambiante. Comme la pression mesurée est moins importante avec une température basse, il convient de rajouter 0,2 bar à la pression habituellement préconisée durant la période hivernale.

Pour en savoir plus, lire le guide Quelle pression en hiver ?

5. Un pneu étroit est plus efficace sur la neige

VRAI : Une largeur inférieure de la bande de roulement favorise la motricité et l'adhérence sur sol neigeux.

6. Les pneus nordiques et alpins sont différents

VRAI : Les pneus alpins (ou hiver) sont prévus pour une utilisation dite classique en territoire au climat tempéré où l'automobiliste est susceptible de rencontrer de la neige, du goudron ou de la pluie... Un pneu nordique est prévu pour une utilisation dans des conditions hivernales rudes avec des températures très froides. 

Pour en savoir plus, lire le guide Nordique, alpin, clouté, toutes saisons : choisissez votre pneu pour l'hiver.

7. Les pneus M+S sont des vrais pneus hiver

FAUX : La seule mention attestant des qualités hivernales d'un pneumatique est le 3PMSF (montagne et flocon signifiant Three Peak Mountain Snow Flake)

Pour en savoir plus, lire le guide  Les pneus M+S sont-ils des pneus hiver ?

8. On peut rouler avec un pneu hiver en été :

VRAI : Mais un pneu hiver ne pourra pas garantir un niveau de prestation et de sécurité rivalisant avec un pneu été dès que le thermomètre passe au dessus de 7°C. 
De plus, il risque de s'user beaucoup plus vite lors des fortes températures.

Pour en savoir plus, lire l'article  Pneu hiver : peut-on rouler avec en été ?

9. Les pneus neige et hiver sont différents :

FAUX : Pneu neige, pneu alpin et pneu hiver constitue une seule et même catégorie de produits. Seuls les pneus nordiques appartiennent à une catégorie différente.

10. Les pneus hiver sont plus chers que les pneus été :

VRAI : En moyenne, à dimension égale, les pneus hiver sont 15 à 20 % plus chers que leurs homologues été. On estime toutefois que cette différence devrait diminuer dans les années à venir avec la démocratisation des pneus hiver.

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.