Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Firestone Winterhawk 3

Firestone annonce l'arrivée sur le marché de l'hiver son nouveau pneu aux performances optimisées : Winterhawk 3 - crédits photo © Firestone

Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée et que le thermomètre se met à baisser, il est déjà temps de penser à l'hiver et aux équipements pour grimper à la montagne. Chez Firestone, on a sans doute choisi le meilleur moment possible pour présenter un pneu hiver : à seulement quelques mois de l'arrivée du grand froid.

Jusqu'ici, le manufacturier américain propriété de Bridgestone comptait sur son Winterhawk 2 Evo dans le rôle du pneu hiver lamellisé de deuxième ligne. Il se voit enfin remplacé par le Winterhawk 3 qui annonce une meilleure efficacité dans tous les domaines importants.

La bande de roulement a été redessinée en profondeur avec un plus grand nombre de blocs. Quant à la composition des lamelles, de nouveaux choix technologiques permettent un gain significatif en efficacité pure, notamment en matière de traction sur la neige poudreuse et damée : comptez sur un gain de 9% en traction dans ces conditions. L’adhérence sur la glace serait elle aussi meilleure.

Grâce à ce nouveau dessin de la bande de roulement, le pneu est capable d'évacuer 10% d'eau et de neige en plus par rapport à la gomme qu'il remplace. Mais c'est sur le plan de l'usure que le Winterhawk 3 présente les progrès les plus nets : d'après Firestone, sa durée de vie serait plus longue de 30% en kilométrage par rapport au Winterhawk 2 Evo.

Il est également plus léger de 6% et son efficacité énergétique serait améliorée de 2%. Quant au niveau sonore, il est annoncé en progression. Le Winterhawk 3 est d'ores et déjà disponible en 13 dimensions. D'ici 2015, sa gamme deviendra nettement plus vaste puisqu'il se déclinera alors en 51 dimensions différentes.

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.

ContiPremiumContact 5 : un pneu été haut de gamme pour compactes et berlines

Annoncé à l’occasion du Salon de Genève, le ContiPremiumContact 5 devient le pneu été haut de gamme de Continental. Il peut équiper une large gamme de véhicules, de la citadine compacte à la puissante berline.