Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Dunlop Sport BluResponse : un pneu tourisme bien noté sur l'étiquette

Dunlop a profité du salon de Genève pour présenter le Sport BluResponse, son nouveau pneu été pour véhicules de tourisme. Classé BA sur l’étiquette, il offre notamment d’excellentes performances d’adhérence sur sol mouillé ainsi qu’une faible résistance au roulement, synonyme d’économies de carburant et d’émissions de CO2.

Dunlop Sport BluResponse

Dunlop Sport BluResponse - Crédits photo © : Dunlop

Pour améliorer les performances de son nouveau pneu été tourismeDunlop a tiré partie de son expérience de la course automobile. Le pneu Dunlop Sport BluResponse utilise en effet des polymères dérivés de la compétition qui améliorent l'adhérence et la tenue de route sur route mouillée. Bénéficiant du label BA, le pneu Sport BluResponse répond aux exigences du nouvel étiquetage européen en matières d’adhérence, de résistance au roulement et de diminution du bruit extérieur. Pour autant, Dunlop assure ne pas avoir sacrifié les autres performances du pneu.

Adhérence, tenue de route et freinage

Le pneu Dunlop Sport BluResponse offre un profil asymétrique qui améliore la tenue de route, notamment sur sol mouillé.Les grandes nervures centrales permettent d’évacuer efficacement l’eau. Le bloc d’épaulement extérieur assure un drainage performant. Les risques d’aquaplaning s’en trouvent ainsi fortement diminués.

Le pneu Sport BluResponse offre également d’excellentes performances de freinage. D’après les tests effectués par TÜV SÜD, le gain serait de 2,5 m par rapport à la moyenne des concurrents testés, et la tenue de routesupérieure de 3%.

Résistance au roulement

La résistance au roulement du Sport BluResponse a été réduite de 30% par rapport à celle de son prédécesseur, le Sport FastResponse, grâce au nouveau mélange de gomme et à l’optimisation de la structure du pneu. Selon Dunlop, le Sport BluResponse permettrait ainsi de réaliser environ 100 € d’économies de carburant par an (calcul basé sur une réduction de la consommation de 5%, un kilométrage annuel de 14 000 km et un prix au litre de 1,64 €) 

Stabilité et précision de conduite

La nervure centrale continue favorise la stabilité et la précision de conduite. Le profil, plus plat, augmente la surface au sol, améliorant ainsi la réaction du véhicule, notamment dans les virages. La construction du pneu est réalisée avec dix rayons de courbure, permettant une empreinte au sol plus homogène pour une meilleure réactivité.

Confort et longévité

Le Sport BluResponse bénéficie d’un faible bruit de roulement grâce aux rainures fermées de l’épaulement. Enfin, la longévité kilométrique a été allongée par l’optimisation de l’empreinte au sol.

Disponibilité 

Le Dunlop Sport BluResponse est disponible en 43 dimensions de 14 à 17 pouces. 9 autres dimensions seront disponibles en 2014.

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.