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Bridgestone DriveGuard, un pneu Run Flat pour tous véhicules

Le DriveGuard de Bridgestone, nouveauté sur le marché du pneu, pourrait vous intéresser : premier produit bénéficiant de la technologie de roulage à plat, il peut équiper tous les véhicules du marché à condition qu'ils soient dotés d'un dispositif de détection de contrôle de la pression (TPMS).

Roulage à plat avec un pneu Bridgestone DriveGuard

Roulage à plat avec le Bridgestone DriveGuard, premier pneu Run Flat adapté à tous les véhicules. Crédits photos - © Bridgestone

Le pneu Run Flat, c’est quoi ?

Un avantage sécuritaire indéniable lors de crevaisons sur des zones à risques puisque le pneu muni de la technologie Run Flat est capable de rouler à plat sur plusieurs kilomètres.

Toutefois, le pneu Run Flat n’est pas sans contraintes d'utilisation et est réservé à une catégorie restreinte de véhicules.
En effet, la technologie de roulage à plat a pour conséquence de rendre un pneumatique très rigide et parfois inconfortable. Le Run Flat est également plus cher, plus lourd avec un piètre rendement énergétique et réservé à des voitures ayant une suspension adaptée. Mais ça c'était avant.   

Un pneu confort pour tous

Le lancement du DriveGuard permet à Bridgestone de changer complètement les règles du jeu. Sachez que si vous souhaitez un pneu Run Flat, le Bridgestone DriveGuard rend plus facile l’accès à cette technologie de pneu à la seule condition que votre voiture soit équipée d'un système de contrôle de pression (TPMS), comme l'exige la réglementation pour tous les véhicules commercialisés depuis novembre 2014.

Bridgestone a majoritairement travaillé sur la structure du pneumatique afin de rendre plus accessible le pneu Run Flat : le rendre moins ferme pour qu'il soit pratiquement aussi confortable qu'un produit classique. Pour cela, Bridgestone a considérablement optimisé les flancs, là où repose l'essentiel de la technologie du roulage à plat, et qui est également responsable des contraintes d'utilisation de ce type de pneus. 

Le manufacturier a donc allégé la structure (gain de poids de 10%), travaillé sur la répartition des contraintes lorsque le pneu est à plat et sur sa capacité à dissiper la température dans ces conditions.

Le pneu Bridgestone DriveGuard crevé

Crédits photos - © Bridgestone

Un essai concluant

Notre cession de roulage organisée par Bridgestone avait pour objectif de nous démontrer que le DriveGuard était un vrai Run Flat ! Par conséquent, le galop d'essai commença par un parcours d'une vingtaine de kilomètres comprenant un col de montagne et de la voie rapide sur un véhicule doté d'un pneu à plat ! Les premiers tours de roues mettent en avant un bruit caractéristique d'un pneu crevé... incitant à la prudence.
Le véhicule tient le cap et offre des prestations honorables.
Comme il est pratiquement impossible de savoir qu'un pneu n'a plus de pression durant la conduite, le DriveGuard demande obligatoirement d’équiper sa voiture d’un système de contrôle de pression, si ce n’est pas déjà fait !
En effet, un automobiliste non averti pourrait parfaitement rouler avec un pneu DriveGuard crevé sans s'en rendre compte.

Vous ne devez pas oublier que la technologie Run Flat a seulement pour vocation de permettre de se rendre au garage le plus proche avec une conduite adaptée (80 kilomètres à la vitesse maximale de 80km/h).

Dans des conditions de roulage classique, le DriveGuard donne à sentir un pneu qui n’est pas ferme comme un Run Flat traditionnel. Le ressenti au volant se rapproche de celui d'un Turanza T001, pneu premium de ce manufacturier. 

Les tests effectués par les organismes reconnus évalueront son niveau de performance réel.

Bridgestone DriveGuard sur Renault

Crédits photos - © Bridgestone

Pour qui, à quel prix ?

Rappelons-le, tous les véhicules équipés d'un système TPMS peuvent recevoir ce pneu. Y compris ceux homologués avec des pneus Run Flat d'origine, comme certaines BMW.

Le DriveGuard sera disponible à partir du mois de mars 2016 dans des diamètres allant du 15 au 18 pouces. D'autres dimensions seront commercialisées courant de l'année.

Il se destine essentiellement aux compactes et berlines. Son prix devrait s'aligner sur les standards des produits premium du marché. Donc environ 10% moins cher qu'un pneu Run Flat classique.

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