Rezulteo
Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Une nouvelle espèce découverte dans la réserve Michelin Ouro Verde

Les chercheurs de la réserve écologique Michelin Ouro Verde ont fait la découverte d’une espèce d’insecte inconnue jusqu’à aujourd’hui à Bahia. C’est une bonne nouvelle en ces temps difficiles pour la biodiversité de notre planète.

La biodiversité par Michelin Ouro Verde : découverte d’une nouvelle espèce à Bahia

L’Askola Michelin, un nouvel insecte trouvé par les chercheurs du programme Michelin Ouro Verde. © Michelin

Quelle est la nouvelle espèce d’insecte découverte ?

Le groupe Michelin a communiqué sur la découverte d’une nouvelle espèce vivante dans sa réserve écologique Ouro Verde (Or Vert) à Bahia, au Brésil. Les scientifiques présents sur place ont identifié la nouvelle espèce d’insecte alors même qu’ils faisaient des recherches pour la sauvegarde de la biodiversité. Baptisée ’”Askola Michelin”, cette famille d’insectes récemment trouvée donne une lueur d’espoir pour le maintien de la biodiversité actuellement en danger sur notre Terre. 

Déjà connu pour ses innovations technologiques dédiées à la mobilité durable, Michelin prouve encore une fois sa volonté de participer avec l’aide des chercheurs de l’ UFBA (Université Fédérale de Bahia) et de l’UESC (Université de l’état de Santa Cruz), à la protection des écosystèmes.

“L’existence de cet éphémère est un indicateur de la bonne qualité de l’eau de notre réserve, car ce dernier ne peut survivre que dans des eaux très pures.” déclare Kevin Flesher, responsable de la réserve écologique Michelin.

A quoi sert la réserve écologique Michelin Ouro Verde ?

Michelin Ouro Verde est un programme de recherche, de développement et d’économie durable mené par le manufacturier français depuis 2003. Il se focalise sur la problématique de la fabrication du pneu à partir de caoutchouc naturel dans le but de concilier le respect de l’environnement, la recherche scientifique, le développement social et la croissance économique. C’est une réserve écologique de plus de 3 000 hectares qui abrite un écosystème riche et protégé mais malheureusement menacé.

Concrètement, Michelin Ouro Verde s’engage pour cette cause à travers la restauration de la forêt primaire dégradée par l’activité humaine, des recherches scientifiques sur l’hévéa et la transmission aux populations locales du savoir-faire et des terres concernées par la culture de l’arbre à caoutchouc

LIRE AUSSI

L’automobile chic de Pirelli et Junya Watanabe à la fashion week de Paris

Porter des vêtements de marque de pneu réputée serait à la mode. Pirelli et le créateur de mode Junya Watanabe Man ont présenté leur nouvelle collection automne-hiver 2020 de quatre pièces à la fashion week de Paris. Une ligne de vêtements audacieuse mariant mode vintage et sport automobile.

Comment les marques de pneu luttent contre le réchauffement climatique ?

A l’heure où les problèmes environnementaux sont au coeur des préoccupations, entreprises et consommateurs sont à la recherche de solutions écologiques pérennes pour minimiser les dégâts. Le pneumatique en fait partie. La fabrication de pneus fait appel à des ressources naturelles et chimiques. Le pneu en tant que déchet demande un processus de recyclage important quand il n’est pas abandonné dans la nature. Alors comment les manufacturiers peuvent-ils atténuer leur empreinte écologique ? Quel est l’engagement des fabricants de pneus pour la croissance verte ?

Le pneu tubeless : définition et histoire du pneu moderne

Les pneus tubeless sont les pneus sans chambre à air qui se sont généralisés depuis leur invention il y a plus de 90 ans. Le pneu tubeless équipe désormais la moto, le vélo de route, le vtt et la voiture des temps modernes. Mais quelle est l’histoire de ce pneu ? Qui a inventé le pneu sans chambre à air ? On vous donne les réponses.

Michelin Uptis : le pneu sans air increvable récompensé

Michelin a dévoilé début 2019 un pneu increvable nommé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), un prototype qui a vu le jour grâce à l’implication du manufacturier français dans la Recherche et Développement. Il a reçu trois récompenses pour son innovation qui agit sur la sécurité des automobilistes, l’économie et la mobilité durable.