Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Un pneu qui change de couleur lorsqu'il faut installer les pneus hiver

Beaucoup d'automobilistes ignorent que les pneus hiver peuvent être nécessaires même lorsque les routes ne sont pas recouvertes de neige. Canadian Tire propose une solution intéressante pour mieux le faire comprendre.

Les flancs du pneu thermosensible de chez Canadian Tire deviennent bleus lorsque les températures chutent - Crédits photo © Canadian Tire

Prendre la température

On imagine généralement qu'un pneu alpin doit être installé l'hiver, mais beaucoup se trompe en pensant qu'il est seulement nécessaire lorsque les routes sont recouvertes de neige. Par conception, un pneumatique est mis au point en fonction de la température dans laquelle il doit évoluer : un pneu été développe des performances optimales lorsque la température est douce ou élevée, mais il devient beaucoup moins efficace lorsque le thermomètre chute au dessous de 7 degrés Celsius. Au dessous de cette température, sa gomme se durcit : il freine moins bien, adhère avec moins d'assurance dans les virages et patine plus. Dans ces conditions, il faut alors recourir au pneu hiver pour garder les meilleures performances possibles.

La couleur comme indicateur

Chez Canadian Tire, on a donc réfléchi à une solution simple qui permettrait d’alerter le consommateur sur la nécessité d'installer des pneus hiver lorsque les conditions l'imposent. Puisqu'une récente étude montrait que 80% des canadiens ignorent qu'un pneu été ou qu'un pneu quatre saisons est moins efficace en dessous de 7 degrés, ils ont mis au point un pneu dont la couleur change en fonction de la température : lorsque ses flancs sont blancs, le pneu (quatre saisons dans le cas présent) est dans sa bonne fenêtre de fonctionnement. Mais lorsque ses flancs deviennent bleus, la température est passée en dessous de 7°C et il vaut mieux installer de vrais pneus hiver pour garder les meilleures performances possibles. Une solution simple pour sensibiliser les consommateurs sur l'importance d'avoir un pneu adapté aux conditions climatiques ?

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.