Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Nokian Tyres s’engage pour des pneus plus respectueux de l’environnement

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres redouble d'efforts pour rendre ses pneus plus “verts” et respectueux de l’environnement. Des changements qui permettraient d’économiser des millions de litres de carburant à l’échelle européenne.

Nokian veut favoriser le développement de pneus verts écologiques

© Nokian Tyres

Des économies d’énergie à grande échelle

Nokian Tyres veut sensibiliser les automobilistes aux économies de carburant par le choix de pneus plus écologiques. En 5 ans, le manufacturier finlandais assure avoir baissé la résistance au roulement de ses pneumatiques de 8%, permettant de réduire la consommation ainsi que les émissions de CO2. “La réduction de 8% de la résistance au roulement équivaut aux gaz d’échappement de 65 000 voitures”, précise Teppo Huovila, vice-président Qualité et durabilité chez Nokian Tyres. Un critère d’autant plus important que pour des voitures électriques une résistance au roulement plus faible s’accompagne d’une plus grande autonomie.

Pour continuer sa démonstration, Nokian Tyres assure que si tous les véhicules particuliers en Suède, Norvège et Finlande utilisaient des pneus hiver à faible résistance au roulement comme son Hakkapeliitta R3, les économies seraient énormes : 300 millions de litres de carburant et 710 000 tonnes de CO2 en moins, selon leurs estimations. Une habitude à prendre pour les automobilistes qui pourrait aider à atteindre l’objectif de l’Union européenne de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990. C’est pourquoi la marque finlandaise s'efforce à proposer des pneus verts. "Nos ingénieurs travaillent dur : notre objectif est de réduire la résistance au roulement de chaque nouvelle génération de pneus sans compromettre la sécurité," souligne M. Huovila. D’après Nokian Tyres, plus de 90% de ses pneus sont notés A, B ou C sur l’étiquette de performance européenne concernant la résistance au roulement. Un effort qui permettrait de rouler plus écologiquement mais aussi plus économiquement.

Nokian en profite également pour dévoiler ses initiatives écologiques et sociétales. Ainsi 100% des déchets de son usine finlandaise sont recyclés et 47% de l’énergie utilisée est produite à partir de sources d’énergie renouvelables. L’entreprise a rejoint la “Plateforme Globale pour un Caoutchouc Naturel Durable” ou “GPSNR” qui s’efforce à améliorer le respect des droits de l'Homme, de prévenir l’appropriation des terres, de protéger la biodiversité et les ressources en eau, d'améliorer les rendements et d'accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne logistique.

LIRE AUSSI

Le succès de Continental sur le marché de première monte

Les pneus Continental sont choisis par les principaux constructeurs automobiles européens pour équiper ses véhicules.

Nokian SnapSkan fête son premier million de scans

SnapSkan, service digital d’analyse de pneus créé par Nokian Tyres, a atteint 1 million de scans en mai. Les résultats des examens effectués en Finlande montrent que 10% des conducteurs finlandais conduisent avec des pneus dangereux.

Enliten, la technologie Bridgestone pour des pneus plus écologiques

Le manufacturier japonais Bridgestone a dévoilé sa nouvelle technologie “Enliten” pour des pneus plus respectueux de l’environnement. Elle permettrait de réduire jusqu’à 20% la résistance au roulement, la consommation et les émissions de CO2.

Pirelli s’allie à Puma pour créer une chaussure inspirée de ses pneus

Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé un modèle de chaussures créé avec la marque Puma. Inspiré de ses pneus et de la compétition automobile, il complète la collection Pirelli Design sous le nom de Replicat-X.