Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Concept Nokian pneu à clous

Nokian travaille actuellement sur un pneu à clous rétractables ! - Crédits photo © : Nokian

Un problème de polyvalence

Il existe un grand nombre de pneus hiver différents conçus pour répondre à des demandes très spécifiques. Si vous avez besoin d'un pneu pour évoluer l'hiver sur route « noire » avec parfois un peu de neige à la montagne, c'est le pneu hiver type « alpin » qui s'impose. Si au contraire vous évoluez par conditions de très grand froid sur des routes intégralement recouvertes de glace, il faut alors recourir à un produit extrême comme le pneu nordique à clou. Mais si vous roulez à la fois sur des terrains « simples » et des terrains « extrêmes », ça se complique : vous n'aurez jamais un pneu capable de se comporter aussi bien sur un terrain que sur l'autre. Le pneu sans clous sera dépassé sur la glace en abondance, et le pneu à clou sera cauchemardesque à rouler sur un bitume sec et sans neige. 

 

La solution des clous rétractables

Chez Nokian, on a réfléchi à un concept très innovant qui permettrait sur le papier de se jouer sans difficulté de toutes les conditions possibles : un pneu hiver sans clou (donc capable d'évoluer confortablement sur des terrains simples comme une route détrempée, sèche ou un peu enneigée) qui pourrait déployer des clous sur sa surface lorsque les conditions l'imposent. La transformation se ferait via un simple bouton qui ferait sortir (ou rentrer) les clous. En théorie, l'idée est extrêmement intéressante puisqu'elle permettrait de mettre au point un pneu hiver à la polyvalence sans égal. Présenté à l'occasion du 80ème anniversaire de l'invention du pneu hiver par Nokian, ce concept devrait faire son chemin dans les bureaux d'études du manufacturier dans les années à venir.

LIRE AUSSI

4 automobilistes britanniques sur 10 roulent avec des pneus dangereusement sous gonflés d’après Michelin

Michelin et le centre d’entretien Kwik Fit ont enquêté au Royaume-Uni sur la pression des pneus des automobilistes. Les résultats obtenus sont alarmants.

Hankook lance le projet “Design Innovation” pour créer les pneus du futur

Comme tous les deux ans, le manufacturier coréen Hankook a ouvert son projet “Design Innovation” afin de créer les pneus concept du futur. 10 étudiants y participeront avec l’espoir d’être choisis par Hankook pour représenter la marque.

Des pneus hiver Nokian en première monte pour la BMW X1

Le pneu hiver Nokian WR D4 est disponible en monte d’origine sur le véhicule sportif BMW X1 dans une dimension.

Recyvalor : 7 millions de pneus usagés recyclés en 10 ans par les acteurs du pneumatique

L’association Recyvalor, constituée principalement d’acteurs du marché du pneumatique, a annoncé la fin de sa mission remplie avec succès. Après 10 ans d’activité plus de 7 millions de pneus ont été recyclés et revalorisés.