Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Concept Nokian pneu à clous

Nokian travaille actuellement sur un pneu à clous rétractables ! - Crédits photo © : Nokian

Un problème de polyvalence

Il existe un grand nombre de pneus hiver différents conçus pour répondre à des demandes très spécifiques. Si vous avez besoin d'un pneu pour évoluer l'hiver sur route « noire » avec parfois un peu de neige à la montagne, c'est le pneu hiver type « alpin » qui s'impose. Si au contraire vous évoluez par conditions de très grand froid sur des routes intégralement recouvertes de glace, il faut alors recourir à un produit extrême comme le pneu nordique à clou. Mais si vous roulez à la fois sur des terrains « simples » et des terrains « extrêmes », ça se complique : vous n'aurez jamais un pneu capable de se comporter aussi bien sur un terrain que sur l'autre. Le pneu sans clous sera dépassé sur la glace en abondance, et le pneu à clou sera cauchemardesque à rouler sur un bitume sec et sans neige. 

 

La solution des clous rétractables

Chez Nokian, on a réfléchi à un concept très innovant qui permettrait sur le papier de se jouer sans difficulté de toutes les conditions possibles : un pneu hiver sans clou (donc capable d'évoluer confortablement sur des terrains simples comme une route détrempée, sèche ou un peu enneigée) qui pourrait déployer des clous sur sa surface lorsque les conditions l'imposent. La transformation se ferait via un simple bouton qui ferait sortir (ou rentrer) les clous. En théorie, l'idée est extrêmement intéressante puisqu'elle permettrait de mettre au point un pneu hiver à la polyvalence sans égal. Présenté à l'occasion du 80ème anniversaire de l'invention du pneu hiver par Nokian, ce concept devrait faire son chemin dans les bureaux d'études du manufacturier dans les années à venir.

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.

Hankook i-Flex : le futur sans air

Hankook a fait sensation au Salon de Francfort en présentant un concept révolutionnaire, qui vise carrément à supprimer l'utilisation d'un pneumatique sur une automobile.