Michelin Track Connect sort une version gratuite pour tous

La nouvelle version de Track Connect est disponible avec des fonctionnalités gratuites pour tous. La solution de pneu connecté a évolué depuis la première génération sortie il y a 2 ans. Michelin voulait un produit accessible à tous et au plus près des besoins des pilotes amateurs et des professionnels. On revient sur l’usage de cette technologie de pneus connectés avec ses innovations. Quelles sont les 3 nouveaux modes de l’application ? Quelle voiture dispose du kit Track Connect ?

Michelin Track Connect : solution de pneu connecté pour pilote amateur et professionnel

© Michelin

Qu’est-ce-que Michelin Track Connect ?

Michelin Track Connect : une application pour suivre le temps sur circuit et la pression des pneus

© Michelin

Commercialisé pour la première fois en mars 2018, Michelin Track Connect est une solution de pneu connecté : un capteur placé dans le pneumatique est relié à une application mobile pour connaître en temps réel l’état et la pression des pneus. A l’origine, cette solution était valable uniquement sur les pneus Pilot Sport Cup 2 et dernièrement sur les nouveaux pneus Pilot Sport Cup 2 Connect. C’est une technologie au service des pilotes sur circuit pour leur apporter conseils et recommandations.

Jusqu’à présent Michelin Track Connect était réservé aux pratiquants de trackdays qui ont une voiture de sport adaptée à la conduite sur circuit. Désormais le manufacturier français étend sa solution de pneu connecté à un plus large public.

Quels sont les 3 modes d’utilisation de l’application ?

Michelin Track Connect : 3 modes d'utilisation à des prix différents

© Michelin

En s'appuyant sur le retour d’expérience des pilotes amateurs et des professionnels, Michelin a fait évoluer l’application Track Connect. La marque de pneus française propose 3 modes de fonctionnement. Chaque conducteur sportif peut trouver l’usage qui lui convient selon ses besoins :

  • Mode Loisir : formule gratuite, elle s’utilise sur smartphone n’importe quel pneumatique et se destine à tous passionnés d’automobile. L’utilisateur de Track Connect Loisir pourra enregistrer les temps au tour, les vitesses de passage, l’évolution des pressions de gonflage entre le départ et l’arrivée. Il pourra faire une rétrospective de ses tours de circuit grâce à la fonction “Replay”. L’application permet de partager ses résultats avec d’autres passionnés connectés et sur les réseaux sociaux, de comparer ses performances avec d’autres pilotes et d’inviter ces derniers à prendre part à de nouveaux défis.
  • Mode Expert : vendu avec le kit Track Connect à l’achat de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, les propriétaires de voitures de sport auront accès aux fonctionnalités du mode Loisir. Mais pour accentuer le plaisir de conduite et de performances sur circuit, le mode Expert propose d’autres avantages. Les conducteurs pourront surveiller en temps réel la pression et la température des pneus. Ils bénéficieront de recommandations pour perfectionner leur temps au tour tout en prenant en compte le véhicule, la piste et les conditions météorologiques.
  • Mode Motorsport : à destination des pilotes de rallye amateurs et professionnels, il est fourni à l’achat de pneus de compétition Michelin connectables. Ce mode Track Connect est le plus poussé pour la recherche d’optimisation des performances pour la course automobile. L’application donne des recommandations personnalisées en fonction du modèle de voiture, de son usage, du type de pneus montés et des conditions de conduite. L’information sur la pression des pneus est continue et adaptée selon les données enregistrées. L’application avertit aussi en cas de crevaison même lente. Ce mode a été validé par la FIA pour l’ensemble des championnats nationaux de rallye.

Pour quelle voiture l’application Track Connect est-elle disponible ?

Boîtier Michelin Track Connect dans la nouvelle Renault Clio Rally

© Michelin

Michelin équipe la nouvelle Renault Clio Rally livrée d’origine avec le Track Connect Motorsport. Le kit comprend le boîtier de connexion déjà installé dans la voiture et les 4 capteurs à insérés dans les pneus.

Par ailleurs, la solution Michelin Track Connect est déjà disponible dans 26 pays pour le mode Loisir, dans 18 pays pour le mode Expert. En parallèle Michelin déploie sa gamme de pneu Pilot Sport Cup 2 Connect avec 47 dimensions de pneus toutes connectables et compatibles avec l’application. On compte déjà 270 voitures en mode Expert et plus de 6000 en mode Loisir.

Concernant le prix de la solution Michelin Track Connect, informez-vous auprès d’une enseigne de vente de pneumatiques.

Pour en savoir plus : Michelin Track Connect

LIRE AUSSI

Bridgestone fait évoluer la sécurité du pneu avec Microsoft

La mobilité de demain est au coeur des projets des marques de pneus. La sécurité des automobilistes passe par la prévention de l’usure des pneus et leur pression. Mais pas seulement ! L’état des routes pratiquées au quotidien influe sur la détérioration de la bande de roulement qui ne se remarque pas tout de suite. Et les pneus abîmés peuvent altérer le bon fonctionnement de l’automobile. Le système de surveillance des pneus en temps réel développé par Bridgestone et la plateforme Microsoft pour véhicules connectés vient combler cette faille.

Quelles sont les marques de pneus allemandes ?

Quel fabricant de pneus a été fondé en Allemagne ? Quelles sont les marques de pneus d’origine allemande ? Continental est l’un des manufacturiers les plus reconnus au monde qui démontre sa qualité à chaque nouveau comparatif de pneu. C’est aussi un grand groupe à qui appartiennent plusieurs sous-marques. Découvrez aussi d’autres fabricants de pneumatiques allemands.

Automobile eSport : les marques de pneus vers la compétition virtuelle

Même si les manufacturiers de pneus sont depuis bien longtemps liés à la compétition automobile par des partenariats solides, une nouvelle formule virtuelle apparaît depuis peu. Avec la professionnalisation du jeu vidéo et l’annulation de nombreux événements en physique en 2020, de plus en plus de marques font leur apparition dans l’eSport, sur les circuits virtuels.

Covid-19 : Michelin va fabriquer 1 million de masques réutilisables par semaine

Face au coronavirus, les géants de l’industrie se mobilisent. Michelin vient d’annoncer que 10 de ses usines en Europe se joignent à “l’effort de guerre” pour fabriquer et fournir des masques FFP1 et FFP2.