Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Linglong Tire crée le premier pneu chinois entièrement imprimé

Le manufacturier chinois Linglong Tire a annoncé la création du premier pneu imprimé du pays en collaboration avec l’Université de Pékin.

Nouveau pneu concept de Linglong

Le nouveau pneu concept de Linglong est entièrement créé par une imprimante 3D - Crédits photo © fotolia

Un mélange écologique et performant

Caoutchouc, polymères et autres gommes sont le quotidien des manufacturiers de pneus. En collaboration avec l’Université de technologie chimique de Pékin (BUCT, Beijing University of Chemical Technology), Linglong pense avoir trouvé le composé de demain : le polyuréthane.

Si son nom n’est pas des plus glamour, il a l’avantage d’être thermoplastique, c’est-à-dire qu’il devient malléable à une certaine température. D’après le manufacturier chinois, le polyuréthane thermoplastique (TPU) pourrait mieux s’adapter aux fortes chaleurs et avoir une résistance au roulement réduite par rapport à d’autres pneus. Il aurait jusqu’ici passé tous les tests du manufacturier avec brio.

Crédits photos © Linglong Tyre

Un processus de fabrication inédit

Si la gomme du pneumatique concept de Linglong est une grande nouveauté en soi, c’est surtout son processus de fabrication qui détonne. Entièrement imprimé en 3D par une machine, et non pas par un moule comme l’usage le veut, Linglong et ses partenaires de la BUCT ont pu “créer” et non pas “manufacturer” ce pneu puisque le produit n’est pas manipulé par des ouvriers.

Une opération plus sûre, qui prendrait moins de temps que pour un pneu “classique” et qui permettrait la création d’un produit final moins cher à l’achat et à l’utilisation. Et cerise sur le gâteau, le manufacturier chinois annonce que sa nouvelle gomme serait entièrement recyclable.

Pas étonnant que Linglong déclare le polyuréthane “principal matériau pour les prochaines générations de pneus verts à bas prix”.

Découvrez tous les pneus de la marque Linglong sur rezulteo

LIRE AUSSI

Les pneus Michelin annoncent 8000 kilomètres en plus. Gagnez une Citroën pour l’occasion

Par l’intermédiaire de l’organisme Dekra, le manufacturier Michelin a mesuré que ses pneus faisaient en moyenne 8000 kilomètres de plus que les produits concurrents. L’occasion de réaliser un site dédié et d’organiser un concours permettant de gagner une voiture.

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire.
La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Nokian invente un pneu hiver avec des clous rétractables

Difficile de trouver la formule parfaite en matière de pneus hiver lorsque les conditions sont très changeantes. Chez Nokian, on propose une solution étonnante qui pourrait bien changer la donne dans la catégorie.

Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit pour ses futurs pneus

En ces temps où il faut à tout prix réduire le niveau de pollution et de rejets de CO2 dans l'industrie de masse, Continental travaille sur un projet très intéressant qui vise à repenser entièrement la chaîne de production du pneumatique.