Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Linglong Tire crée le premier pneu chinois entièrement imprimé

Le manufacturier chinois Linglong Tire a annoncé la création du premier pneu imprimé du pays en collaboration avec l’Université de Pékin.

Nouveau pneu concept de Linglong

Le nouveau pneu concept de Linglong est entièrement créé par une imprimante 3D - Crédits photo © fotolia

Un mélange écologique et performant

Caoutchouc, polymères et autres gommes sont le quotidien des manufacturiers de pneus. En collaboration avec l’Université de technologie chimique de Pékin (BUCT, Beijing University of Chemical Technology), Linglong pense avoir trouvé le composé de demain : le polyuréthane.

Si son nom n’est pas des plus glamour, il a l’avantage d’être thermoplastique, c’est-à-dire qu’il devient malléable à une certaine température. D’après le manufacturier chinois, le polyuréthane thermoplastique (TPU) pourrait mieux s’adapter aux fortes chaleurs et avoir une résistance au roulement réduite par rapport à d’autres pneus. Il aurait jusqu’ici passé tous les tests du manufacturier avec brio.

Crédits photos © Linglong Tyre

Un processus de fabrication inédit

Si la gomme du pneumatique concept de Linglong est une grande nouveauté en soi, c’est surtout son processus de fabrication qui détonne. Entièrement imprimé en 3D par une machine, et non pas par un moule comme l’usage le veut, Linglong et ses partenaires de la BUCT ont pu “créer” et non pas “manufacturer” ce pneu puisque le produit n’est pas manipulé par des ouvriers.

Une opération plus sûre, qui prendrait moins de temps que pour un pneu “classique” et qui permettrait la création d’un produit final moins cher à l’achat et à l’utilisation. Et cerise sur le gâteau, le manufacturier chinois annonce que sa nouvelle gomme serait entièrement recyclable.

Pas étonnant que Linglong déclare le polyuréthane “principal matériau pour les prochaines générations de pneus verts à bas prix”.

Découvrez tous les pneus de la marque Linglong sur rezulteo

LIRE AUSSI

Hankook lance le projet “Design Innovation” pour créer les pneus du futur

Comme tous les deux ans, le manufacturier coréen Hankook a ouvert son projet “Design Innovation” afin de créer les pneus concept du futur. 10 étudiants y participeront avec l’espoir d’être choisis par Hankook pour représenter la marque.

Des pneus hiver Nokian en première monte pour la BMW X1

Le pneu hiver Nokian WR D4 est disponible en monte d’origine sur le véhicule sportif BMW X1 dans une dimension.

Recyvalor : 7 millions de pneus usagés recyclés en 10 ans par les acteurs du pneumatique

L’association Recyvalor, constituée principalement d’acteurs du marché du pneumatique, a annoncé la fin de sa mission remplie avec succès. Après 10 ans d’activité plus de 7 millions de pneus ont été recyclés et revalorisés.

Des pneus Goodyear été et hiver en première monte sur l’Audi A8

Goodyear équipera la nouvelle Audi A8 avec deux pneus pour l’hiver et pour l’été : le Eagle F1 Asymmetric 3 et l’UltraGrip Performance Gen-1.