Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Linglong Tire crée le premier pneu chinois entièrement imprimé

Le manufacturier chinois Linglong Tire a annoncé la création du premier pneu imprimé du pays en collaboration avec l’Université de Pékin.

Nouveau pneu concept de Linglong

Le nouveau pneu concept de Linglong est entièrement créé par une imprimante 3D - Crédits photo © fotolia

Un mélange écologique et performant

Caoutchouc, polymères et autres gommes sont le quotidien des manufacturiers de pneus. En collaboration avec l’Université de technologie chimique de Pékin (BUCT, Beijing University of Chemical Technology), Linglong pense avoir trouvé le composé de demain : le polyuréthane.

Si son nom n’est pas des plus glamour, il a l’avantage d’être thermoplastique, c’est-à-dire qu’il devient malléable à une certaine température. D’après le manufacturier chinois, le polyuréthane thermoplastique (TPU) pourrait mieux s’adapter aux fortes chaleurs et avoir une résistance au roulement réduite par rapport à d’autres pneus. Il aurait jusqu’ici passé tous les tests du manufacturier avec brio.

Crédits photos © Linglong Tyre

Un processus de fabrication inédit

Si la gomme du pneumatique concept de Linglong est une grande nouveauté en soi, c’est surtout son processus de fabrication qui détonne. Entièrement imprimé en 3D par une machine, et non pas par un moule comme l’usage le veut, Linglong et ses partenaires de la BUCT ont pu “créer” et non pas “manufacturer” ce pneu puisque le produit n’est pas manipulé par des ouvriers.

Une opération plus sûre, qui prendrait moins de temps que pour un pneu “classique” et qui permettrait la création d’un produit final moins cher à l’achat et à l’utilisation. Et cerise sur le gâteau, le manufacturier chinois annonce que sa nouvelle gomme serait entièrement recyclable.

Pas étonnant que Linglong déclare le polyuréthane “principal matériau pour les prochaines générations de pneus verts à bas prix”.

Découvrez tous les pneus de la marque Linglong sur rezulteo

LIRE AUSSI

Hankook équipe la nouvelle Opel Insignia avec le Ventus S1 evo2 et sa technologie “Sound Absorber”

Hankook a dévoilé que le pneu Ventus S1 evo2 équipera la nouvelle Opel Insignia en sortie d’usine. Un pneu qui sera doté de la technologie de réduction du bruit “Sound Absorber”.

Goodyear Mercury : une usine automatisée pour produire des pneus à la demande

Goodyear a annoncé le lancement d’une usine entièrement automatisée pour produire des pneus à la demande. Prévue pour 2019, elle desservira toute l’Europe depuis le Luxembourg.

Michelin Safe & Drive : la technologie eCall et plus encore

Michelin a présenté sa solution Safe & Drive qui propose sécurité et services aux automobilistes. Entre autres, cette solution de mobilité est équipée d’un dispositif d’appel d’urgence.

Toyo Tires développe “noair”, un prototype de pneu sans air

Le manufacturier japonais Toyo a annoncé le développement d’un pneu sans air baptisé sobrement “noair”. Adapté aux véhicules électriques, il pourrait bientôt faire son apparition sur le marché.