Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Les ventes de pneus en baisse en 2018, d’après le Syndicat du pneu

Le Syndicat des professionnels du pneu a dévoilé les chiffres de ventes de pneus issus de son panel GfK. Après une année 2017 stable, les ventes de pneus sont en baisse.

Marché du pneu 2018 : ventes globales en baisse

La vente des pneus a connu une baisse notable en 2018. © Adobe

Pneus tourisme et camionnette en forte baisse

L’année 2018 a vu les ventes de pneus baisser significativement. En France, le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) a dévoilé les chiffres de son panel. Résultat : une chute des ventes (-3,1%) tous segments confondus par rapport à 2017. Une baisse quasiment générale où seul le segment des pneus 4x4 ou SUV progresse par rapport à l’an dernier (+5,4%).

Les ventes de pneus de tourisme, qui représentent la majeure partie du marché 4 roues, baissent significativement avec une fin d’année catastrophique. En décembre 2018 seulement, la baisse des volumes a été de 19,4% par rapport à l’année d’avant. Même les pneus pour 4x4 ou SUV, qui se montrent en bonne forme grâce au développement du parc automobile français, s’écroulent en décembre avec -14,3% de volumes sur ce mois de décembre. Au total, ce sont 1,7 million de pneus TC4 (Tourisme, Camionnette, 4x4) qui ont été vendus en 2018 en France, le plus faible total depuis 2011.

Les pneus toutes saisons à l’honneur

Les ventes de pneus toutes saisons n’en finissent plus de décoller. Après une anné 2017 record où ce type de pneu a représenté 6% des ventes globales, la part de marché des pneus 4 saisons est passée à 7,8%. En volumes d’une année sur l’autre, c’est une augmentation de 26,6% des ventes ! En comparaison, la part des ventes de pneus hiver a baissé de 15,1% de 2017 à 2018. Les mois de janvier et décembre 2018 ont été particulièrement difficiles pour les pneus hiver avec des baisses respectives de 50,3% et 36,8% par rapport à l’année 2017. Les températures exceptionnellement élevées enregistrées par Météo France seraient à l’origine de ces mauvais mois, selon le SPP.

LIRE AUSSI

EVS32 : les manufacturiers se diversifient avec l’arrivée de la nouvelle mobilité

Le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS32) qui s’est déroulé à Lyon du 19 au 22 mai a vu de nombreux acteurs de l’automobile présenter leurs futurs projets. Parmis eux, Michelin et Continental.

Des pneus Bridgestone en équipement d’origine sur BMW X5, Série 3 et Série 8

Le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé un nouveau partenariat d’équipement d’origine avec BMW pour équiper les nouveaux modèles X5, Série 8 et Série 3.

Bridgestone va développer des pneus pour pouvoir rouler sur la Lune

Bridgestone a annoncé qu’il participera à une mission d’exploration de l’espace avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le but : développer des pneus adaptés aux terrains lunaires.

Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome pour toutes les saisons

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé son partenariat d’équipement d’un nouveau type de bus autonome, créé pour rouler dans toutes les conditions même les plus extrêmes.