Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Les ventes de pneus en baisse en 2018, d’après le Syndicat du pneu

Le Syndicat des professionnels du pneu a dévoilé les chiffres de ventes de pneus issus de son panel GfK. Après une année 2017 stable, les ventes de pneus sont en baisse.

Marché du pneu 2018 : ventes globales en baisse

La vente des pneus a connu une baisse notable en 2018. © Adobe

Pneus tourisme et camionnette en forte baisse

L’année 2018 a vu les ventes de pneus baisser significativement. En France, le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) a dévoilé les chiffres de son panel. Résultat : une chute des ventes (-3,1%) tous segments confondus par rapport à 2017. Une baisse quasiment générale où seul le segment des pneus 4x4 ou SUV progresse par rapport à l’an dernier (+5,4%).

Les ventes de pneus de tourisme, qui représentent la majeure partie du marché 4 roues, baissent significativement avec une fin d’année catastrophique. En décembre 2018 seulement, la baisse des volumes a été de 19,4% par rapport à l’année d’avant. Même les pneus pour 4x4 ou SUV, qui se montrent en bonne forme grâce au développement du parc automobile français, s’écroulent en décembre avec -14,3% de volumes sur ce mois de décembre. Au total, ce sont 1,7 million de pneus TC4 (Tourisme, Camionnette, 4x4) qui ont été vendus en 2018 en France, le plus faible total depuis 2011.

Les pneus toutes saisons à l’honneur

Les ventes de pneus toutes saisons n’en finissent plus de décoller. Après une anné 2017 record où ce type de pneu a représenté 6% des ventes globales, la part de marché des pneus 4 saisons est passée à 7,8%. En volumes d’une année sur l’autre, c’est une augmentation de 26,6% des ventes ! En comparaison, la part des ventes de pneus hiver a baissé de 15,1% de 2017 à 2018. Les mois de janvier et décembre 2018 ont été particulièrement difficiles pour les pneus hiver avec des baisses respectives de 50,3% et 36,8% par rapport à l’année 2017. Les températures exceptionnellement élevées enregistrées par Météo France seraient à l’origine de ces mauvais mois, selon le SPP.

LIRE AUSSI

Pirelli Track Adrenaline : l’application pour tirer le meilleur des pneus P Zero

Au 89ème Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli a présenté sa nouvelle solution connectée aux pneus : Track Adrenaline.

À Genève, Pirelli a fait son show P Zero

Au Salon international de l’automobile de Genève, Pirelli a fait la part belle à sa gamme P Zero avec notamment un nouveau marquage spécifique “Elect” et le lancement des pneus “Color Edition” en équipement d’origine.

Goodyear Golden Sahara II : le concept autonome des années 50 aux pneus translucides

Le manufacturier américain Goodyear présentait un concept sorti dans les années 50 avec lequel il avait fourni des pneus translucides. Retrouvé après toutes ces années, le “Golden Sahara II” s’expose au Salon international de l’automobile de Genève.

Goodyear Aero, nouveau pneu-concept pour les voitures volantes et autonomes

Goodyear ne cesse de surprendre les visiteurs du Salon international de l’automobile de Genève. Après le pneu sphérique en 2016 et le pneu végétal en 2018, le manufacturier américain dévoile cette année son nouveau pneu-concept innovant, développé pour les voitures volantes et autonomes du futur.