Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Les systèmes TPMS bientôt obligatoires pour les SUV et utilitaires légers

Le Conseil de l’Union Européenne a proposé une loi consistant à étendre l’obligation du système de contrôle de pression (TPMS) aux véhicules utilitaires légers et SUV.

TPMS et autres systèmes de sécurité bientôt obligatoires pour SUV et VUL

TPMS et autres systèmes de sécurité bientôt obligatoires pour SUV et VUL. © Adobe

Une technologie étendue aux SUV et utilitaires légers

Depuis le 1er novembre 2014, tous les véhicules de tourisme neufs ont l’obligation d’être équipés d’un système de contrôle de pression des pneumatiques autrement appelé TPMS (Tyre Pressure Monitoring System). Si les utilitaires légers et SUV échappaient à cette loi, ce ne sera bientôt plus le cas. Le Conseil de l’Union Européenne vient de sortir un texte qui forcera les constructeurs à intégrer cette technologie et d’autres à leurs véhicules neufs. Le TPMS est un système permettant d’informer l’automobiliste en temps réel de l’état de la pression de ses pneus. En cas d’anomalie repérée par le dispositif, un signal l’alerte au niveau du tableau de bord lui permettant de s’arrêter dès que possible pour vérifier la pression, et limitant le risque d’accident de la route.

 

D’autres mesures de sécurité obligatoires

L’obligation du TPMS pour les SUV et utilitaires légers n’est pas la seule nouveauté proposée par le Conseil de l’UE. Le texte de loi propose également que tout un tas d’outils pour la sécurité déjà imposés dans les véhicules de tourisme neufs soient présents dans ces types de véhicules. Ainsi, les SUV et VUL verraient en plus du TPMS, l’obligation d’équiper un assistant intelligent à la vitesse, un éthylotest antidémarrage, un détecteur de somnolence du conducteur et un signal d’arrêt d’urgence.

Le Conseil de l’UE propose également des nouveautés pour les véhicules de tourisme et utilitaires légers tels que l’enregistrement des données de la vitesse et de l’enclenchement des systèmes de sécurité de la voiture avant, pendant et après un accident ou encore l’augmentation des zones de protection pour les piétons et autres cyclistes. Le projet de loi va maintenant être débattu au Parlement européen avant de pouvoir être adopté définitivement.

 Notre dossier sur le TPMS : les capteurs de pression

LIRE AUSSI

Eagle F1 SuperSport : les pneus ultra sportifs selon Goodyear

Le manufacturier Goodyear a dévoilé sa nouvelle gamme de pneus Ultra Ultra Hautes Performances (UUHP). Les semi-slicks Eagle F1 SuperSport s’inspirent de ce qui se fait de plus radical dans le sport automobile pour pousser la performance toujours plus loin.

Le Calendrier Pirelli 2019 : Laetitia Casta et Gigi Hadid sous le signe du rêve

Pirelli a présenté la version 2019 de son très célèbre calendrier à l’occasion d’une soirée de gala à Milan. Cette 46ème édition réalisée par le photographe Albert Watson et baptisée “Dreaming” se place sous le signe des rêves.

Hexonic et Aeroflow : les 2 pneus au concept intelligent et futuriste par Hankook

Au salon de l’automobile d’Essen 2018 en Allemagne, Hankook a dévoilé les 2 pneus concepts issus de son projet Design Innovation. Les pneus “Aeroflow” et “Hexonic” veulent réinventer la mobilité et la technologie de demain que ce soit en ville ou pour le sport auto.

De quelle nationalité sont les manufacturiers ? Les marques de pneus sud-coréennes

De quel pays viennent les pneus Hankook ? D’où viennent les pneumatiques Nexen ou encore Kumho ? Découvrez la liste des marques de pneus coréennes et les nombreux manufacturiers qui fabriquent en Corée du Sud.